La forêt

Un plan d’aménagement de la forêt 2023-2042 pour faire face aux effets du changement climatique et préserver la forêt de Ceyrat

Le Conseil municipal d’avril 2023 a approuvé à l’unanimité la stratégie et les grands principes du Plan d’Aménagement de la forêt ainsi que les premières actions qui vont être conduites en 2023.

Le Conseil de l’Environnement a pleinement joué son rôle. Pendant deux ans, il a conduit un important travail de concertation et de réflexion avec de nombreux experts. Il s’est appuyé sur l’ONF (Office National des forêts) , l’INRAe (Institut National de Recherche Agriculture Environnement), le PNRVA (Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne), la DRAAF (Direction Régionale Agriculture Alimentation Forêt), Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme.

A l’issue du diagnostic, la Commune a chargé l’ONF d’établir le Plan d’Aménagement de la forêt et d’en accompagner la mise en œuvre.

Une solution « mixte » a été retenue : laisser la forêt se régénérer seule en lui donnant un « petit coup de pouce », en éliminant progressivement les espèces très menacées et en les remplaçant par des essences mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Les principales mesures

1 – Définir les objectifs d’aménagement pour les 17 parcelles forestières (zone en libre évolution, en attente, création d’Îlots d’Avenir*, exploitation raisonnée, accueil du public, protection risques naturels, zone coupe-feu…).
2 – Favoriser la dynamique naturelle de régénération sur les zones dépérissantes en créant des trouées.
3 -Créer des Îlots d’Avenir sur des zones de sapin en fort dépérissement.
4 – Exploiter raisonnablement (1 arbre sur 5) pour valoriser ce qui peut l’être avant dépérissement.
5 – Créer des zones refuges sur une grande partie de la forêt pour laisser la nature en libre évolution.
6- Surveiller l’état sanitaire des arbres pour détecter au plus tôt le dépérissement ou la propagation de scolytes.
7- Maintenir des arbres morts sur place (debouts et couchés) pour favoriser la biodiversité (arbres « habitats »).
8 – Étudier et expérimenter : à travers 8 placettes expérimentales, l’Université Clermont Auvergne et l’INRAe vont étudier l’adaptation et la croissance d’espèces mieux adaptées au climat futur. Projet INRAe « Que sera Ceyrat ? ».
9 – Créer des zones coupe-feu pour limiter les risques d’incendie et leur propagation.

Qu’est-ce qu’un îlot d’Avenir ?

La réalisation d’un Îlot d’Avenir consiste à faire une coupe rase sur une zone en fort dépérissement, exploiter les arbres qui ont encore une valeur marchande puis planter des essences plus résilientes face aux effets du changement climatique.
La surface de chaque Îlot restera inférieure à un hectare afin de limiter l’impact paysager et écologique et préserver la biodiversité.
Les plantations vont privilégier une mixité de résineux et de feuillus pour maintenir l’aspect paysager actuel, mais aussi assurer un couvert végétal toutes saisons avec les résineux et ralentir la propagation des incendies grâce aux feuillus.
Les variétés pressenties sont le Pin maritime, Le Pin Laricio, le Pin de Salzmann, le Chêne pubescent…
Grâce au plan France Relance de l’État, ces opérations bénéficient de subventions à hauteur de 40%.