Centre communal d’action sociale (CCAS)
Les services communaux : le CCAS et la Ville de Ceyrat
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal prévu par le Code de l’Action sociale et des Familles. Il est créé obligatoirement dans toute commune de plus de 1 500 habitants.
Son président est le maire de la Commune.
La Commune porte également des actions de politique sociale en lien avec le CCAS. Ces deux acteurs travaillent de concert au bénéfice des Ceyratois
La mission du CCAS est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune (article L123-5 du Code de l’Action sociale et des Familles).
Il doit également, obligatoirement, participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, des frais en service d’accompagnement, de la majoration extralégale et de l’aide-ménagère,…).
Ainsi, au-delà de ses obligations légales, le CCAS de Ceyrat a décidé de porter :
- Le service social proposant l’accompagnement d’une assistante sociale communale aux habitants qui le sollicitent, en liaison avec le service départemental.
- Un établissement d’hébergement des personnes âgées (EHPAD le Lys Blanc) et d’un Accueil de jour pour les personnes âgées.
- Des aides financières aux personnes en difficultés : octroi de bons alimentaires, bons « Carburant », secours divers.
- Un restaurant municipal (ouvert aux personnes âgées et personnes percevant les minimas sociaux).
Sur le volet des animations, il développe des ateliers et moments de convivialité.