Salon du livre

Dans le cadre de son projet culturel, la Ville de Ceyrat organise les 1 et 2 juin 2024 la deuxième édition de son Salon du Livre à La Griffe.

Abonnez vous à la page Facebook du salon pour ne rater aucune actualité : https://www.facebook.com/salondulivreceyrat

Les auteurs de l’édition 2024 du Salon du Livre de Ceyrat

Clair Arthur
Auteur et metteur en scène de théâtre originaire d’Epinal, Clair ARTHUR se consacre aujourd’hui principalement à la peinture, dans son atelier nancéien de la rue des Sœurs Macaron. Désormais, son travail s’oriente vers des œuvres et des installations autour du papier et du tissu, visibles à l’occasion de multiples expositions. Il est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine de livres pour enfants publiés aux Editions Nathan et Flammarion. Récemment, Jean-Louis ANTOINE, écrivain et journaliste, vient de lui consacrer une monographie, publiée aux Editions Gérard LOUIS. A présent, c’est l’association arthurCclair qui gère le montage de ses projets.
Nan Aurousseau
Nan Aurousseau est né à Paris en 1951 et a passé son enfance dans le XXe arrondissement. Condamné à dix-sept ans pour vols à mains armées et infraction à la législation sur les armes, il passe sept ans en prison où il trouve sa vocation d’écrivain. Après avoir purgé sa peine, il exerce différents métiers et écrit Bleu de chauffe, son premier roman, paru en 2005.
Simon Berger
Simon Berger est né en 1997 à Clermont-Ferrand. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est actuellement en doctorat. Il publie en 2020 son premier roman, Laisse aller ton serviteur, chez José Corti, et son deuxième, Jacob, l’année suivante, chez Gallimard. En janvier 2024 paraît, dans la collection « Arpenter le sacré » des éditions Desclée de Brouwer, un recueil de huit textes, Les Volcaniques, dans lequel il explore son lien intime à l’Auvergne dont il tente de dessiner, au gré des lieux et des portraits, une petite cartographie spirituelle.
Daniel Breton
Daniel Breton est né en 1950 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Après des études de droit et l’obtention d’un diplôme d’assistant social, il exerce son activité au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand et au Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville, avant d’être détaché par le CHU, au tout début des années 2000, auprès du Consulat Général de France à Barcelone en tant que Chargé des Affaires sociales. C’est dans ce cadre qu’il fait la connaissance de Pierre Gallien, venu renouveler son allocation de solidarité auprès du consulat. De cette rencontre naît une amitié quasi filiale qui l’amène à promettre à l’ancien coureur cycliste de conter son histoire dans un livre, tant la vie de celui-ci lui a paru aventureuse et romanesque : «Pierre Gallien est, à sa façon, une sorte de héros ! » confie-t-il.
Daniel Brugès
Présent régulièrement sur des salons littéraires nationaux et régionaux (Paris, Brive, Nancy, Saint-Etienne, Felletin, Royat…), Daniel Brugès est à ce jour, l’auteur de 52 livres illustrés par ses aquarelles sur des thèmes variés (nature, traditions rurales, carnets de voyages, vaches…), la plupart éditée par les éditions De Borée.  Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Éditions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard). Il a obtenu le Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » en 2007 ainsi que le Prix littéraire Arverne en 2010. Daniel Brugès est aussi chroniqueur régulier pour le magazine « Massif central ». Par ailleurs, Daniel Brugès est également peintre. Il expose ses œuvres en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l’étranger.
Martine Brunswing
Martine Brunswig, ancienne déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Auvergne, docteur en sciences de la terre (Paris VI), titulaire de deux masters (histoire et droit), diplômée de l’École du Louvre et de muséologie, conférencière, autrice, elle est à la fois officière de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.Elle a publié en 2021 un ouvrage personnel autour d’événements étranges qu’elle a vécus, liés à l’amitié et à la mort « Le chant de signes… ». En 2022, en qualité de présidente de Comité de Clermont-Ferrand des membres de la Société de la Légion d’honneur, elle s’est attelée avec la participation d’autres sociétaires à dévoiler les actions des femmes et les hommes du Puy-de-Dôme décorés de la Légion d’honneur et possédant une plaque, une statue, une rue ou autres pour commémorer leur souvenir. En 2024, elle poursuit son combat pour transmettre ses savoirs pour développer une culture de l’égalité entre les femmes en publiant « Elles écrivent ton nom Égalité », un ouvrage choc qui met en valeur 225 femmes françaises qui ont contribué à la conquête des droits des femmes, accompagnées par quelques hommes féministes et qui doivent servir de modèles notamment aux jeunes générations pour comprendre et porter nos valeurs républicaines.
