Les services municipaux à l'heure du déconfinement

 
 
 
 
 

Depuis le lundi 11 mai, la Mairie a retrouvé son numéro d'appel habituel :
04.73.61.42.55 et son adresse mail reste bien sûr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec la mise en œuvre du déconfinement progressif, les services municipaux ont repris leur activité courante en assurant peu à peu une présence physique tout en respectant les préconisations de lutte contre la propagation du covid-19. Cela implique que leur fonctionnement est soumis à de nombreux aménagements (horaires décalés, présences physiques par roulement, télétravail…) pour la protection de tous. D'autres évolutions seront envisagées après le 2 juin en fonction des consignes sanitaires gouvernementales.

Pour assurer la sécurité du public et des agents, de nouvelles modalités de fonctionnement sont appliquées dans les services communaux pendant cette période de transition qu'est le déconfinement progressif. De manière générale, les principaux gestes barrière continuent à s'appliquer : gel hydroalcoolique à disposition, au moins 1 m de distance entre chaque personne. Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes en contact avec du public. Le nettoyage des locaux et la désinfection des surfaces sont systématiquement mis en œuvre.

Ainsi, par exemple, l'accueil de l'Hôtel de Ville a réouvert physiquement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sous certaines conditions. Ecran de protection, marquages au sol et panneaux rappelant les règles sanitaires sont mis en place, du gel hydroalcoolique est également à disposition. L’accueil n'admet qu'un nombre réduit de personnes à la fois.

De manière générale, les services de l’hôtel de ville (état civil, urbanisme, enfance jeunesse, social…) accueillent le public sur prise de rendez-vous préalable.

Les locaux de la Police Municipale ne permettant pas l’accueil du public en raison des contraintes sanitaires, des rendez-vous pourront avoir lieu en mairie si besoin, par exemple pour le recueil des réclamations. Les patrouilles quant à elles continuent d’être assurées en collaboration avec la Police Municipale d’Aubière.

Le portage de repas à domicile continue son fonctionnement. Le restaurant social reste en revanche fermé.

L’agence postale communale de Boisséjour est de nouveau ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Les permanences des élus sont de nouveau assurées, la prise de rendez-vous préalable est nécessaire. En revanche l’organisation des mariages est pour le moment suspendue sur décision gouvernementale.

Avant de vous déplacer, il est préférable de téléphoner pour connaître les conditions d'accès aux services ou de prendre rendez-vous pour éviter toute attente ou démarche inutile.

Deux secteurs particulièrement sollicités car leurs missions sont essentielles aux usagers du service public font l'objet des plus grandes précautions :

- les écoles, les accueils périscolaires et le centre de loisirs ainsi que la structure petite enfance accueillent les enfants depuis le mardi 12 mai et sur la base du volontariat des familles. Jusque-là, seuls les enfants des soignants et des professions prioritaires étaient pris en charge (voir le détail des nouvelles modalités de fonctionnement).

- l'Ehpad le lys blanc maintient sa stratégie de préservation des résidents en n'ouvrant que peu à peu l'établissement aux visites extérieures et en appliquant des règles sanitaires strictes.

Pour les autres bâtiments et équipements municipaux, les règles générales de sécurité s'appliquent.

Ainsi l'Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat et toutes ses salles ont rouvert mais en horaires réduits et sous conditions. Les associations peuvent notamment avoir accès à leurs boîtes aux lettres mais les réunions de plus de 10 personnes sont interdites tout comme les activités de loisirs collectives à caractère sportif ou culturel qui ne permettent pas la distanciation sanitaire. Les associations doivent au préalable faire une demande de reprise d’activité (par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin que le nettoyage et la désinfection des locaux puissent être organisés en fonction. Il reste de la responsabilité des présidents d'association de veiller à informer leurs adhérents des contraintes qui sont maintenues pendant cette période d'observation du confinement progressif.

En revanche, les gymnases restent fermés car les activités sportives en intérieur ne permettent pas la distanciation (sports collectifs et sports de combat notamment). Ces dernières ne peuvent donc pas reprendre dans l’immédiat. Il n'est pas non plus possible d'utiliser les vestiaires mis à disposition dans le cadre d'une activité sportive de plein air.

Pour les équipements extérieurs et les aires de jeux, il est possible de pratiquer une activité individuelle en plein air dans les espaces ouverts autorisés.

Il faut dans tous les cas respecter les critères de distanciation spécifiques au sport entre les personnes c'est-à-dire une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour des activités comme le vélo et du jogging ; une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga ou fitness par exemple.
Pour connaître les préconisations détaillées en matière de pratique sportive de loisirs ou de haut niveau : sports.gouv.fr.

Documents à télécharger au format PDF :

- Livret d'information « Coronavirus, la commune à vos côtés - n°3 »
- Courrier coupon-réponse distribution des masques
- Mesures et organisations concernant la reprise des écoles dans le cadre du déconfinement

 

Informations Clermont Auvergne Métropole

- Réouverture des déchetteries sur RDV. Nouvelles conditions d’accès à partir du 11 mai : consulter les modalités.

- Déconfinement progressif des services métropolitains : collecte des déchets, transports et mobilité, économie, équipements et services métropolitains, reprise des principaux chantiers