2022 : nouvelle phase de concertation pour le PLU de la Métropole !

En 2022 : une nouvelle phase de concertation pour le PLU de la Métropole !

Pour élaborer le règlement qui encadrera son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Clermont Auvergne Métropole a besoin de vous ! La nouvelle phase de concertation qui vient de débuter est l’occasion de s’informer et de contribuer à ce projet qui dessinera le futur visage de la métropole.

Depuis mai 2018, date de lancement de l’élaboration du PLU de la Métropole, du chemin a été parcouru. Après une première phase de diagnostic qui a permis d’identifier les enjeux sur le territoire métropolitain, une seconde étape a permis de définir les grands objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Clef de voûte du PLU, le PADD est le fruit d’un travail collaboratif avec les élus des 21 communes et d’une concertation avec les acteurs et les habitants du territoire métropolitain. Neuf thématiques ont été retenues dans le PADD : la préservation du patrimoine historique, la valorisation des paysages, le confortement des atouts métropolitains, l’accès aux commerces et services de proximité, la protection des ressources naturelles, la transition énergétique, le renouvellement urbain, les formes urbaines et les mobilités.

Une nouvelle grande étape avant l’application du PLU en 2024

Une nouvelle et dernière étape vient de débuter. Elle permettra cette fois-ci d’élaborer les outils réglementaires du PLU : zonage, règlement écrit et Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Concrètement, il s’agit de fixer les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols. Le zonage permet par exemple de délimiter les différentes zones et leurs usages (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières). Le règlement, quant à lui, comporte les règles spécifiques à chaque zone (implantations, hauteurs, stationnement, architecture, etc.), et les OAP exposent la manière dont la collectivité souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux.

Réunions publiques, balades urbaines ...

Cette phase, qui va définir la manière dont l’habitat, l’économie ou l’agriculture va se dessiner sur le territoire est importante. Il est donc essentiel que les élus et les habitants puissent s’impliquer et alimenter les réflexions. Tous ceux qui le souhaitent pourront le faire de différentes manières, jusqu’en 2023, date à laquelle le PLU sera arrêté.

Comme pour la précédente concertation, il est possible de donner son avis en ligne, sur le site internet dédié au PLU (plu.clermontmetropole.eu), par courrier adressé à Clermont Auvergne Métropole, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou dans les registres disponibles en mairie et au siège de la Métropole.

D’ici la fin du mois d’avril, de nouveaux espaces de débats seront également mis en ligne sur le site internet du PLU et des cartes interactives permettront de repérer sur le territoire le patrimoine végétal et le patrimoine bâti à protéger.

En complément, une série de 6 balades urbaines seront organisées de mai à octobre.

Documents PDF à télécharger :
- Livret de présentation du PADD
- Synthèse du programme de la concertation pour le PLU

 

Modalités de la concertation pour le PLU :
Les habitants peuvent contribuer de différentes manières, et ce jusqu'à l'arrêt du projet de PLU (en 2023) :
- sur le site internet dédié au PLU : plu.clermontmetropole.eu
- par courrier adressé à Clermont Auvergne Métropole
- par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- dans les registres disponibles dans les mairies et au siège de la Métropole

Cartes et débats en ligne sur le site du PLU :
- dès avril, de nouveaux espaces de débats sont mis en ligne sur le site internet du PLU : carte interactives (repérage du patrimoine végétal, du patrimoine bâti) et espaces de débat (sur la densité et les formes urbaines)
- de nouveaux sujets de débats seront proposés sur le site en septembre
 
Balades urbaines et paysagères :
- de mai à octobre : une série de 6 balades urbaines
- les informations détaillées pour chaque balade (lieu de RDV, informations pratiques) seront diffusées sur le site du PLU : plu.clermontmetropole.eu
 
Réunions publiques :
- une première réunion publique générale aura lieu en septembre à Clermont-Ferrand
- de nouvelles réunions seront programmées début 2023