Salon du livre

Dans le cadre de son projet culturel, la Ville de Ceyrat organise les 3 et 4 juin prochains son tout premier Salon du Livre. Seront présents sur place près d’une quarantaine d’auteurs venant de toute la France.

N’hésitez pas à suivre les informations sur le Facebook de l’événement  : https://www.facebook.com/salondulivreceyrat

Informations pratiques

Date : 3 et 4 juin 2023

Lieu : Salle Polyvalente du Collège Henri Pourrat

Horaires : Samedi 3 juin 14h30 – 18h30
Dimanche 4 juin 9h30 – 18h

Les auteurs présents au salon :

Patrick Tudoret
Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés aux Éditions de La Table Ronde, chez Grasset, aux Belles Lettres ou chez Tallandier. Ses pièces de théâtre ont été jouées à Paris, en province et au Festival d’Avignon. Il produit et co-anime l’émission culturelle « Tambour battant » sur Demain TV et enseigne la rhétorique à L’ESCP.

Son essai L’Écrivain sacrifié, vie et mort de l’émission littéraire (INA/Le Bord de l’eau, 2009) lui a valu le Grand Prix de la Critique littéraire – il fait depuis partie de son jury – et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France en 2009.

Son roman L’homme qui fuyait le Nobel (Grasset, 2015, puis en poche en 2018), a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces. Il fait l’objet d’un projet d’adaptation au cinéma.


Son Fromentin, le roman d’une vie (Les Belles lettres, 2018) a obtenu le Prix Brantôme de la biographie historique en 2019. Depuis, il a publié Petit traité de bénévolence (Tallandier, 2019, puis en poche chez Pocket/Agora, 2021) et La gloire et la cendre, l’ultime victoire de Napoléon (Les Belles lettres, 2021).
Cécilia Dutter
Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Lame de fond (Albin Michel, 2012), lauréat du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, Zeina, bacha posh, (Le Rocher, 2015), Vivre libre avec Etty Hillesum (Tallandier, 2018), couronné du Prix humaniste Louis Marin.

Elle est présidente de l’Association Les Amis d’Etty Hillesum. Elle est critique littéraire pour le mensuel Service Littéraire et chroniqueuse dans l’émission « Culture Club » sur Radio Notre-Dame.

Elle participe au jury de quatre prix littéraires, dont le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France qu’elle préside depuis 2022.

Site internet de l’auteure : https://www.cecilia-dutter.fr
Philippe Caroit

Philippe Caroit est né à Paris, quatrième d’une famille de sept enfants. À sept ans il voulait être Tintin, à seize ans il commence sa médecine pour rejoindre la vague des « french doctors » .

Rattrapé par le virus du théâtre au début des années 1980, il abandonne ses études en sixième année pour rejoindre le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. À ce jour, il a tourné dans plus de cent films et téléfilms, en France et à l’étranger.

En 2000 il écrit et réalise son premier court-métrage Faire-Part, avec Christine Murillo, Antoine Dulery et Caroline Tesca qui est aussi la mère de sa fille Blanche. En 2021 il publie son premier roman, La malédiction de l’escargot aux Éditions Anne Carrière.


Site internet de l’auteur : www.philippecaroit.com
Florence Belkacem
Née à Paris, Florence Belkacem est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio – Europe 1, France Inter, RTL –, puis a présenté « Je suis venu vous dire » sur TF1.

Elle fut aussi chroniqueuse aux côtés de Thierry Ardisson et de Laurent Ruquier. Elle a interviewé plus de huit cents personnalités pour VSD. Elle tira de ses nombreux entretiens un livre, Vous pouvez répéter la question ? ces interviews qu’ils ne sont pas près d’oublier, paru en 2007 à L’Archipel.

Elle a animé, jusqu’en 2018, « Une certaine idée de la France » sur Radio Classique. En mars 2020, Coccinelle paraît aux Éditions du Cherche Midi et sort en livre de poche en avril 2021 aux Éditions Pocket. En avril 2023, elle publie Ces libellules qui me font signe aux Éditions Robert Laffont.
Daniel Lacotte
Daniel Lacotte a publié une cinquantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais. Mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Albin-Michel, Points-Seuil, First, Hatier-Bescherelle, Robert Laffont).

