Présentation

 

Ceyrat, poumon vert à 5 minutes de Clermont-Ferrand et des volcans d'Auvergne.

Ceyrat, avec près de 6000 habitants, est l'une des rares communes de l'agglomération de Clermont-Ferrand (site Internet de Clermont Auvergne Métropole: https://www.clermontmetropole.eu/) à bénéficier des atouts de la proximité de la ville tout en étant située dans un écrin de verdure, dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne et sur la route des vacances, en direction de Bordeaux. Ceyrat offre:

- aux visiteurs: deux bourgs qui ont su préserver le pittoresque des villages d'Auvergne avec leurs anciennes maisons de vigneron, leurs fontaines, leurs rues étroites, 3 hôtels, un camping 3 étoiles avec piscine et 16 chalets et 20 mobilhomes...
- aux professionnels: des liaisons routières et autoroutières, une Zone d'Activités à Journiat, un équipement de séminaires, conférences et concert: l'Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat ...

- aux résidents: une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes, un complexe sportif, des courts de tennis, un parcours de santé dans la forêt de Ceyrat, un mur d'escalade, des structures socio-éducatives et culturelles, des terrains et des espaces de jeux ouverts, des dessertes de bus (site Internet de la T2C: www.t2c.fr) ...


photo-ceyrat

Commune de la banlieue de CLERMONT-FERRAND, elle est située à 6 km au Sud-Ouest de cette ville. Avec une superficie de 902 ha, elle s'étend sur 5 km du Nord au Sud et 2 à 3 km de l'Est à l'Ouest.
Les 200 hectares des deux forêts sectionnales composées de feuillus et de résineux en majorité, ainsi qu'une partie de chataîgneraie, en font une commune verte. A cela il faut ajouter les terres cultivables, les prairies, les vergers et les vignes restantes...

Le relief est accidenté et varié. A l'Ouest de la commune le plateau cristallin de 800 m d'altitude porte la Chaîne des Puys (les monts Dômes) aux 60 volcans "éteints"; en descendent les deux vallées des deux ruisseaux: les Artières.

La commune est formée de deux bourgs principaux, CEYRAT et BOISSEJOUR, qui ont gardé le pittoresque des villages d'Auvergne avec leurs maisons vigneronnes. Chaque bourg a son église; celle de CEYRAT possède des statues anciennes. De vieilles fontaines, des chapelles et des croix aux intersections des chemins ruraux sont les témoins du passé.

LE BOURG DE CEYRAT
bourg-ceyrat
Il s'étend sur la pente Ouest de la vallée de l'Artière. A l'Est, la colline de Montrognon culmine à 699 m d'altitude. Sur le flanc Ouest de Montrognon, le lotissement de Fontimbert fait face au bourg de CEYRAT, celui-ci situé sous les bois regarde le soleil levant. Au sommet de Montrognon se dressent les ruines d'un château féodal qui fut la propriété des Dauphins d'Auvergne, puissants seigneurs du 12e au 17e siècle. De ce point culminant, on a une vue magnifique sur les environs: côté Nord, on domine CLERMONT-FERRAND et la Plaine de la Limagne. A 600 m d'altitude, entre CEYRAT et BOISSEJOUR, sur un plateau basaltique, le terrain de camping municipal "Le Chanset", créé en 1958, attire de nombreux campeurs.

Il est édifié sur le bord d'une coulée de lave issue du volcan de Gravenoire dont le sommet à 822 m porte un relais de télévision. De nouveaux lotissements rapprochent le village de la station thermale de ROYAT. A BOISSEJOUR, le lotissement au pied de Gravenoire regarde l'Est à perte de vue. Enfin celui de la Vialle comble le dernier espace libre entre les deux villages et le nouvel éco quartier de Boisvallon va apporter une zone d'habitation, de commerces et de service très attendue.
Face à CLERMONT-FERRAND, une petite colline à 590 m d'altitude - Montaudoux - offre une belle vue mais aussi les vestiges d'un amphithéâtre romain.

LE BOURG DE BOISSEJOUR
boisejour-ceyrat