Les services publics communaux pendant le confinement

Dernière mise à jour le 31/03/2020

 Pendant le confinement, les services publics communaux continuent
d'assurer les missions essentielles à la population


Les bâtiments et équipements communaux sont tous fermés au public pour des raisons sanitaires mais les agents ne sont pas pour autant en congés. Certains travaillent en présentiel en horaires réduits et par roulement, d'autres télé-travaillent à domicile, d'autres encore assurent des permanences ou des astreintes.

Dans tous les cas, pour leur sécurité et la vôtre, le respect des gestes barrières est essentiel : distance minimale de 1 m entre chaque personne, utilisation de gel hydro alcoolique ou de savon, désinfection fréquente des surfaces et objets utilisés, port de gants et masque si nécessaire...

L'organisation des tâches de chacun a été mise en place et sera adaptée en fonction de l'évolution de la situation. Ne vous attendez pas à voir des jardiniers préparer les massifs car seules les missions essentielles sont remplies mais la commune sera là pour tous ceux qui se trouveraient en difficulté. Les élus participent également à la continuité de l'activité puisqu'ils assurent le lien téléphonique avec les habitants en répondant au numéro d'urgence, indiqué ci-dessous.

UN SEUL NUMERO POUR VOS URGENCES MAIRIE : 06.74.82.92.59
UNE SEULE ADRESSE MAIL POUR VOS QUESTIONS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

spcovid19 ecoles1ZOOM SUR L’ACCUEIL DES ENFANTS

L'Education Nationale a organisé l'enseignement à distance et la commune continue d'assurer les services scolaire et périscolaire pour accueillir les enfants des soignants et des professions prioritaires.
L'école maternelle de Ceyrat sert de camp de base. La commune a accru les mesures de sécurité en réduisant les groupes d'enfants à 5 ou 6 au maximum par salle (la préconisation gouvernementale est de 10) et veille au nettoyage-désinfection régulier des locaux et du mobilier.
 

Dans la continuité de l'école, garderies du matin et du soir, cantine et centre de loisirs du mercredi fonctionnent pour les 15 familles ceyratoises qui se sont signalées. La crèche collective a elle été fermée car des solutions individuelles ont pu être trouvées pour les tout-petits. 

▶ Plus d'informations concernant l'accueil des enfants sur la commune en cliquant sur ce lien.

 

ZOOM SUR L’ACCUEIL DES ANCIENS

A l'Ehpad Le lys blanc, les familles et toutes les autres visites extérieures sont interdites pour protéger les pensionnaires. A l'intérieur, les agents prodiguent les soins aux résidents en mettant strictement en œuvre les consignes sanitaires. La sécurité reste l'objectif numéro un.

La vie de l'établissement se réorganise tout en restant le plus possible dans la normale : elle est rythmée par les toilettes, les repas, les activités en groupes réduits. Le lien avec les familles est maintenu  grâce au téléphone et à l'organisation d'appels en visiophone. Du matériel informatique est proposé aux résidents qui peuvent ainsi parler avec leurs proches en les voyant. Pour beaucoup c'est une découverte et un grand moment d'émotion.  

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ZOOM SUR LE PORTAGE DES REPAS A DOMICILE

Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées est maintenu. De 20 à 30 déjeuners et dîners sont ainsi livrés du lundi au vendredi ; les repas du week-end sont apportés avec ceux du vendredi.

Le conditionnement en barquettes scellées et le transport dans des sacs en papier permet de satisfaire aux mesures d'hygiène. L'agent qui se rend au domicile des bénéficiaires est équipée de gants, d'un masque et de gel hydro alcoolique.

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ZOOM SUR VOS SERVICES QUOTIDIENS

Sur sollicitation du numéro d'urgence 06.74.82.92.59, le service Etat Civil enregistre en Mairie les décès, le service Social délivre des bons alimentaires, des aides d'urgence et peut mettre en place des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. L'objectif est de ne laisser personne en difficulté en raison du confinement.

Les services techniques assurent une astreinte pour effectuer des interventions touchant principalement à la sécurité.

Le service de Police Municipale assure une présence en effectifs réduits et à tour de rôle. Pour la part administrative de ses missions, il pratique le télétravail. Il peut être joint sur son numéro de permanence habituel 06.44.16.28.54. Lorsqu'ils patrouillent sur la commune, les agents sont dorénavant équipés de masques, gants et gel hydro alcoolique. Ils sont habilités à verbaliser les imprudents qui n'appliquent pas les consignes sanitaires. Pour veiller à la sécurité, ils peuvent également s'appuyer sur les caméras de vidéo-protection.

Le service communication gère à distance les différents messages et supports d'information à la population.

Les services généraux qui de manière habituelle ont peu de contact avec la population  poursuivent également leur travail pour que la collectivité fonctionne : les mails et les courriers entrants sont ouverts régulièrement afin d'être transmis à leur destinataire pour réponse ; le service comptabilité assure l'engagement des dépenses et le paiement des factures dans les meilleurs délais ; le service des ressources humaines assure une présence par  roulement...

C'est un plan de continuité des activités qui a ainsi été coordonné par la directrice générale en s'appuyant sur les responsables de service. Chacun a organisé les missions essentielles des agents de son secteur d'activités en veillant au respect des consignes sanitaires. Des moyens ont par ailleurs été redéployés pour fournir téléphone, ordinateur ou connexion télétravail lorsque cela était nécessaire.

