28 mars 2020 : Confinement - Zoom sur le portage de repas et le service social

Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées est maintenu. A ce jour il est toujours possible d'accueillir de nouvelles demandes en téléphonant au numéro d'urgence mairie 06.74.82.92.59.

Le prestataire de restauration de la commune, Sodexo, qui prépare les repas depuis la cuisine centrale située à l'EHPAD le Lys blanc a adapté son fonctionnement aux contraintes sanitaires. Le conditionnement des plats en barquettes scellées et le transport dans des sacs en papier permet de satisfaire aux mesures d'hygiène. L'agent qui se rend au domicile des bénéficiaires est équipée de gants, d'un masque et de gel hydro alcoolique. Les repas sont déposés sans entrer dans les logements pour éviter au maximum le contact ; une exception est bien sûr faite pour les personnes immobilisées. Ainsi du lundi au vendredi, de 20 à 30 déjeuners et dîners sont livrés par un véhicule communal. Les  repas du week-end sont apportés avec ceux du vendredi.  

Le service social communal reste en activité mais avec des modalités d'intervention modifiées et recentrées sur les priorités. Le premier contact est le numéro d'urgence mairie 06.74.82.92.59. En fonction des besoins, l'assistante sociale peut se rendre à l'Hôtel de Ville mais travaille essentiellement à distance : par exemple elle établit les bons alimentaires grâce aux échanges par mail et téléphone et les dépose dans les boîtes aux lettres. Les personnes très isolées, dont la commune peut connaître la situation particulière, sont contactées par téléphone afin de vérifier qu'elles vont bien. Rompre la solitude même pour quelques instants, c'est maintenir le lien humain et c'est important.

Pour organiser l'aide au plus près du terrain, le lien est conservé avec tous les partenaires traditionnels de l'action sociale communale, et plus particulièrement avec la circonscription d'action médico-sociale départementale, avec l'ADMR qui maintient ses activités d'aide à domicile autant que possible ou encore avec le SSIAD intercommunal, Service de Soins Infirmiers à Domicile, qui continue d'assurer les soins à la personne.

Autour de chaque cas d'urgence, la solidarité s'organise que ce soit de manière informelle grâce à la bonne volonté des uns et des autres ou de manière plus structurée autour des compétences habituellement exercées par la commune, l'objectif est de ne laisser personne en difficulté en raison du confinement.