Serge Camaille
Retraité de la presse et de la radio, Serge Camaille se consacre entièrement à l’écriture depuis 10 ans, Auteur de 27 ouvrages dont 15 romans, il a également commis 6 recueils de légendes régionales ainsi que 5 livres de cuisine et 1 livre de vieux remèdes auvergnats. Ses romans sont souvent ce qu’on pourrait nommer des polars de terroir, mais il a aussi écrit du terroir historique ainsi qu’un roman dit « Feel Good ». Son petit dernier, paru chez City éditions, se déroule entre la Montagne Noire et les Combrailles Auvergnates.
Anixa Carrie
Anixa Carrie a publié, sous divers pseudonymes, des romans jeunesse aux éditions Bayard, ainsi que des romans pour adulte chez plusieurs maisons d’éditions. Nombreuse de ses nouvelles sont parues dans des revues littéraires, dont la revue Brèves. « CANDICE LAINE » Roman pour public averti, a été publié aux éditions l’amour des maux. Son dernier roman intitulé « TOCK » , roman noir/policier, est paru en mars 2024 dans la collection Outrenoir chez Kubik Éditions. Son style littéraire s’inscrit dans le roman noir et social.
Pascal Chabaud
Né en 1959. Professeur d’histoire-géographie et cinéma jusqu’en 2022. Passionné par la recherche historique, j’ai travaillé sur les forêts au XVIIIème siècle, puis la représentation de la mine au cinéma et à la télévision. Je me suis lancé dans l’écriture du polar historique en 2009…  Et le virus de l’écriture ne m’a pas quitté depuis ! Avec Mort d’un sénateur, Tuer Pétain et La Guerre et le Crime, « les enquêtes de Joseph Dumont » sont le prétexte pour présenter des aspects méconnus du « régime de Vichy » au grand public. Il est difficile de quitter la passion de transmettre, et j’essaie dans mes livres d’aider le lecteur à comprendre les enjeux souvent ignorés de cette période.
Maurice Chalayer
Maurice Chalayer, 65 ans, retraité de l’enseignement professionnel, consacre  son temps à l’animation de  l’Observatoire du métier de la scierie. Il est aussi journaliste pour la presse professionnelle et auteur de  nombreux romans dont plusieurs se déroulent dans le monde secret de la forêt  et du bois. Le monde rural est son terreau. Il y puise ses récits en les fusionnant avec la grande histoire, dont-il sait en extraire la sève.
Clairet Anne
Anne Clairet passionnée par les lettres et leur folle union, décide d’embrasser des études de lettres, justement, modernes, également. Elle devient donc professeur…de lettres. Depuis 2014, elle s’autorise à écrire …sans rien s’interdire. Du livre d’éveil au beau livre illustré, du conte au livre poil à gratter, le seul point commun est l’enthousiasme que suscite pour elle le thème embrassé, une seule volonté la sincérité dans l’écrit sans jamais renoncer à la beauté du mot.
Edwige Coupez
Edwige Coupez a été journaliste et chroniqueuse à France Info pendant une quinzaine d’années. Autrice de podcasts, conférencière, enseignante à Sciences Po, elle aborde ses différentes activités avec la même conviction : « La quête d’un monde nouveau passe avant tout par la quête de soi. »
Jeanne Cressanges
Jeanne Cressanges a vécu une partie de son enfance en Bourbonnais. Elle a fait ses études secondaires et supérieures à Paris. Elle s’est installée à Épinal en 1968 tout en gardant un pied à Paris et de solides attaches en Bourbonnais où elle revient fréquemment. Elle a toujours écrit, exerçant des métiers qui tournaient autour de l’écriture : lectrice chez Julliard, journaliste littéraire aux Nouvelles littéraires et à Marie France, scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour Radio-France. Écrivain, elle a publié chez divers éditeurs, dont Grasset, Julliard et Flammarion, vingt-quatre ouvrages, romans, nouvelles, essais et un récit.
