La forêt, le sentier arboricole, le parcours de santé


La forêt sectionale de Ceyrat

 

Bénéficiant du régime forestier depuis 1843, la forêt sectionale de Ceyrat couvre prés de 130 hectares. Longtemps elle a servi de source de bois de chauffage. La forêt de Ceyrat est artificielle et provient de semis sur terrains nus effectués de 1847 à 1863, complétés par des semis de pins sylvestres, d'épicéas, de mélèzes, de pins noirs, de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de pins maritimes.


Dès 1936, le conseil municipal précise: "cette forêt... est le séjour préféré des promeneurs qui y viennent en grand nombre les dimanches et jours de fête pour s'y délasser et améliorer leur santé"

 

La forêt sectionale de Boisséjour

 

Avant 1847, sur les 52 hectares de la forêt de Boisséjour, commune de Ceyrat, le terrain était nu. Le service forestier a effectué des plantations de 1847 à 1872. Les proportions souhaitées sont les mêmes que pour la forêt de Ceyrat.

Actuellement, la forêt de Boisséjour, gérée elle aussi par l'Office National des Forêts, est affectée principalement à la production de bois d'oeuvre résineux et à l'accueil du public.

 

Le sentier arboricole "CONNAITRE LES ARBRES POUR MIEUX LES AIMER"

Sur le sentier arboricole, qui serpente le long du parcours de santé, ce sont:
* 16 essences d'arbres déjà présentes sur le site ont été identifiées par des plaques de lave émaillée.
* 130 arbres, de ces mêmes essences, ont été plantés.

Ce projet, conçu et élaboré au cours de l'année scolaire 1993-1994, a reçu le label "1000 défis pour ma planète" et le jeu de l'oie de Dame Nature, celui des "Journées de l'environnement".

Un guide réalisé par les enfants du Centre de Loisirs Albert Camus de Ceyrat est en vente à l'accueil de la mairie de Ceyrat.

Accès depuis Ceyrat: suivre en montant la D 133, départ du sentier par la voie de droite (accès pédestre)
Accès depuis Boisséjour: suivre en montant la D 767, départ du sentier par la voie de forestière en contrebas à gauche (accès pédestre)
sentier 2


Cliquez sur la carte pour la télécharger au format PDF
Le parcours de santé

 

Réhabilité dans le cadre d'un projet du second conseil junior de 1997 à 1999, le parcours de santé intégre une dimension familiale et environnementale par la mise en place de panneaux d'information sur les oiseaux et les traces d'animaux: "Ceyrat, la santé et la vitalité aux portes de la cité". Ce projet a été labellisé "1000 défis pour ma planète".

 

Il comprend deux circuits de 4,6 km et 5.3 km. Le départ se fait depuis la route de Berzet