Certains de ses titres figurent dans la collection « Le Livre de Poche ». Son oeuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires.

Directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes de Paris et chargé de cours à l’Université de Paris VIII, il occupera ensuite différents postes de rédacteur en chef dans la presse écrite nationale.
Nicole Provence
Auteure de dix-huit romans publiés en France et au Québec, chez France Loisirs et Gros caractères, Nicole Provence séduit ses lecteurs en les entraînant dans les chemins hasardeux des campagnes de la France et dans les pays étrangers.

Genres : terroir, polars et romans jeunesse, mais aussi fantastique, jusqu’aux frontières de l’irréel.

Ses trois derniers romans, L’Exilée D’Acadie, Le Pardon de la Dame blanche, et Coeur de verre, sont publiés aux Éditions Christine Bonneton.
Philippe Pascot
Philippe Pascot est né en 1954 à Paris.

Petit scribouillard, éveilleur de conscience, il a écrit : Délits d’élus, Du goudron et des plumes, Pilleurs d’État, Allez presque tous vous faire, Pilleurs de vie, Mensonges d’État, Les cons ça ose tout… moi aussi, Le pouvoir du pire.
Astrid Éliard
Astrid Eliard est née en 1981.

Elle a travaillé dans la presse et l’édition avant de se tourner vers l’enseignement.

Elle est l’autrice de deux recueils de nouvelles (Grand Prix SGDL de la Nouvelle, 2010) et de quatre romans dont Danser (Prix Marcel Pagnol 2016) et La Dernière fois que j’ai vu Adèle (Prix Folio des Lycéens 2022).
Christophe Mory
Christophe Mory, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont la biographie de Molière et celle de Charles de Foucauld, a obtenu un vif succès au théâtre en 2017 avec sa pièce La Passation.

Ancien producteur à Radio France, il est chroniqueur, en particulier pour Radio Notre-Dame depuis quinze ans. Conférencier et lecteur, il se produit dans divers théâtres, notamment avec des textes de Maupassant et de Zola.

Son dernier livre, Marquise, la sensuelle. Comédienne de Molière est paru chez Balland.
Claire Rouby
Originaire de Moselle, Claire Rouby est arrivée à Clermont-Ferrand à dix-huit ans, pour y faire ses études d’anglais. Elle accompagne ses élèves de primaire, depuis maintenant quinze ans, dans la découverte de la littérature.

Mère de deux adolescents, elle partage avec eux ses intrigues et ils sont toujours de bon conseil. Son mari est un soutien quotidien et son dictionnaire des synonymes quand elle en a besoin.
Son premier roman, The pillbox hat, est né après un voyage à New York. L’Empreinte du démon est un polar édité chez Revoir.

En ligne de mire, sorti en mai 2023, est une enquête policière au coeur de Clermont-Ferrand.
Thierry Poyet
Thierry Poyet est l’auteur de trois romans parus chez Ramsay : La petite Stéphanoise (2019), Ce que Camus ne m’a pas appris (2021) et Il faut tuer Wolfgang Müller (2002), salué par le Prix du Roman Saint-Estèphe 2023 (sélection des Prix Charles-Exbrayat et Claude Fauriel en 2022).

Maître de conférences en littérature française à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de Flaubert, il est responsable aux Lettres modernes Minard de la collection « Minores XIX-XX ».

Il vient de rééditer le roman Une belle journée d’Henry Céard (Folio Classiques) et dirige deux volumes collectifs à paraître : Rachilde ou les aléas de la postérité (Garnier) et Maxime Du Camp, deux cents après (Champion).
Jean-François Leger
Jean-François Leger a arpenté plusieurs voies dans un parcours atypique, mêlant pharmacie, histoire de l’art et musique pour être tour à tour biologiste, engagé dans l’action humanitaire, chef d’orchestre et entrepreneur. Avec toujours la passion de créer.