Julien Donadille
Julien Donadille est le conservateur de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, place du Panthéon. Il est l’auteur d’un premier roman paru aux éditions Grasset en 2016, Vie et œuvre de Constantin Eröd. La Paix paresseuse (éditions du Rocher, 2024) est son deuxième roman.
Claude-Henry Du Bord
Claude-Henry du Bord est né à Montluçon (Allier), le 31 mai 1960. Après des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il enseigne l’Histoire de la philosophie à l’Institut Catholique jusqu’en 1988, crée en 1983 la revue L’Absolu manifeste, avec Éric Meunié et devient conseiller d’édition chez Lachenal et Ritter où il édite notamment les œuvres de Philippe Soupault. Directeur littéraire aux éditions L’Atelier contemporain, il publie entre autres des inédits de Jean Guitton et de Julien Green puis se consacre à partir de 1998 à la traduction du domaine polonais (une trentaine de volumes en dix ans, dont Norwid, Kusniewicz, Rozewicz, Baczynski, Jean-Paul II…). Critique littéraire à Études (1992-2002), il collabore également avec des musiciens contemporains, écrit un livret d’opéra pour marionnettes (Le Trésor de la Nuit), sur une musique d’Alain Féron (commande de la Cité de la musique, 1996) ; Bernard de Vienne met en musique son poème D’un seuil à l’autre (commande de Radio France) puis un cycle de mélodies : Chants nus et 137, une paraphrase du psaume Super flumina Babylonis. Directeur littéraire des Éditions Zurfluh-les Cahiers bleus jusqu’en 2010, il publie une introduction générale au christianisme (Le christianisme, histoire, courants, cultures, Eyrolles 2005), une histoire de la philosophie (Eyrolles 207, Didier 2008), un roman autour de Guillaume de Machaut, On ne choisit pas d’aimer, (Zurfluh, 2008) et des essais en collaboration avec Emmanuelle de Boysson, sans cesser son activité de poète, de traducteur et d’éditeur. Critique littéraire à Courrier littéraire et au Magazine des livres, il est membre du jury du Prix européen de littérature depuis 2009 et a reçu le prix européen de la traduction en 2008.
Jo-Rémy Faye
Clermontois, Jo-Rémy Faye est un auteur de romans et d’essais depuis 2018. Chargé d’Affaires Juridiques au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’implique également dans la vie associative avec des projets culturels et touristiques. La plupart de ses ouvrages abordent des thématiques telles que la transmission, les liens générationnels et les dysfonctionnements de nos sociétés modernes. La littérature est pour lui un jardin de pensées qu’il est heureux de partager pour fleurir l’existance de ses lecteurs.
Chantal Forêt
Originaire de l’Allier, Chantal Forêt vit à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme et se consacre à l’écriture depuis une quinzaine d’années.   Qui-vive son premier roman (éditions Henry) a obtenu le Prix National Lion’s de littérature 2012. Les éditions de L’archipel ont publié  L’heure du thé (2013) et Pierre Noire (2015).  Elle est lauréate du Prix Agir 2019 avec son  roman  La Passagère ( Marivole éditions 2018). Ses Trois derniers romans : Délit Mineur , Elle demeure, LE choix de Maud sont publiés aux éditions Bonneton. D’un roman à l’autre Chantal Forêt poursuit son cheminement littéraire au plus près des tourments de l’âme humaine et des choses de la vie.
Xavier Garnotel
Plongé dans un univers merveilleux de châteaux forts et de chevalerie où règne l’imaginaire médiéval celtique, Xavier Garnotel s’évade d’un monde dans lequel il ne se reconnait pas. Entre des lectures de romans de mousquetaires, des récits de la marine royale et des pensées de Pascal, il s’adonne à l’écriture depuis plus de vingt ans dans le calme de son bureau, à l’orée des bois des volcans d’Auvergne. Après sa trilogie Le mythe d’Eleriel, il publie Les sentinelles du Purgatoire, une histoire palpitante revisitant la Divine Comédie de Dante avec les codes de la fantasy moderne.
