30 avril 2020 : Des masques pour tous les habitants

 

Le masque de protection devient l'objet indispensable au déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai. Obligatoire dans certains cas comme les transports en commun, c'est une mesure de protection individuelle recommandée pour tous. La commune a anticipé ce besoin pour que chaque habitant sans exception puisse être équipé. Elle assurera la distribution des masques dans les boîtes aux lettres.

Tout d'abord, il a été fait appel aux couturières volontaires de Ceyrat. 30 personnes ont ainsi relevé le défi pour arriver à produire en moins de 3 semaines 1000 masques pour les Ceyratois âgés de 70 ans et plus.
Les masques en tissu confectionnés grâce à ce magnifique élan de solidarité seront collectés pour être distribués dans les boîtes aux lettres entre le 8 et le 10 mai.  
Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de cette action : associations, couturières, donateurs de tissu, fournisseurs locaux.

Sont à féliciter tout spécialement :
- Isabelle Waleckx et son équipe de 5 volontaires de l'Association des Familles,
- les couturières de l'association Créativ Patch, Jacqueline Cassagnes, Christine Champeval, Chantal Eydieu, Francine Frances, Marie Gonnet, Myriam Marques,
- les couturières du Foyer des Jeunes, Ginette Gauthier, Monique Taravant, Monique Pont, Anne-Marie Begon ;
- les couturières, Céline Da Fonseca, Jo Chanaud, Chloë Erard, Sylvie Meunier-Dussupt, Irène Moyen, Michèle Givry, Annie Coutanson, Delphine Thomas, Pascale Gougis, Zoe Masson, Farida Mahamane, Marielle Lemaire, Elise Laroche, Bénédicte Chipault, Chantal Hubner, Martine Vigier ;
- les donateurs de drap de coton, Mesdames et Messieurs Soulier et Gravier ;
- les entreprises ceyratoises qui ont assuré l'approvisionnement en élastique : Arverni et Intermarché.

Ensuite, la commune a participé à la commande globale de 600.000 masques "grand public" lancée par Clermont Auvergne Métropole dans l’objectif de doter chaque habitant du territoire de deux masques en tissu lavables et réutilisables.
La métropole a fait appel à différentes entreprises françaises pour garantir des masques en nombre : EPL Avantages (Paris), Bayart (Loire), Technologistique (Aulnat),Les Petits carrés Français (Saint-Genès-Champanelle) L’atelier Flax (Clermont-Ferrand) et Mascotte(Cébazat). Leur qualité répond aux normes AFNOR.  Leur coût est pris en charge pour moitié entre la métropole et les communes au prorata du nombre d'habitants.
La livraison de cette commande groupée se fera en deux fois : 300 000 masques sont à ce jour annoncés autour du 11 mai. Dès réception du contingent de Ceyrat, soit 1 masque par habitant dans un premier temps, la distribution se fera dans les boîtes aux lettres. Un courrier précisant les spécificités techniques et les modalités d'utilisation de ces masques « grand public » accompagnera cette première livraison à domicile. Les 300 000 autres masques devraient ensuite arriver à partir du 20 mai.

Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également annoncé qu'elle doterait avant la fin du mois de mai chaque habitant du territoire d'un masque en tissu lavable et réutilisable. Une commande 9 millions de masques a été passée à des entreprises de la région. Ces masques sont composés de couches superposées textile et plastique, ils seront réutilisables et lavables 50 fois voire plus et assureront à la fois une protection contre les particules et une bonne respirabilité sur la durée.

Attention ! Pour recevoir vos masques à domicile en nombre et taille adaptés à votre famille, lisez attentivement le courrier qui sera inclus dans le livret d'information n°3 «Coronavirus , la commune à vos côtés» prochainement diffusé, remplissez le coupon-réponse prévu à cet effet et fixez-le en évidence sur votre boîte aux lettres jusqu'à la fin des distributions.

Rappel
Entre le 11 mai et le 2 juin, nous serons en période d'observation des effets du déconfinement progressif qui se met en place. Restez vigilants ! Les masques ne dispensent pas de respecter les gestes barrière. Ils visent avant tout à se protéger et protéger les autres des projections pour combattre la propagation du virus. N'oubliez pas de vous laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique et évitez le plus possible les contacts.