Confinement : Zoom sur l'accueil des anciens

 

 

A l'EHPAD Le lys blanc de Ceyrat, les familles et toutes les autres visites extérieures sont interdites pour protéger les pensionnaires. A l'intérieur les agents prodiguent les soins aux résidents en mettant strictement en œuvre les consignes sanitaires : gants, masques, gel hydro alcoolique, lavage de mains fréquents pour tous, désinfection des surfaces et, depuis quelques jours, confinement des résidents dans leurs chambres. La sécurité reste l'objectif numéro un.  

Avant la consigne de confinement individuel, la vie de l'établissement était organisée pour rester le plus possible dans la normale : elle était rythmée par les toilettes, les repas et les activités en groupes réduits. Aujourd'hui la vie des résidents est restreinte à l'espace de leur chambre. Les agents apportent des plateaux repas et aident les pensionnaires lorsque c'est nécessaire. Se nourrir correctement est indispensable tout comme garder un minimum de lien humain. Au-delà des tâches matérielles essentielles, un moment de conversation ou d'aide à la marche reste le moyen le plus sûr pour ne pas laisser la solitude s'installer. Le personnel prend sur son temps pour que les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents ne soient pas fragilisées par le confinement. Des occupations individuelles sont proposées par les animatrices de l'établissement en fonction des goûts et aptitudes de chacun. Le lien avec les familles est maintenu grâce au téléphone et à l'organisation d'appels en visiophone via Skype ou WhatsApp. La mise à disposition d’un ordinateur portable ou d’un smartphone par l’établissement permet aux résidents, avec l’aide du personnel, de pouvoir parler avec leurs proches et de les voir.

Malgré l'alourdissement des tâches qu'implique le confinement individuel, les agents mettent leur vie personnelle entre parenthèses et répondent toujours présents : les jours de repos s'espacent et des congés sont repoussés. L'élan de solidarité qui s'était formé au sein de l’établissement se renforce face à la difficulté. Tout le personnel s’attache à exercer chaque mission du quotidien avec empathie, calme et douceur. La directrice de l’établissement et son adjointe, sur place chaque jour, continuent bien sûr d’assurer les tâches administratives habituelles et essentielles. Elles prennent également soin de répondre aux questions des familles et veillent à les tenir informées de l’évolution des mesures mises en place.

Pour soutenir le moral de tous à l'Ehpad, de nombreux dons ont été faits : bouteilles d’eau minérale, pâtes de fruit, masques chirurgicaux, combinaisons intégrales, lunettes de protection... Les dessins, photographies ou messages reçus restent un lien de vie.

Rattaché à l'EHPAD, le bâtiment du service d’accueil de jour, a pour sa part été fermé dès le 13 mars sur injonction de l’Agence Régionale de la Santé. Il a donc cessé toute activité. Les autorités sanitaires sont décisionnaires en la matière et chacun comprendra qu'aucun accueil à la journée n'est pris en charge jusqu'à la levée des consignes de confinement. Les agents du service d'accueil de jour ont été redéployés à l'Ehpad.

La commune remercie tout le personnel pour son engagement.

Pour garder le lien, si vous avez des dessins d’enfants ou des messages de soutien à adresser au personnel ou aux résidents, vous pouvez le faire à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ils seront transmis et affichés dans le hall de l’établissement.

Et surtout, prenez soin de vous,
Laurent Masselot, Maire de Ceyrat et Président du CCAS