Christophe Grégoire
Né à Clermont-Ferrand, Christophe Gregoire se passionne dès sa plus tendre enfance pour l’histoire, notamment celle de la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à ses activités professionnelles, il devient auteur spécialisé en collaborant à diverses publications. Remarqués pour leur sérieux et leur objectivité, ses articles explorent minutieusement ses deux sujets de prédilection : l’organisation de la Wehrmacht à travers l’étude analytique de livrets militaires individuels et l’historique d’unités de la Résistance auvergnate. Ce livre, qui représente un énorme travail de recherche, donne une image saisissante de cette époque qui passionne les amateurs d’histoire. Prix Nos racines d’Auvergne 2021 pour « Les troupes allemandes en Auvergne 1940-1948 », prix département du devoir mémoriel délivré par l’Ordre national du mérite (ensemble de l’œuvre) et prix spécial du jury 2022 Auvergne Rhône Alpes pour « Seule mon âme portera le deuil ».
Martine Hermant
Martine Hermant vit avec ses chats dans un village du Cézallier. Après avoir gagné plusieurs concours de nouvelles (entre autres : Brive 1996, les Visions du futur 2002, prix Jules Vallès 2003), elle sort un premier roman en 2008, après lequel s’enchaînent des parutions régulières : romans, nouvelles, albums. Elle collabore à la revue Gandahar (Promotion des Arts et Littératures de l’Imaginaire). Dernier ouvrage paru (hors collectif) : « La Vierge au lait et autres histoires fantastiques du Berry » aux éditions Créer.
Site : martine-hermant.fr
Caroline Hussar
Née en Auvergne, Caroline Hussar a grandi dans la campagne bourbonnaise. Dans le cadre de ses études au sein de la faculté de droit de Clermont-Ferrand, elle s’est intéressée au droit de la santé, ce qui l’a amenée à poursuivre des études à la faculté d’Aix-Marseille. Elle a choisi de revenir exercer son activité d’avocate en Auvergne, et de se spécialiser dans la défense des victimes, notamment auprès des enfants. Elle vit aujourd’hui au pied du Puy-de-Dôme.
Tang Loaëc
Tang Loaëc, est l’auteur des ‘Enfants maigres’ (2024), roman social à deux voix, celle d’un enfant volé et d’un père qui le recherche depuis 8 ans au travers toute la Chine. Ancien critique littéraire – Le Magazine des Livres, la Presse Littéraire, Bibliobs (le Nouvel Obs), il a obtenu le Prix du livre numérique 2016.  A ses heures perdues il fonde aussi des startups et dirige des entreprises, à Shanghai ou à Paris. Français de partout et d’ailleurs, il a un père breton, une mère chinoise, une femme russe. Il a vécu en Chine, à Saint-Pierre et Miquelon, en Ecosse et en France où il réside aujourd’hui.
Marc Magro
Niçois d’adoption, Marc Magro a fait ses études de médecine dans la capitale azuréenne pour devenir médecin urgentiste. Hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Il concilie ses activités dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. «Ecrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement».  Marc est auteur d’essais, de témoignages, de romans et de nouvelles.
Céline Maltère
Les Thanatocrates est le quinzième ouvrage de Céline Maltère, publié en version longue à La Clef d’Argent, en version courte aux Deux Crânes (2023). Ce recueil de nouvelles développe des thèmes que l’on retrouve dans les autres livres de l’auteur : les rapports homme/animal, les frontières entre le réel et de l’imaginaire, la réflexion sur l’avenir du monde et la mort. Parmi les autres ouvrages de Céline Maltère, on trouve la trilogie romanesque du Cycle de Goth (2016-2020), mettant en scène des reines dans un univers médiéval réinventé, ou encore Les Rhinolophes (2020) et Les Nouvelles charcutières (2018), qui mêlent prose et poésie. Elle contribue à la revue littéraire Littératures & Cie et au Manoir des lettres.
Stéphane Maltère
Stéphane Maltère vit à Clermont-Ferrand. Biographe (Madame de Sévigné, George Orwell, Scott et Zelda Fitzgerald), il est également l’auteur de La Grande Guerre de Pierre Benoit et d’un Dictionnaire de L’Atlantide de Pierre Benoit. Il a récemment publié un livre sur Pierre Loti.
