Temps d’échange à l’EHPAD avec les élèves de Sidoine Apollinaire

Lundi 13 mars, 12 élèves de la classe de BTS SP3S (services et prestations secteur sanitaire et social) du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand sont venus rencontrer les résidents de l’EHPAD Le Lys Blanc pendant 1h afin d’échanger. Cette rencontre faisait suite à l’échange de lettres dans le cadre du projet national « 1 lettre, 1 sourire » à l’initiative de leur enseignante Mme Meunier.
Ce projet permet de valoriser l’intergénérationnel et la communication.

Les résidents ont reçu des lettres pendant la période de fin d’année. Chaque écrivain pouvait parler du sujet de son choix : sa vie, une rencontre, un souvenir, une personne, une réflexion… Cette attention personnalisée a eu l’effet escompté sur les résidents : sourires, émotions, souvenirs …

Aux vues des réactions des résidents et des demandes des élèves, la décision a été prise avec l’enseignante de concrétiser le projet par un moment d’échanges à l’EHPAD. Une première moitié de classe est venue et la seconde moitié viendra en avril.

Les petits groupes composés de 2 résidents et 2 étudiants ont pu échanger sur de nombreux sujets au gré de leurs envies. Le temps a passé très vite et ce moment a été très apprécié par l’ensemble des participants.

La prochaine rencontre aura lieu en avril avec 12 autres étudiants.

Le projet sur le plan national

Ce projet a vu le jour pendant le premier confinement de mars 2020. Il repose sur l’écriture de lettres par des personnes de tous les âges à des personnes âgées isolées accueillies en EHPAD. Plusieurs jeunes de 14 à 24 ans, ont écrit des lettres. Cette initiative ayant rencontré un vif succès, elle a été poursuivie dans le cadre d’un projet à plus grande échelle. Il vise à rompre l’isolement et à favoriser l’intergénérationnel.