Confinement solidaire

Les initiatives solidaires se multiplient pour faire face aux contraintes du confinement. Les Ceyratois ne sont pas en reste : coup de fil à un voisin, aide aux courses de première nécessité, message sur les réseaux sociaux, envoi de dessins à l’Ehpad. La proximité à l’échelle de la commune est un vrai gage de solidarité. Que tous ceux qui contribuent ainsi à améliorer la vie des plus fragiles soient remerciés.

La Ville de Ceyrat et son CCAS tiennent également à témoigner leur reconnaissance aux entreprises locales qui ont exprimé leur soutien à l’Ehpad public le Lys Blanc en faisant don de produits de leur fabrication. C’est le cas de la société des eaux de Volvic qui a offert un approvisionnement conséquent en bouteilles d’eau très apprécié ou encore de la société Cruzilles qui a remis 10kg de pâtes de fruits à la commune. Monsieur le Maire s’est chargé lui-même dès lundi matin du transport de ces friandises réparties ensuite entre l’Ehpad et l’école maternelle de Ceyrat, école qui accueille les enfants des soignants. C’est le cas également du collège qui a lui aussi fait preuve de solidarité en offrant des lunettes de protection. La pharmacie du bourg de Ceyrat a fait don de charlottes, et M. Ritter, artisan champanellois a donné des combinaisons intégrales de protection. Ils sont nombreux à s’être mobilisés et à se mobiliser encore pour le personnel et les résidents de l’Ehpad. Même les petits gestes qui peuvent sembler anodins sont appréciés, comme les pensées et dessins envoyés par les élèves de la classe maternelle d’Isabelle de Saint-Genès-Champanelle.

Les professions de santé sont toujours très sollicitées et ne disposent pas nécessairement de protections adaptées. Dans le cadre de la mise à disposition de masques FFP2 par la commune, les médecins et les infirmier(e)s de Ceyrat qui en ont exprimé le besoin ont également été dotés en attendant l’arrivée du contingent promis par l’Etat. Un premier don a également été fait la semaine dernière au profit de l’Ehpad public le Lys Blanc, l’établissement a par ailleurs reçu des masques chirurgicaux donnés par le Docteur Begon et par un cabinet dentaire clermontois. L’ensemble de ces dons permettent à l’établissement d’assurer la sécurité au quotidien

Rappel : le lien pour la solidarité
Pour créer un lien de solidarité entre les habitants, la commune met en relation les Ceyratoises et Ceyratois qui ont du temps à donner avec ceux qui ont un besoin d’aide. Toutes les personnes intéressées se manifestent par mail à mairie@ceyrat.fr et acceptent que l’on communique leurs coordonnées. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page http://www.ceyrat.fr/index.php/component/content/article/26-flash-info/738-les-services-publics-communaux-pendant-le-confinement et n’oubliez pas les consignes sanitaires : se laver régulièrement les mains, se tenir à distance suffisante, désinfecter les objets que l’on touche, laver à l’eau les fruits et légumes…