Valère-Marie Marchand
Écrivain et journaliste, Valère-Marie Marchand a publié une quinzaine d’ouvrages. Intervenant dans différents magazines (dont Le Service Littéraire et La Gazette Drouot), elle anime l’émission Bibliomanie sur radio Libertaire et partage sur la web radio Art District d’autres bonheurs de lecture. Ses livres récents : Le premier arbre et autres récits qui cachent la forêt aux éditions du Cerf et le club des aquarêveurs aux éditions Héliopoles.
Hélène Martin
Hélène Martin-Mayeux, cadre honoraire international, est la présidente fondatrice de l’Association Puy Confit qui s’est donnée pour mission de faire découvrir l’histoire de la confiserie d’Auvergne et du Massif Central et en parallèle de contribuer à son développement et à son rayonnement. Elle publie en 2024 un ouvrage original issu de ses acquis sur l’univers des confiseurs d’Auvergne « Bonbonnières, douceurs et Cie ». Ce livre invite le lecteur à découvrir les objets-souvenirs fabriqués au cours des siècles par les plus grands layetiers et céramistes de France pour mettre en valeur pâtes de fruits et fruits confits, confitures et gelées, bonbons et sucre d’orge, chocolats et pralines.
Olivier Martinelli
Né en 1967, Olivier Martinelli vit à Sète. Auteur de plusieurs romans et de nombreuses nouvelles, il a été lauréat du Prix des Lecteurs de Deauville en 2012 avec « La nuit ne dure pas » (13e Note), obtenu en 2016 le Prix de la ZEC avec « L’ombre des années sereines » (Zinc Editions) et le Prix Livre au Cœur 2020 pour « Mes nuits apaches » (Robert Laffont). Il a aussi publié « Quelqu’un à tuer » à La Manufacture de Livres, « L’Homme de miel » chez Christophe Lucquin et plus récemment « De sang et d’or » et « La vie dévorée » chez Kubik Éditions. Aux Éditions Leha, paraissaient « Le Roi des Krols » en 2020 et « L’Enfant Guerre » en 2021, les deux tomes d’une saga de fantasy ayant pour titre « Le Livre des Purs ». 
Laurent Mathoux
Laurent Mathoux est né le 25 avril 1962 à Paris par accident. Romancier à suspens, il aime plonger des personnages hauts en couleurs dans des histoires rocambolesques, à un rythme soutenu. Auteur, compositeur, interprète (Chant et guitare) au sein des FLYING TRACTORS depuis leur création en 1993.(www.flying-tractors.fr) . Il joue également dans les ARTHRITE FIGHTERS, un trio musical d’auteurs qui écume les salons littéraires d’Auvergne à l’heure de l’apéritif.
Son actualité sur :https://cageot.jimdofree.com/
Philippe Ménager
Maître en histoire moderne de l’université de Bourgogne, Philippe Ménager est spécialiste de l’histoire du génie civil et des ingénieurs. C’est également un inépuisable promoteur de la découverte, de la promotion et de la conservation du patrimoine français. Je suis plutôt à classer dans la catégorie « beaux livres et livres d’histoire.
Louis Mercadié
Diplômé en « Recherches spécialisées en Histoire, Géographie, Sciences Humaines » de l’Université de Jussieu, Paris VII. Membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Chevalier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres. Ecrivain, historien, conférencier.
Jean-François Miniac
Jean-François Miniac, formé au cinéma d’animation aux Gobelins à Paris, il s’oriente par la suite vers le dessin de bande dessinée, adaptant Hercule Poirot d’Agatha Christie avec l’essayiste François Rivière, collaborant aussi avec Arleston et Bob de Groot. Mais la rencontre avec Sébastien Japrisot le fait basculer dans l’écriture, révélant un désir ancien. Depuis 2008, toute en réalisant encore une dizaine de livres illustrés,  il s’adonne à l’écriture narrative, auteurs de recueils de récits criminels et patrimoniaux, scénariste d’une douzaine d’albums BD, co-auteur du roman vrai « La Serpe Rouge » avec Nan Aurousseau,  chroniqueur historique  pour la presse parisienne, dont du numéro « BD, Une Histoire française. ». Aux éditions Bonneton, il écrit des beaux livres :  « La France des Inventeurs », « La France Impériale »  « La France des Fromages », « Histoires de la Bretagne » et prochainement « La France des Vins et des Champagnes ».  Mais aussi « Les Charmes insolites de la Normandie » et ‘Bretagne, l’Abcdaire désordonné ». A l’initiative de Robert Hébras, ultime rescapé du massacre d’Oradour, le roman vraiment graphique « Oradour 1944, l’innocence assassinée » sort prochainement, validé par les partenaires institutionnels. Incongruité de parcours, il crayonne actuellement un album BD pour les USA.
