Présentation

Ceyrat, poumon vert à 5 minutes de Clermont-Ferrand et des volcans d’Auvergne.

Ceyrat, avec près de 7000 habitants, est l’une des rares communes de Clermont Auvergne Métropole à bénéficier des atouts de la proximité de la ville tout en étant située dans un écrin de verdure, dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et sur la route des vacances, en direction de Bordeaux.

Ceyrat est située dans le département du Puy-de-Dôme, à 6 km au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand. Avec une superficie de 902 ha, elle s’étend sur 5 km du Nord au Sud et 2 à 3 km de l’Est à l’Ouest.

Les 200 hectares des deux forêts sectionales composées de feuillus et de résineux en majorité, ainsi qu’une partie de châtaigneraie, en font une commune verte. A cela il faut ajouter les terres cultivables, les prairies, les vergers et les vignes restantes…

Le relief est accidenté et varié. A l’Ouest de la commune le plateau cristallin de 800 m d’altitude porte la Chaîne des Puys (les monts Dômes) aux 60 volcans « éteints »; en descendent les deux vallées des deux ruisseaux : les Artières.

La commune est formée de deux bourgs principaux, CEYRAT et BOISSEJOUR, qui ont gardé le pittoresque des villages d’Auvergne avec leurs maisons vigneronnes. Chaque bourg a son église ; celle de CEYRAT possède des statues anciennes. De vieilles fontaines, des chapelles et des croix aux intersections des chemins ruraux sont les témoins du passé.

Depuis l’inscription sur la liste du patrimoine mondial en date du 4 juillet 2018, la commune de Ceyrat appartient au territoire « Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne » reconnu par l’UNESCO.

Le bourg de Ceyrat

Il s’étend sur la pente Ouest de la vallée de l’Artière. A l’Est, la colline de Montrognon culmine à 699 m d’altitude. Sur le flanc Ouest de Montrognon, le lotissement de Fontimbert fait face au bourg de Ceyrat, celui-ci situé sous les bois regarde le soleil levant. Au sommet de Montrognon se dressent les ruines d’un château féodal qui fut la propriété des Dauphins d’Auvergne, puissants seigneurs du 12e au 17e siècle. De ce point culminant, on a une vue magnifique sur les environs: côté Nord, on domine Clermont-Ferrand et la Plaine de la Limagne. A 600 m d’altitude, entre Ceyrat et Boisséjour, sur un plateau basaltique, le terrain de camping municipal « Le Chanset », créé en 1958, attire de nombreux campeurs.

Le bourg de Boisséjour

Il est édifié sur le bord d’une coulée de lave issue du volcan de Gravenoire dont le sommet à 822 m porte un relais de télévision. De nouveaux lotissements rapprochent le village de la station thermale de Royat. A Boisséjour, le lotissement au pied de Gravenoire regarde l’Est à perte de vue. Enfin celui de la Vialle comble le dernier espace libre entre les deux villages et l’éco quartier de Boisvallon apporte une zone d’habitation, de commerces et de service très attendue.
Face à Clermont-Ferrand, une petite colline à 590 m d’altitude – Montaudoux – offre une belle vue mais aussi les vestiges d’un amphithéâtre romain.