L’accueil de loisir ouvre 4 jours de plus par semaine

Depuis le 12 mai dernier, les écoles de Ceyrat et Boisséjour accueillent les enfants en présentiel par groupe de maximum 15 élèves en élémentaire et 10 en maternelle de la grande section au CM2, par alternance une semaine sur deux. Les enfants n’ont donc pas classe tout le temps.

Face à cette situation, afin d’aider les parents ayant des difficultés particulières (sociales, financières, matérielles…) durant la semaine sans école en présentiel, la commune a souhaité pouvoir proposer une solution. Il ne s’agit pas de faire la classe à la place de l’école mais d’assurer un mode de garde.

Depuis le 2 juin, en accord avec l’académie de Clermont-Ferrand et la direction départementale de la cohésion sociale, l’accueil de loisirs ouvre donc ses portes du lundi au vendredi au lieu du mercredi seulement. Ce sont 25 enfants (10 élèves de classe maternelle et 15 d’élémentaire) qui peuvent ainsi être accueillis de 8h à 18h, y compris la pause méridienne. La prise en charge des enfants est gratuite sur les journées scolaires, seuls le mercredi et les repas sont facturés. La commune est la première du département à être conventionnée dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme).

Une commission composée d’élus (secteur socio-éducatif, secteur social, CCAS), de l’assistante sociale communale, de la responsable des écoles et de la directrice de l’ALSH étudie les demandes des familles de manière anonyme.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, contact au 04.73.61.58.94