Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Aller au mois

Conférence "Marie Curie, histoire d’une femme d’exception" dans le cadre de la journée de la femme à 19h à l’ECC salle 2

Télécharger comme fichier iCal
Mardi 03 Mars 2020

Marie Curie, histoire d’une femme d’exception

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Jacques Jousset, physicien et professeur d'université, animera la conférence « Marie Curie, histoire d’une femme d’exception » le mardi 3 mars 2020 à 19h00 à l’Espace Culture et Congrès.

Née en 1867 dans une famille d’enseignants de la petite bourgeoisie polonaise désargentée, Marie Curie s’est passionnée pour la physique et les mathématiques. Malgré le coût de telles études et le caractère peu habituel de ce choix, elle s’est engagée dans une carrière scientifique. Ses capacités intellectuelles et son énergie lui ont permis d’accéder aux plus grandes distinctions scientifiques. Première femme à avoir eu un prix Nobel, la seule à en avoir obtenu deux dans deux disciplines différentes : physique en 1903 et chimie en 1911. Outre les découvertes du Radium et du Polonium, elle est à l’origine de la science de la radioactivité et de son utilisation dans le traitement du cancer. C’est une leucémie qui l’a emportée en 1934 à l’âge de 67 ans.

La conférence permettra de mettre en lumière les aspects de la vie de cette femme d’exception à la fois scientifique de renom, femme de devoir, mère et épouse, polonaise naturalisée française qui n’a jamais oublié sa patrie d’origine.

Infos pratiques :
Conférence « Marie Curie, histoire d’une femme d’exception » à 19h00 le mardi 3 mars 2020 à Espace Culture et Congrès de Ceyrat. Entrée libre

Retour