Depuis qu’il prend le temps de raconter des histoires, intrigues et atmosphères tissent ses romans pour émouvoir, sourire et, parfois, réfléchir un peu.
Gérard Glatt
Né à Montgeron en 1944, Gérard Glatt est romancier et poète. En 1977, il publie son premier roman, Holçarté, chez Calmann-Lévy. En 1981, chez Hachette, sortent les Contes du Pays Basque, ouvrage destiné à la jeunesse.

Après une carrière de conseil en commerce extérieur, et s’être un long moment impliqué au devenir d’une start-up spécialisée en marketing direct, il partage à présent son temps entre l’île-de-France et la Bretagne. Il n’en est pas moins fidèle à l’Auvergne qu’il a « épousée » il y aura bientôt une cinquantaine d’années.

Il ne se consacre plus aujourd’hui qu’à l’écriture. Après les Presses de la Cité, avec entre autres Retour à Belle Étoile, Les Soeurs Ferrandon, et plus récemment Gailland, père et fils, et les Éditions Ramsay, avec un récit, Tête de paille, il a rejoint les Éditions Christine Bonneton où il a publié, en octobre 2022, Juste après l’espérance, et où sortira, en septembre 2023, son prochain roman, La compagnie des mouches.
Céline Maltère
Si le fantastique et le bizarre font partie de ses inspirations, Céline Maltère s’appuie aussi sur le réel et puise ses idées dans la culture antique et les mythes, s’intéressant aux rapports entre l’homme et l’animal.

À la Clef d’Argent, elle a publié une trilogie romanesque, Le Cycle de Goth (2016-2020), mettant en scène des reines dans un univers médiéval réinventé.

Ses derniers ouvrages font partie du cycle othilien, ensemble vaste de textes regroupant la trilogie chiroptère, des histoires étranges empreintes de chauves-souris et de châteaux (Les Rhinolophes, Vie de Mancus, 2020-2021, Les Deux Crânes).

Elle écrit des articles pour la revue Littératures & Cie et pour Le Manoir des lettres. Son dernier roman en date s’appelle La Tour des Dames (Bonneton, 2022).
Chantal Dupuy-Dunier
Chantal Dupuy-Dunier est une poétesse et romancière née en 1949.

Elle a exercé la profession de psychologue dans un hôpital psychiatrique et animé pendant onze ans à Clermont-Ferrand un atelier d’écriture et de lectures poétiques.


Chantal Dupuy-Dunier anime régulièrement des spectacles de poésie-musique.
Christiane Valat
Passionnée de cuisine et de collectage au coeur des campagnes, Christiane Valat a rédigé en 2008 un livre de recettes traditionnelles intitulé Recettes d’Auvergne avec des illustrations de Daniel Brugès (Éditions De Borée) qui sera réédité plusieurs fois (4e réimpression en 2021).

Au fil des ans, elle étend sa zone de recherche et de préparations culinaires à d’autres régions de France. Ainsi voient le jour les ouvrages Recettes de nos montagnes, Nos bons fromages d’Auvergne, Petits plats mijotés et le carnet Délices d’Auvergne, tous aux Éditions De Borée.

Par ailleurs, Christiane Valat anime des ateliers de cuisine dans les médiathèques et dans les centres culturels.
Pierre Gabriel Gonzalez
Pierre Gabriel Gonzalez, journaliste honoraire, spécialiste reconnu du patrimoine Michelin, est l’organisateur depuis l’an 2000 à Clermont-Ferrand de la Convention internationale des collectionneurs Michelin.

Il a récemment publié Clermont vintage, recueil de ses chroniques parues dans le quotidien La Montagne.
Jacques Mailhot
Chansonnier, homme de radio et de télévision, journaliste, Jacques Mailhot est né en 1949 à Riom.

Propriétaire du Théâtre des Deux Ânes à Paris et président de la fondation Alexandre Varenne, il tient depuis trente ans une chronique dominicale dans le quotidien La Montagne.


