Déconfinement : Accueil des enfants à partir du 12 mai

 
 
 
 
 

Lundi 11 mai sera une journée de « pré rentrée » destinée à tester les procédures de sécurité et à coordonner les équipes scolaires et enseignantes. Mardi 12 mai, les élèves des écoles seront accueillis dans leurs établissements respectifs, sur la base du volontariat et sans dépasser 15 enfants par classe. Les autres services : cantine, accueil périscolaire, accueil de loisirs et crèche ouvriront au public dans les mêmes conditions que les écoles. Les amplitudes horaires de fonctionnement des établissements resteront les mêmes qu’à l’habitude.

Un important travail de préparation a été mené en concertation avec l’académie, les représentants de parents d’élèves, les directrices d'école et leurs équipes pédagogiques et les agents municipaux afin de préparer la reprise. Pour sécuriser ses procédures, la commune a pu bénéficier de l'expertise bénévole de Monsieur Jean Beytout, professeur à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, ancien chef de service des maladies infectieuses et ancien expert du conseil de la santé publique.

Un seul objectif, la sécurité. Principes généraux :

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte des  établissements.
Gestes barrière, distances de sécurité (pas de contact physique entre les personnes) et lavage fréquent des mains seront la règle. Les adultes porteront tous obligatoirement des masques.
Le nettoyage approfondi et la désinfection des locaux seront réalisés chaque jour et renouvelés autant que de besoin en cours de journée.

Les écoles, la structure petite enfance et l’accueil de loisirs seront dotés de thermomètres infrarouges permettant de contrôler sans contact la température des enfants. En cas d'anomalie, ces derniers ne seront pas pris en charge et les parents seront alertés.
De manière générale, dans les espaces communs, des sens de circulation seront mis en place afin d’éviter les croisements, les récréations se feront par roulement tout comme l'accès aux sanitaires... Des files d’attente pourront être crées aux entrées/sorties des sites si cela est nécessaire au respect des distances.

Les écoles maternelles et élémentaires

Les enfants seront accueillis dans les écoles à partir du mardi 12 mai tous niveaux confondus pour les professions prioritaires à la gestion de la crise sanitaire. Pour les autres, les enfants seront accueillis uniquement à partir de la grande section de maternelle et jusqu’au CM2. Ils seront admis en présentiel par moitié de classe. La rotation se fera une semaine sur deux. Afin de répondre aux consignes sanitaires, les enfants ne pouvant pas être plus de 15 par classe et les locaux ne pouvant pas être dédoublés, l'école continuera donc à domicile une semaine sur deux pour tous les enfants.

Restauration scolaire

Tous les sites de restauration (cantines scolaires, accueil de loisirs et structure petite enfance) seront ouverts pour les enfants devant rester sur place. Le prestataire de la commune assurera, depuis la cuisine centrale et dans des conditions strictes d’hygiène, la confection et la livraison des repas en prenant soin de respecter les consignes sanitaires.
Les places à table seront espacées de manière à positionner chaque enfant à plus de 1,5 mètre de distance de ses voisins. Selon le nombre de convives, plusieurs services pourront être organisés avec désinfection systématique des matériels et surfaces.
Une attention toute particulière sera portée aux déplacements des enfants pour éviter les croisements.

Périscolaire

Les enfants accueillis en présentiel par les enseignants pourront fréquenter les temps périscolaires le matin et le soir. Les modalités d’inscription resteront inchangées et seront à réaliser depuis le portail famille.
En fonction de la fréquentation, les enfants seront répartis sur plusieurs espaces de façon à ne pas concentrer plus de 15 enfants par salle.
Les activités d'animation seront soumises aux mesures de sécurité sanitaire afin de ne pas exposer les enfants et les adultes. Distanciation, lavage des mains, désinfection des objets, matériels, jeux entre chaque utilisation…

Structure petite enfance Ilot Câlin

Dans un premier temps 10 jeunes enfants seront accueillis pour les professions prioritaires à la gestion de la crise sanitaire. De manière progressive, la capacité d’accueil pourra être élargie à d’autres les semaines suivantes.
Les enfants ne seront jamais plus de 10 par salle afin de respecter les distances de sécurité et répondre aux recommandations en vigueur.
Le personnel aura à disposition des masques de protection, des gants et des blouses jetables et/ou lavables sur le principe des établissements de santé.

Accueil de loisirs Albert Camus ALSH

L’accueil de loisirs sans hébergement reprendra ses activités le mercredi avec des inscriptions à la carte pouvant se faire à la journée, à la demi-journée le matin ou l'après-midi, avec ou sans repas mais avec des précautions particulières et des capacités d’accueil limitées aux règles sanitaires. Il sera possible d’accueillir au maximum 15 enfants par salle, soit 30 enfants au total.

Document à télécharger :
Mesures et organisations concernant la reprise des écoles dans le cadre du déconfinement (format PDF)

Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise sanitaire (liste établie par l’Etat) seront accueillis de manière régulière au sein des écoles et prioritaires pour l’accueil de loisirs et la structure petite enfance. Cette liste sera élargie aux personnels enseignants et agents territoriaux intervenant dans les écoles et en crèche afin de permettre la réouverture de ces structures.