Patrick Miramand
Patrick Miramand, né en 1957 à Chamalières. Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, je deviens infographiste indépendant et crée l’Atelier Graphique Hors-Série en 1988 où je réalise affiches, illustrations, travaux graphiques divers et expositions professionnelles ou personnelles. Passionné de bandes dessinées depuis l’adolescence, notamment par les univers, pêle-mêle, de E.P. Jacobs ou Hergé et plus tard ceux de Ted Benoit, Enki Bilal, Jean-Pierre Gibrat, ou encore Chriss Ware, ainsi que ceux des mangakas Jiro Tanigushi et Inio Asano pour ne citer qu’eux, je réalise tout naturellement ma première véritable bande dessinée, Kraï Goulag, en 2018. Le tome 2 de cet ouvrage est paru en juin 2020.
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste et auteur. Après des études en sciences politiques du côté de Montpellier, il est devenu journaliste, pour le quotidien régional La Montagne. Entamée au service des sports, sa carrière s’est orientée ensuite vers une spécialisation dans les faits divers et la justice. À force de passer ses journées dans les salles d’audience, l’imagination l’a peu à peu décidé à se mettre à écrire des romans. Son tout premier, Enracinés (édition de La Flandonière), est sorti en 2017. Un second roman sort en 2019, toujours chez la Flandonière. Psychose en Limagne est un thriller inquiétant, un huis clos qui se passe dans le village qui l’a vu grandir, Orcet, au sud de Clermont-Ferrand. En 2020, changement de cap et de maison d’édition. Son roman, Secrets de famille est sorti fin août aux éditions De Borée. Il s’agit d’un polar, version années 70, qui a reçu le prix de la Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Avec Les promesses du sang (2022), l’auteur s’éloigne des enquêtes policières pour livrer un récit poignant sur le parcours chaotique de migrants, du Mali jusqu’en Auvergne. Son dernier opus, L’Héritier du Grand Hôtel, toujours chez De Borée, est une saga familiale au coeur du Sancy, sur les hauteurs de La Bourboule. Un roman inspiré de l’histoire de l’ancien funiculaire à eau de la station thermale qui menait les touristes jusqu’au Grand Hôtel, sur le plateau de Charlannes au XXe siècle. Paul va-t-il faire face aux embûches pour rouvrir cet établissement de luxe bâti par son père ? Sorti en janvier 2024, ce roman est déjà sélectionné pour le prix Lucien Gachon 2025.
Christophe Mory
Christophe Mory, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont la biographie de Molière et de Charles de Foucauld , a obtenu un vif succès au théâtre en 2017 avec sa pièce La Passation. Ancien producteur à Radio France, il est chroniqueur, en particulier pour Radio Notre-Dame depuis quinze ans. Conférencier et lecteur, il se produit dans divers théâtres notamment avec des textes de Maupassant et de Zola. Son dernier livre, Marquise, la sensuelle. Comédienne de Molière est paru chez Balland.
Marc Nevoux
Rédacteur et photographe indépendant, je trouve mon épanouissement dans le partage d’émotions. Ancien journaliste-voyage, je livre mes coups de cœur sur les réseaux sociaux, dans des guides touristiques ou des magazines. Je dois dire que si les voyages forment la jeunesse, les rencontres, elles, me permettent de vieillir sans que je me rende compte ! Un paysage, un geste, un regard ou un visage, je tente toujours de les remplir de silence pour mieux les entendre, mieux les vivre et les transmettre à qui voudra bien les écouter avec les yeux… Style littéraire : écriture émotionnelle, jeux de mots et sonorités.
Alexandre Page
Alexandre Page est docteur en histoire de l’art (Université Clermont-Auvergne) et auteur indépendant depuis 2019. Il a publié des ouvrages de fiction, principalement des romans, mais également un recueil de nouvelles, et des ouvrages de non-fiction dans le domaine de l’histoire de l’art. Si son inspiration l’amène naturellement vers le genre historique, son œuvre éclectique s’oriente volontiers vers le suspense et le fantastique avec pour devise d’émouvoir, d’instruire et de divertir tout à la fois.