Crédit photo :Stéphane Kerrad KB studioparis
Chantal Forêt
Originaire de l’Allier, Chantal Forêt vit à Ceyrat et se consacre à l’écriture depuis une quinzaine d’années.

Qui-vive, son premier roman (Éditions Henry), a obtenu le Prix National Lion’s de littérature 2012. Les Éditions de L’archipel ont publié L’heure du thé (2013) et Pierre Noire (2015).

Elle est lauréate du Prix Agir 2019 avec son roman La Passagère (Marivole Éditions, 2018). Ses deux derniers romans Délit Mineur et Elle demeure, sont publiés aux Éditions Bonneton.

D’un roman à l’autre, Chantal Forêt poursuit son cheminement littéraire au plus près des tourments de l’âme humaine et des choses de la vie.
Pascal Chabaud
Pascal Chabaud est né en 1959. Il a enseigné l’histoire-géographie et le cinéma pendant toute sa carrière.

Ses deux polars historiques, Mort d’un sénateur et Tuer Pétain, qui se déroulent en 1940 et 1941, sont le prétexte pour présenter des aspects méconnus du grand public.

De l’exode à l’entretien secret entre Pétain et Goering, en passant par les difficultés de la vie quotidienne ou l’invention d’un véhicule révolutionnaire, les enquêtes de Joseph Dumont plongent le lecteur dans « la grande Histoire » sans qu’il s’en rende compte !
Christophe Grégoire
Né à Clermont-Ferrand, Christophe Grégoire se passionne dès sa plus tendre enfance pour l’histoire, notamment celle de la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il devient auteur spécialisé en collaborant à diverses publications. Remarqués pour leur sérieux et leur objectivité, ses articles explorent minutieusement ses deux sujets de prédilection : l’organisation de la Wehrmacht à travers l’étude analytique de livrets militaires individuels et l’historique d’unités de la Résistance auvergnate.

Prix Nos racines d’Auvergne 2021 pour Les troupes allemandes en Auvergne 1940-1948, prix département du devoir mémoriel délivré par l’Ordre national du mérite (ensemble de l’oeuvre) et prix spécial du jury 2022 Auvergne-Rhône-Alpes pour Seule mon âme portera le deuil.
Daniel Brugès
Présent régulièrement sur des salons littéraires nationaux et régionaux (Paris, Brive, Nancy, Saint-Étienne…), Daniel Brugès est à ce jour l’auteur de quarante-sept livres illustrés par ses aquarelles sur des thèmes variés (nature, traditions rurales, vaches…), la plupart éditée par les Éditions De Borée.

Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Éditions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard). Il a obtenu le Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » en 2007 ainsi que le Prix littéraire Arverne en 2010. Daniel Brugès est également chroniqueur régulier pour le magazine Massif central.

Par ailleurs, Daniel Brugès est peintre. Il expose ses oeuvres en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l’étranger.
Anne Clairet
Anne Clairet est née en 1973 à Vichy.

Elle a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse, notamment aux Éditions Auzou.

Elle s’autorise aussi à écrire pour les adultes.
Jean François Miniac
Formé au cinéma d’animation aux Gobelins à Paris, il s’oriente par la suite vers le dessin de bande dessinée, adaptant Hercule Poirot d’Agatha Christie avec l’essayiste François Rivière, collaborant aussi avec Arleston et Bob de Groot. Mais la rencontre avec Sébastien Japrisot le fait basculer dans l’écriture, révélant un désir ancien.

Depuis 2008, il s’adonne à l’écriture narrative, auteur de recueils de récits criminels et patrimoniaux, scénariste d’une douzaine d’albums BD, co-auteur du roman La Serpe Rouge avec Nan Aurousseau, et chroniqueur historique pour la presse parisienne.

Aux Éditions Bonneton, il écrit des beaux livres : La France des Inventeurs, La France Impériale, La France des Fromages, Histoires de la Bretagne et prochainement La France des Vins et des Champagnes. Mais aussi Les Charmes insolites de la Normandie et Bretagne, l’Abcdaire désordonné.

