Coopération renforcée entre polices municipales

Depuis le début du mois d’avril, les polices municipales d’Aubière et de Ceyrat ont décidé d’unir leurs forces et de travailler ensemble. Ce partenariat, acté par arrêté préfectoral à la demande des maires, a pour objectif de permettre la mise en place de patrouilles mixtes et de renforcer la présence des forces de l’ordre sur le territoire des deux communes.

Ensemble, ils ont pour mission de faire respecter les règles de sécurité, plus particulièrement celles liées au confinement, tout en assurant le lien de proximité avec la population, lien essentiel en cette période.

Les agents sont équipés de masques et de gants, du gel hydro alcoolique est également disponible à bord des véhicules. La désinfection des véhicules et du matériel sera systématiquement réalisée après utilisation. Les contrôles sont réalisés conformément aux règles de sécurité et en respectant les gestes barrière, en évitant les contacts directs. Cela est notamment rendu possible grâce aux appareils mobiles connectés dont sont équipés les agents. Ces terminaux possèdent un lecteur de flash codes et sont donc compatibles avec la nouvelle version sur smartphone de l’attestation dérogatoire de déplacement.
Ne vous étonnez donc pas de voir patrouiller des véhicules ou des agents de police municipale que vous n’avez pas l’habitude de voir à Ceyrat. Ils réaliseront des rondes de manière aléatoire avec des horaires de passage et d’intervention variables. Ce partenariat devrait durer jusqu’à la fin de la période de confinement.

L’organisation du service de police municipale de Ceyrat a été adaptée pour répondre aux contraintes sanitaires. En mode réduit pour certaines activités, elle continue cependant d’assurer ses missions et notamment la préparation des arrêtés municipaux. Elle répond à son numéro habituel de contact au 06.44.16.28.54 entre 9h et 12h et 14h et 17h, ou par mail à police-municipale@ceyrat.fr