200€ d'aide communale pour l'achat d'un vélo électrique !

 
 
 
 
 
 

Vous souhaitez vous déplacer en vélo électrique ?
N'hésitez plus : la commune vous aide !

La pratique cycliste pour les déplacements quotidiens est une nouvelle habitude de vie que certains habitants ont déjà adoptée. Ils participent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en pratiquant une activité physique bonne pour leur santé. A Ceyrat, la topographie reste un frein important que le vélo à assistance électrique peut lever. Afin de promouvoir ce type de mobilité douce, la commune veut agir concrètement dès aujourd'hui par le biais d'une subvention incitative.

Elle propose aux Ceyratois une aide financière forfaitaire à hauteur de 200 euros pour l'achat d'un vélo neuf à assistance électrique auprès d'un vendeur professionnel. Pour la demander un formulaire est à votre disposition sur le site internet de la commune ou à l'accueil de la Mairie.

EN SAVOIR PLUS
Cette aide est délivrée sous certaines conditions :
- être majeur et habiter à Ceyrat
- 1 seule prime par foyer ceyratois
- produire les justificatifs requis : pièce d'identité, attestation de domicile et facture acquittée
- s'engager à ne pas revendre dans l'année qui suit l'acquisition
- vélo à assistance électrique neuf acquis auprès d'un professionnel (VTT et autres cycles destinés aux loisirs exclus du champ de l'aide)
- vélo à assistance électrique n'utilisant pas de batterie au plomb et répondant à la définition de l'article R.311-1 du Code de la route

Elle est ouverte aux Ceyratois pour l'année en cours à titre de test et dans la limite des crédits inscrits au budget. Elle pourra concerner les achats faits depuis le 1er janvier 2021. Les dossiers seront enregistrés au fur et à mesure de leur arrivée en mairie puis soumis pour accord au Conseil municipal.

BONUS
Ce soutien de la collectivité permet en outre d'accéder au dispositif BONUS VELO mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire. Ces deux aides sont cumulatives : depuis le 01/06/2020 la prime de l’État est au moins identique à celle de la commune sans toutefois excéder 200 euros. En pratique, sous réserve de répondre aux conditions d'éligibilité du BONUS VELO et de le demander, un Ceyratois pourra percevoir jusqu'à 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.