Journée internationale des Droits des Femmes

Les femmes mises à l’honneur dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Ceyrat a proposé une soirée mettant les femmes à l’honneur le 7 mars à l’Espace Culture et Congrès. Cette soirée s’est articulée autour d’une exposition d’œuvres sur bois de Jean-Paul PRULIERE et de lectures proposées par Chantal et Christian FORÊT.

L’exposition « Les muses du levant », réalisée par un enfant du pays, ébéniste à la retraite, a permis de notamment de mettre en lumière différentes scènes du quotidien de la vie ceyratoise de femmes d’antan. Mémoire d’une vie d’avant, témoin de l’histoire de la commune, la quinzaine d’œuvres spécialement sélectionnée a été commentée par l’artiste pour (re)donner vie à ces femmes ainsi figées dans le bois.

La soirée s’est poursuivie par des lectures d’œuvres célèbres de grands auteurs du 18ème siècle à nos jours par l’écrivain Chantal FORÊT et son mari Christian. Une femme, un homme, deux voix se sont répondues pour une balade au fil des pages avec des extraits puisés dans la littérature française. Chaque texte est un moment de la vie d’une femme, ou un portrait. Jeunes ou âgées, soumises ou rebelles, amoureuses, amantes, épouses, mères…