Coronavirus et économie locale

Au-delà des professions de santé prioritairement engagées pour lutter contre l’épidémie ou de celles qui assurent la sécurité et les besoins essentiels des habitants, certaines entreprises artisanales ou individuelles maintiennent leur activité durant le confinement en adaptant leurs horaires, leurs missions et leurs conditions de travail aux consignes sanitaires. Beaucoup traversent une période d’incertitude économique qui les fragilise malgré les aides mises en place par l’État ou la Région. Ces aides ainsi que de nombreux contacts utiles sont recensées sur les sites suivants : www.investinclermont.eu ou ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr ou encore www.economie.gouv.fr

Afin de participer selon ses moyens au soutien de l’économie locale durant l’épidémie de Covid 19, la commune a mis en ligne la liste des commerces alimentaires ouverts à Ceyrat. Elle enrichit régulièrement ces informations et les élargit en tant que de besoin aux structures (entreprises, services ou commerces locaux) qui se font connaître sur son adresse mail mairie@ceyrat.fr et qui continuent d’apporter leur contribution à la vie de la commune et des habitants en garantissant leur sécurité. La crise que nous traversons nous aura au moins permis de redécouvrir les ressources dont nous disposons à proximité.

Cette semaine une nouvelle adresse :

  • Taxi Galliot Nicolas tél 06.85.50.20.00 ou 04.73.79.43.96 ou taxi.ng63@orange.fr<br>Ceyrat compte une seule entreprise de taxi. Durant le confinement, elle continue d’assurer les transports médicaux urgents comme ceux nécessaires aux personnes sous dialyse ou chimiothérapie et bien sûr tous les transports liés aux déplacements dérogatoires par exemple effectuer des achats de fournitures de première nécessité (liste sur gouvernement.fr). Dans cette activité comme dans toutes les autres en cette période de confinement, l’utilisation de gel hydro alcoolique, la désinfection des surfaces, le port de masque et surtout la distanciation sociale sont des préalables indispensables. Le passager restera donc obligatoirement à l’arrière.