Dominique Paravel
Je suis née en 1955 à Lyon, où j’ai fait des études de Lettres classiques à l’université Lyon 2. De 1985 à 2008 j’ai vécu à Venise, où j’ai enseigné le français l’université.Tout au long des 25 années passées en Italie, j’ai également mené une activité de traductrice. En 2008, je suis rentrée à Lyon, et de 2009 à 2018 j’ai enseigné le FLE au Centre International d’Etudes Françaises de l’université Lyon II.
Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat est avocat spécialisé dans le droit pénal et le droit de la culture au barreau de Paris et écrivain. Il a publié de nombreux ouvrages juridiques de référence sur les affaires criminelles, la liberté d’expression, la culture, la justice et la censure. Il a tenu durant vingt-cinq ans une chronique juridique dans le magazine professionnel Livres Hebdo.
Élie Rineau
Élie Rineau est née à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63). Passionnée de lecture, elle s’est plongée dès son plus jeune âge dans les grands classiques de la littérature, de Victor Hugo à Tolkien, avec une préférence pour les récits de l’imaginaire, notamment la fantasy médiévale. Très vite, elle a posé ses premiers mots sur papier, en commençant par des poèmes et des nouvelles. Diplômée d’une licence de psychologie, elle a laissé un temps l’écriture de côté pour réaliser son rêve d’enfant : devenir professeure des Écoles. C’est à la suite du confinement qu’elle a renoué avec cette passion en débutant la trilogie de fantasy « Les Royaumes de Nimara » en 2021. D’autres histoires ont depuis vu le jour, toujours dans le genre romance de l’imaginaire.
Christophe Siebert
Né en 1974, Christophe Siébert vit et travaille à Clermont-Ferrand. Après avoir reçu le prix Sade en 2019 pour Métaphysique de la viande (Au diable vauvert), il a eu envie de fabriquer une ville et s’y enfermer pendant vingt ans pour raconter toutes les histoires qui peuvent s’y passer. C’est ainsi qu’est née Mertvecgorod, capitale d’une république indépendante un temps rattachée à l’Union soviétique. Le trafic d’organes et de déchets, les féminicides, la corruption, le totalitarisme y côtoient une humanité poignante et résiliente, perdue d’avance et combative, mais aussi l’amour fou et tout un tas de références ésotériques et lovecraftiennes.
Christiane Valat
Passionnée de cuisine et de collectage au cœur des campagnes, Christiane Valat a rédigé en 2008 un livre de recettes traditionnelles intitulé « Recettes d’Auvergne » avec des illustrations de Daniel Brugès (Éditions De Borée) qui sera réédité plusieurs fois (4e réimpression en 2021). Au fil des ans, elle étend sa zone de recherche et de préparations culinaires à d’autres régions de France. Ainsi voient le jour les ouvrages « Recettes de nos montagnes », « Nos bons fromages d’Auvergne », « Petits plats mijotés » et le carnet « Délices d’Auvergne », tous aux éditions De Borée, qui vont séduire la presse et les médias nationaux. Son dernier titre « Épluchez ! Il en restera quelque chose de bon… » est consacré à la cuisine des épluchures, fanes et autres trognons. Par ailleurs, Christiane Valat anime des ateliers de cuisine dans les médiathèques et dans les centres culturels.
Jacques Viallebesset
Né en Auvergne en 1949, Jacques Viallebesset  a rejoint sa terre natale après avoir vécu 45 ans à Paris. Après avoir mené une carrière d’éditeur dans plusieurs maisons d’éditions (Groupe Albin Michel-Dervy, CNRS éditions, Groupe Trédaniel) et été chroniqueur poésie pour Le Magazine littéraire, Jacques Viallebesset a publié un roman, La conjuration des vengeurs (adapté en bande dessinée aux éditions Glénat) et six recueils de poésie (L’Écorce des cœurs, Le Pollen des jours, Ce qui est épars, Dans le vert des montagnes, Le Plain-chant des hautes terres, Pérégrinations avec Gaspard). Une anthologie de sa poésie est parue aux éditions Le nouvel Athanor en 2017.