Clermont Auvergne Métropole
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise regroupe 21 communes et se développe sur une superficie de plus de 30 000 hectares pour près de 300 000 habitants.
Les communes membres de Clermont Auvergne Métropole
– AUBIÈRE
– AULNAT
– BLANZAT
– BEAUMONT
– CLERMONT-FERRAND
– COURNON D’AUVERGNE
– CHAMALIÈRES
– CEBAZAT
– CHÂTEAUGAY
– CEYRAT
– DURTOL
– GERZAT
– LE CENDRE
– LEMPDES
– NOHANENT
– ORCINES
– PONT-DU-CHÂTEAU
– PÉRIGNAT-LÈS-SARLIÈVE
– ROYAT
– ROMAGNAT
– SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE
Clermont Auvergne Métropole exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences définies par ses statuts, adoptés en Conseils communautaires.
Le développement économique
En matière de développement économique, Clermont Auvergne Métropole gère, aménage et entretient des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, aéroportuaire d’intérêt communautaire. La collectivité mène aussi actions de développement économique et soutient notamment l’innovation industrielle.
L’aménagement de l’espace communautaire
Cette compétence couvre l’aménagement de l’espace public dont une partie des voiries du territoire, les infrastructures de stationnement (parcs relais et parcs Tramway) et la signalétique directionnelle.
Les transports
La compétence Transports de Clermont Auvergne Métropole est déléguée au SMTC (Syndicat Mixte des Transports Clermontois) syndicat mixte paritaire présidé par un vice-Président de Clermont Auvergne Métropole. Le SMTC a en charge les équipements et les infrastructures de transports en commun de la métropole clermontoise.
La gestion des déchets
La métropole est compétente pour assurer la collecte des déchets sur l’ensemble des communes qui la constitue. Outre la collecte, Clermont Auvergne Métropole assure la gestion des sept déchetteries de la métropole et les points d’apport volontaires (verre, huile, papier, plastique)
Le développement durable
Avec la mise en place d’un plan Air Energie Climat Territorial, Clermont Auvergne Métropole mène des actions pour améliorer la qualité de l’air et réduire la dépense énergétique, notamment dans l’habitat. Avec également un plan biodiversité qui a pour objectif de protéger la biodiversité animale et végétale dans la métropole. Enfin, la métropole est compétente pour entretenir et aménager les rivières et les circuits de randonnée de la métropole.
Le cycle de l’eau
Clermont Auvergne Métropole dispose depuis le 1er janvier 2017 de l’ensemble des compétences liées au cycle de l’eau : eau potable, gestion des eaux usées (collecte et traitement) et pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, défense contre l’incendie.
L’habitat
L’agglomération est compétente pour la mise en place du Plan Local de l’Habitat qui garantit l’équilibre social de l’habitat. Le PLH est aussi un levier de développement, qui garantit l’égalité des droits au logement et à la qualité de vie et engage des perspectives de développement durable.
La politique de la ville
Clermont Auvergne Métropole applique des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire ainsi que des dispositifs locaux d’intérêt communautaire de prévention de la délinquance.
Le sport
Clermont Auvergne Métropole assure la construction, l’entretien et la rénovation des équipements sportifs structurants de la métropole (patinoire, piscines, stade Gabriel Montpied, Stadium Jean Pellez, Artenium).
La culture
Clermont Auvergne Métropole favorise le développement des secteurs de la musique et de l’image grâce à ses soutiens aux principaux opérateurs du territoire et à la réalisation d’espaces ou d’ateliers de pratiques artistiques. Elle assure le service de lecture publique au sein du réseau des 18 bibliothèques et conduit leprojet de la Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu. Elle conduit une politique de préservation et de valorisation de ses patrimoines à travers un réseau de 6 musées et en préparant la candidature au label Pays d’art et d’histoire. En matière d’enseignements artistiques, elle gère le conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier et elle est le partenaire privilégié de l’Ecole Supérieure d’Art.
Le tourisme
Clermont Auvergne Métropole assure la mise en œuvre de la politique touristique et des axes de développement touristique associés (tourismes urbain, loisirs plein air, santé/bien-être et d’affaires), la promotion touristique du territoire, la commercialisation de prestations et services touristiques, la création d’un bureau des congrès, l’élaboration d’un schéma d’itinéraires de randonnées. Cette compétence s’exerce à travers la création d’un office de tourisme intercommunal et la mise en place d’une taxe de séjour métropolitaine.
La voirie
Cette compétence couvre la création, l’aménagement, la gestion et le nettoiement des voies du domaine public, la signalisation (verticale de police, horizontale réglementaire, lumineuse tricolore, directionnelle routière et signalétique), l’éclairage public, le mobilier urbain lié à la sécurité de la voirie, les voies sur berge des cours d’eau, les coulées vertes et la viabilité hivernale.
L’urbanisme et l’aménagement
Ce bloc de compétences vise le transfert des Plans locaux d’Urbanisme (PLU), l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), le transfert du droit de préemption urbain et la taxe d’aménagement.
Le crématorium métropolitain « Amable Tuisat »
Le crématorium, qui est l’un des premiers équipements métropolitains, comporte deux unités de crémation et deux salles de cérémonie. Clermont Auvergne Métropole, à l’issue d’une procédure de délégation de service public, a renouvelé la contrat d’affermage du crématorium le 1er juin 2021 pour une période de 4 ans et 10 mois. Ce contrat, négocié avec la société OGF exploitant du crématorium, prévoit que cette dernière assure désormais l’entretien et la maintenance de tous les appareils de crémation. La Métropole garde la maîtrise d’ouvrage des gros travaux.