À l’initiative de Robert Hébras, ultime rescapé du massacre d’Oradour, le roman graphique Oradour 1944, l’innocence assassinée sort prochainement, validé par les partenaires institutionnels. Incongruité de parcours, il crayonne actuellement un album BD pour les USA.
Véronique Chauvy
Après des études de droit puis des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l’écriture. Un trésor sous la colline est son sixième roman aux Éditions De Borée.

Après les univers de la confiserie, des mines de plomb, de la course automobile, elle continue de nous surprendre, toujours à travers le prisme d’une héroïne, avec un autre sujet qui la passionne : la préhistoire.
Denis Langlois
Ancien avocat à Paris, auteur d’une trentaine de livres, Denis Langlois vit depuis vingt ans en Auvergne.

Au Salon de Ceyrat, il présentera notamment son dernier ouvrage,
La Politique expliquée aux enfants, illustré par Plantu, un roman Le Voyage de Nerval au Liban et les récits de deux affaires judiciaires : l’affaire Saint-Aubin et l’affaire Seznec, dont il a eu à s’occuper en tant qu’avocat.
Stéphane Maltère
Stéphane Maltère vit à Clermont-Ferrand.

Biographe (Madame de Sévigné, George Orwell, Scott et Zelda Fitzgerald), il est également l’auteur de La Grande Guerre de Pierre Benoit et d’un Dictionnaire de L’Atlantide de Pierre Benoit.

Il collabore régulièrement à la revue Littératures & Cie.
Robert de Rosa
Robert de Rosa navigue entre l’image et l’écrit. Comme plasticien, il a produit de nombreuses oeuvres en émail champlevé (grands panneaux décoratifs, chemin de croix…) et se consacre plutôt à la gravure aujourd’hui.

Comme auteur, il a publié trois romans et un ouvrage documentaire chez De Borée. Franc-maçon à la Grande Loge de France depuis de longues années, il a livré plusieurs essais sur ce sujet chez L’Harmattan, Dervy, Numérilivre et le dernier dans la collection beaux-livres chez Bonneton : Histoires de la franc-maçonnerie. Chez ce même éditeur doit paraître en septembre prochain un roman L’exode des fous.
Christophe Masson
Né à Clermont-Ferrand, Christophe Masson, qui gamin rêvait de devenir footballeur ou chanteur de rock, voyage depuis l’adolescence, avec une prédilection pour les Amérique et l’Asie.

Ses romans racontent des histoires d’amitié, de sentiments dans un monde en perpétuelle évolution. Influencé par la tradition des travel-writers anglais, l’auteur s’amuse à mêler journal intime, humour et carnet de voyage à ses explorations de civilisations à la fois si proches et si éloignées de nous.
Jacques Viallebesset
Après avoir mené une carrière d’éditeur dans plusieurs maisons d’éditions (Groupe Albin Michel-Dervy, CNRS éditions, Groupe Trédaniel) et été chroniqueur poésie pour Le Magazine littéraire, Jacques Viallebesset a publié un roman, La conjuration des vengeurs (adapté en bande dessinée aux Éditions Glénat) et six recueils de poésie (L’Écorce des coeurs, Le Pollen des jours, Ce qui est épars, Dans le vert des montagnes, Le Plain-chant des hautes terres, Pérégrinations avec Gaspard). Une anthologie de sa poésie est parue aux Éditions Le nouvel Athanor en 2017.

Né en Auvergne en 1949, il a rejoint sa terre natale après avoir vécu quarante-cinq ans à Paris.
Christian Robert
Christian Robert est né à Riom avec des ancêtres du côté du Cézallier. Passionné par l’Auvergne et très attaché à sa terre natale, il anime depuis plus de douze ans l’émission « Histoires d’Auvergnats » diffusée sur des radios locales. Dans cette émission, il évoque la vie d’Auvergnates et d’Auvergnats qui ont marqué l’Histoire. Durant deux années, il a aussi été le chroniqueur du « Grand Auvergnat » pour France Bleu Pays d’Auvergne, puis lors d’une intervention mensuelle dans l’émission « Les Décodeurs ».

