Sports

La commune de Ceyrat propose différentes animations sportives réparties sur plusieurs tranches d'âge.

Le centre sportif, ouvert aux enfants de primaire, permet à chaque jeune de découvrir diverses activités sportives sur les temps périscolaires. L'objectif est qu'ils soient mieux armés pour choisir l'activité qui leurs conviennent et d'envisager leur intégration dans un club ou simplement, découvrir les multiples activités physiques sans contrainte de compétition.

Des stages multisports sont également proposés durant les vacances scolaires pour la tranche d'âge de 8 à 16 ans. Les jeunes peuvent choisir les activités avec un programme varié alternant sport pratiqué sur la commune, avec des éducateurs des clubs, et sports découverte, avec l'intervention d'éducateurs de la mairie ou de l'extérieur.

Une section sportive 6ème, 5ème, 4ème et 3ème fonctionne depuis 1999 sur notre commune. Le collège de Ceyrat, la municipalité et la ligue d'Auvergne de football sont les principaux partenaires de cette section. 40 joueurs bénéficient, chaque année, d'un emploi du temps aménagé pour pratiquer leur activité sportive dans les meilleures conditions.

Deux séjours gîtes, à dominante sportive, sont également proposés:
un en période hivernale (randonnée raquettes, ski alpin ou de fond)
un en période d'été (VTT, tir à l'arc, canoë, randonnée, escalade.)

Enfin, le centre de loisirs propose, dans la cadre de son programme, des animations sportives ponctuelles en fonction du projet pédagogique.