EHPAD de Ceyrat

L'EHPAD est ouvert depuis Mai 2001 et accueille 49 résidents pour la plupart Ceyratois ou Champanellois.
Il est géré par le CCAS de Ceyrat.

L'objectif partagé par les 33 personnes qui composent le personnel est de privilégier la dimension humaine et d'en faire un lieu de vie, d'animation et d'accompagnement individuel respectueux de la dignité de chaque résident.

L'organisation des tâches de chacun s'effectue en étroite collaboration sous la responsabilité d'une directrice et de son adjointe.
Les Infirmières au nombre de cinq, ont un rôle global de prise en charge du résident selon ses besoins et en fonction des prescriptions médicales.
Le suivi des traitements est fait en étroite collaboration avec les médecins traitants, en grande partie Ceyratois et le médecin coordonnateur de l'établissement.
Les infirmières assurent la préparation et la distribution des médicaments. Elles sont attentives à tous les petits "bobo" de la maison.

Les aides-soignantes au nombre de neuf, assurent l'aide à la toilette, l'aide aux repas, la réfection des lits, le tri du linge.
Elles sont a l'écoute des maux de chacun et elles y portent un grand intérêt.

Les agents sociaux au nombre de douze participent aux prestations hôtelières en collaboration et en entraide avec les aides soignantes.
Ils assurent l'entretien des locaux et du matériel ménager ainsi que l'organisation matérielle pour la prise des repas.
Les agents sociaux sont les "fourmis" de la maison.
L'EHPAD organise des animations ponctuelles: Gym, Fêtes de la musique, Chorale et d'autres calendaires: Pâques, Beaujolais, l'arbre de Noël avec les familles des résidents et les agents.

Les services de l'EHPAD accueillent également des jeunes stagiaires en formation venant de l'IME de Theix, de la maison familiale et rurale de Vernines, et de L'IFSI de Clermont-Ferrand.

L'EHPAD regroupe de multiples corps de métier permettant l'aide et la prise en charge de la personne âgée.
Son personnel en fait un lieu de vie, d'humour et de bonne humeur perpétuelle.

Extension de la MAPAD
Un projet d’extension de l’établissement avec création d’un accueil de jour est en cours d’élaboration L'EHPAD de Ceyrat a eu 12 ans. Victime de son succès, elle ne dispose pas aujourd'hui d'assez de lits pour satisfaire toutes les demandes. Fort de ce constat, René-Jean BEGUE, adjoint aux Affaires sociales, a été à l'initiative d'un projet de restructuration de l'établissement qui prévoit à la fois la création d’un Service d’Accueil de Jour de 10 places et l’extension de l'établissement portant sa capacité de 49 à 63 lits. Ainsi, l'EHPAD de Ceyrat proposera 40 chambres individuelles en hébergement permanent (contre 36 aujourd’hui), 20 places en Cantou (contre 13 aujourd’hui) et 2 places en hébergement temporaire.

Ce projet répond à une demande bien identifiée, notamment au regard des personnes âgées dépendantes et en particulier celles atteintes par la maladie d’alzheimer. Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés est en effet inclus dans le projet.

C'est le 8 mars 2010 que le CROSMS, comité régional d'organisation sanitaire et médico sociale, a donné un avis favorable au dossier. Après plusieurs rencontres avec l'Agence Régionale de la Santé, la notification d'attribution des financements devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le coût prévisionnel de l'opération de construction et d'aménagement est estimé globalement à 2 434 000€HT. Les études techniques de construction vont être engagées sans délai : les appels d'offres pour la maîtrise d'ouvrage ayant été reçus en avril 2012 pour un démarrage des travaux de construction en septembre 2013.

EHPAD de Ceyrat
28,rue Vercingétorix - 63122 - CEYRAT
Tel: 04.73.61.54.54
Fax : 04.73.61.54.67
Accueil du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00.
Les manifestations de divertissement sont nombreuses tout au long de l'année avec, comme ici,
le spectacle de fin d'année ou les fêtes régulières des anniversaires des résidents