La suite logique de cette émission était de laisser une trace écrite ; l’idée fait son chemin et fin 2014, paraît donc, aux Éditions des Monts d’Auvergne, le livre Histoires d’Auvergnats. Ce premier opus a obtenu une belle récompense avec le Prix Nos Racines d’Auvergne 2015, décerné par le Cercle Littéraire Catherine-de-Médicis. Le succès du premier livre a encouragé Christian Robert à se lancer dans l’écriture du tome II, qui est paru en octobre 2017. L’intérêt des lecteurs étant toujours aussi présent depuis, voici le tome III, publié en novembre 2022.
Laurent Van Parys-Macé
Installé dans l’Allier, entre Vichy et Clermont-Ferrand, Laurent Van Parys-Macé exerce actuellement le métier d’auteur biographe privé indépendant.

D’origine flamande et corse, il a, entre autres, suivi des études de journalisme. Laurent Van Parys-Macé a longtemps vécu à l’étranger (Asie et Afrique principalement), avant de revenir s’installer en France, par amour pour ses terroirs et leurs habitants.
Jeanne Cressanges
Jeanne Cressanges a vécu une partie de son enfance en Bourbonnais. Elle a fait ses études secondaires et supérieures à Paris.

Elle s’est installée à Épinal en 1968 tout en gardant un pied à Paris et de solides attaches en Bourbonnais où elle revient fréquemment.

Elle a toujours écrit, exerçant des métiers qui tournaient autour de l’écriture : lectrice chez Julliard, journaliste littéraire aux Nouvelles littéraires et à Marie France, scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour Radio-France. Écrivain, elle a publié chez divers éditeurs, dont Grasset, Julliard et Flammarion, vingt-quatre ouvrages, romans, nouvelles, essais et un récit.
Alain Tourreau
Médecin retraité, titulaire d’un Master II de recherche en Histoire de l’Art et du certificat « Patrimoine religieux » de l’institut catholique de Paris, Alain Tourreau est guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Il a publié, aux Éditions Créer : Le pays de Saint-Saturnin, De la Chaîne des Puys au volcan de Jaude, Les cents plus belles sculptures de l’Auvergne romane. Mais aussi aux Éditions De Borée : Notre-Dame-du-Port, De la Terre vers le Ciel. L’art roman en France.
René Pagis
Après une première carrière dans la gendarmerie de 1971 à 1992, de simple gendarme à officier supérieur, René Pagis est devenu magistrat par intégration en octobre 1992.

D’abord juge d’instruction, il a ensuite été promu vice-procureur à Rodez en 2003 puis procureur de la République de la Lozère à Mende en 2007, procureur de la République de la Haute-Loire au Puy-en-Velay en 2010 et enfin adjoint au procureur de la République à Clermont-Ferrand (de 2013 à 2014).

Depuis 2015, il écrit et publie des livres dans lesquels, sous couvert de fiction, il inclut des souvenirs personnels, des sujets d’actualité et des évocations de la vie judiciaire. Ses personnages fréquentent assez souvent les prétoires !
Laurent Friaud
Sportif de haut niveau, professeur de judo, puis professeur d’Éducation Physique et Sportive, c’est surtout en tant que chef d’établissement scolaire qu’il a travaillé avec de nombreux élèves sur les phobies scolaires, la gestion du stress en relation avec les évaluations mais également sur la confiance en soi lors de situations de harcèlement.

Il a aussi travaillé avec des chefs d’établissement et des responsables de la vie scolaire sur la libération des émotions négatives pour l’aide à la prise de décision en situation de crise. Coach professionnel certifié et praticien CLEEN, il a une grande expérience dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (précoces à haut potentiel, dyslexiques et sportifs de haut niveau).

Aujourd’hui, il travaille sur le climat scolaire et notamment sur les « relations » au sein des établissements avec les différents acteurs des communautés éducatives.
Laurent Friaud a rejoint l’Institut International de Coaching en tant que directeur administratif. Il est l’auteur du livre Harcèlement et phobies scolaires aux Éditions Artémis.