▶ Plus de détails à ce sujet en cliquant sur ce lien.


LIEN POUR LA SOLIDARITE

Avec l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vous pouvez agir pour aider les autres en respectant les gestes barrière. La commune mettra alors en relation les Ceyratoises et Ceyratois qui se manifestent sur sa boîte mail et qui, de ce fait, acceptent que l'on communique leurs coordonnées. La commune favorise le contact de particulier à particulier. A chacun ensuite de se téléphoner pour tisser un lien d'entraide en n'oubliant pas les consignes : se laver régulièrement les mains, se tenir à distance suffisante,  désinfecter les objets que l'on touche,  laver à l'eau les fruits et légumes ...

Si vous pouvez donner du temps pour aider ponctuellement une personne à faire ses courses, si vous connaissez des personnes en grande difficulté qui n'auraient pas été détectées par le service social de la commune, si vous-même rencontrez des difficultés liées au confinement,
Indiquez alors « solidarité » en intitulé  de votre mail puis précisez dans votre message : nom, âge, quartier, numéro de téléphone, l'objet de votre demande, ainsi que la mention "j'accepte de manière expresse que mes coordonnées soient utilisées et diffusées". Vous aurez ainsi créé le lien pour la solidarité.

De nombreuses initiatives pour mobiliser la solidarité entre voisins voient le jour au niveau national et local comme par exemple celle de l'association " Voisins Solidaires" en savoir plus sur https://voisinssolidaires.fr/


ZOOM SUR LES SERVICES DE LA METROPOLE

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Au-delà de la commune, le service public est également assuré par les services de la Métropole, notamment la collecte des ordures ménagères pour laquelle en cas de question vous pouvez envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Bon à savoir pour vos déchets

- Le ramassage des ordures ménagères est, à ce jour, assuré avec les mêmes tournées et les mêmes fréquences mais fonctionne en effectif réduit par sécurité. Ne remplissez pas votre poubelle noire avec n'importe quoi par commodité au risque de surcharger la collecte, continuez de respecter le tri.

- Pour les déchets verts et les encombrants, restez citoyens. Les déchetteries sont fermées pour limiter les déplacements, ne déposez pas vos détritus devant les grilles. Il est également recommandé de conserver vos déchets verts dans votre jardin, et pourquoi pas en faire du paillage ou du compost. La collecte des biodéchets (bac vert), qui avait dans un premier temps été annoncée comme suspendue à partir du 30 mars, pourra finalement être maintenue.

- Pour les déchets à risque infectieux tels que gants, masques ou mouchoirs en papier, ils doivent être par sécurité préalablement emballés dans un sac et déposés dans les bacs à couvercle noir.
 
Petit tour d'horizon des services métropolitains

Les gros chantiers de voirie et d'assainissement sont eux bien sûr suspendus tout comme les permanences à Ceyrat de la mission locale et du PLIE. A noter que l'instruction des permis de construire n'est que partiellement assurée et qu'aucun accord tacite ne sera légalement reconnu pour toute la période de confinement.

- Pour aider les entrepreneurs, la Métropole a mis en ligne les contacts utiles et les mesures d'accompagnement pour soutenir l'activité économique pendant la crise sanitaire. A voir sur https://investinclermont.eu/services-aux-entreprises/covid-19-accompagnement-des-entreprises

- Si les équipements métropolitains sont fermés, les ressources numériques des médiathèques sont disponibles. Clermont Auvergne Métropole vient  d'ouvrir gratuitement l'accès numérique à tous, abonné ou non. Il est possible de consulter revues, journaux et magazines, d'écouter de la musique, de télécharger des films ou des livres numériques, de consulter des cours de soutien scolaires... En savoir plus sur https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

- Les transports en commun T2C fonctionnent en service réduit et sont désormais en accès gratuit pour tous : www.t2c.fr

▶ Plus d'informations sur les services de la Métropole en cliquant sur ce lien.

 

Au fur et à mesure que de nouvelles informations nous serons communiquées, nous les porterons à votre connaissance sur le site internet de la Ville www.ceyrat.fr
Une mise à jour sera faite quotidiennement.

Bien à vous, et surtout portez-vous pour le mieux.
Le Maire, Laurent Masselot

MERCI !

Merci aux professionnels de la santé et des soins à la personne qui sont sur le pont ; établissements publics et privés, tous se mobilisent pour nous. La commune les remercie tout particulièrement pour leur dévouement et  leur réaffirme son soutien.

Merci aux médecins, infirmier(ère)s, aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie... chaque soir à 20h ils reçoivent les applaudissements de la population depuis une fenêtre ou un balcon mais surtout, pour les aider, restez chez vous.

Merci aux autres professions qui sont indispensables à notre vie quotidienne. La commune tient également à les remercier. Il ne faut pas oublier les transporteurs, les livreurs, les personnels des commerces... qui restent ouverts pour nous.

▶ Retrouvez en cliquant sur ce lien plus d'informations sur les commerçants de la commune qui continuent d'assurer l'approvisionnement en produits de première nécessité et en denrées alimentaires.