Diffusion du film « Les filles de l’escadron bleu » suivi d’un débat
Pour célébrer, en 2024, la journée internationale des droits des femmes et le 80ème anniversaire de la Libération de la France, l’association « Bien Vivre Ensemble à Ceyrat » en partenariat avec la municipalité a souhaité mettre en lumière un parcours héroïque, une page exemplaire de l’histoire.
Diffusion du film « Les filles de l’escadron bleu » suivi d’un débat en présence de Michèle André, ancienne ministre des droits des femmes, Martine Brunswig ancienne déléguée régionale aux droits des femmes et autrice, Hugues Watin-Augouard fils de l’une des infirmières ambulancières de l’Escadron bleu.
La projection du film documentaire « Les filles de l’Escadron bleu » d’Emmanuelle NOBECOURT et de Philippe MAYNIAL restitue l’incroyable aventure d’héroïnes de l’ombre, dont le destin personnel s’est trouvé en résonance avec la grande histoire collective. Dans l’immédiat après-guerre, des jeunes françaises sont chargées d’une mission: rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Il faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment. Un voyage en enfer qui va bouleverser à jamais ces jeunes infirmières-ambulancières de la Croix Rouge française, surnommées « l’Escadron bleu ».Ces jeunes femmes, à peine sorties de l’adolescence pour certaines, ont pris des risques et n’en ont tiré aucune gloire. Une leçon de courage et d’abnégation, une aventure humaine hors du commun.
Entrée libre ouverte à toutes et tous