Amélioration d’une piste forestière pour effectuer les coupes nécessaires à la création d’un 3ème îlot d’avenir
L’ONF est le maître d’œuvre de cette opération. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise Monteil TP pour un montant de 26 775€ après mise en concurrence. Une subvention FEADER de 8 920€ a été accordée à la commune pour ce projet à laquelle s’ajoute une participation du Conseil Départemental de 5 947 €.
Il s’agit d’élargir, conforter et consolider un sentier existant avec une aire de retournement pour en faire une desserte permettant le passage des véhicules de travaux forestiers. Les parcelles 16 et 17 en dépérissement qui ont été repérées pour faire l’objet du 3ème îlot d’avenir sont en effet situées dans une zone pentue qui nécessite de prendre des précautions pour prévenir le risque de glissement de terrain.
Les camions des services d’incendie et de secours pourront également emprunter ce chemin en cas de besoin mais bien évidemment il sera barré et interdit de manière générale aux véhicules motorisés.
Lorsque la piste forestière sera finalisée, les coupes de bois autorisées par le Conseil municipal du 03 juin pourront être exécutées.
Une seule coupe rase aura lieu sur une surface d’un hectare, ailleurs il s’agira d’éclaircissement d’un arbre sur cinq.
Sur les parcelles 16 et 17 définies, les tiges fines seront utilisées sur place pour consolider la desserte et il y aura donc peu de bois de chauffage. De plus les souches sont maintenues dans la pente pour limiter l’érosion des sols. Après les coupes, ce sera le temps des replantations. Les espèces choisies sur ce 3ème îlot d’avenir sont réputées plus résilientes aux périodes de sécheresse et plus résistantes aux insectes particulièrement aux scolytes qui détruisent les pins.