8 mai 2022 : commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

 

Dimanche 8 mai 2022 avait lieu à Ceyrat la cérémonie commémorative de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, fut signée à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. Dans le contexte actuel de guerre en Ukraine, cette commémoration prend une symbolique encore plus forte.

Pour honorer le courage et la mémoire des victimes et des héros de la Seconde Guerre mondiale, Anne-Marie PICARD, maire de Ceyrat, et Jacques BILLY, président de l'association des Anciens Combattants de Ceyrat-Boisséjour, ont ensemble déposé des fleurs devant les monuments aux morts de Boisséjour et de Ceyrat.