10 février 2018 : Après-midi récréatif à l'EHPAD Le Lys Blanc

De haut en bas et de gauche à droite :
Marie-Christine BON, Adjointe aux affaires sociales à Ceyrat, Jean Yves VERDIER membre du Conseil d'Administration de l’association Bien vivre ensemble - Michel COURTY Trésorier, Rémi FOURNIER Président, Yvette GARRIGOS Secrétaire Adjointe, Marie-Hélène REIX Vice Présidente et Michèle COUST Secrétaire.
 
 

Un samedi après-midi par mois à partir de 14h30, l’association Bien vivre ensemble à la MAPAD organise un moment récréatif à l'EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat pour égayer le quotidien en proposant un moment convivial et divertissant aux résidents et à leurs familles.

Moment toujours très apprécié, l'association prend soin de varier les animations proposées. Ce samedi 10 février 2018, c'est l'artiste Jérôme Saint-Claude qui est venu chanter un répertoire allant de Jo Dassin à Sacha Distel en passant par Adamo. Des tubes réveillant les souvenirs des résidents qui fredonnaient ces airs bien connus, et qui ont même suscité pour certains l'envie de faire quelques pas de danse.

Marie-Christine BON, adjointe aux affaires sociales, très présente aux côté de l'association, remercie chaleureusement les actions menées par les bénévoles auprès des personnes âgées qui cet après-midi là, n'étaient pas moins de 40 à assister à l'animation musicale.


Samedis récréatifs à venir :

10 mars 2018 : VERUCHERE
28 avril 2018 : CHANT A DOM
19 mai 2018 : MARIE
16 juin 2018 : DANY GILS

 

1er février 2018 : les enfants de l'accueil périscolaire découvrent la cuisine avec les résidents de l'EHPAD

 

Une dizaine d’enfants de l’accueil périscolaire de l’école élémentaire de Ceyrat a récemment rendu visite aux pensionnaires de l'EHPAD Le Lys Blanc. Dans le cadre de rencontres intergénérationnelles organisées régulièrement dans l’année, les enfants et les résidents ont pu partager un moment ludique autour d’un atelier cuisine.

Ainsi, depuis la mi-janvier, cette activité hebdomadaire organisée dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires) a permis aux enfants et aux résidents de préparer différents mets : tarte aux pommes, cake au surimi, salade de fruit, soupe... Sous les conseils d'Amandine, l'animatrice de l'EHPAD, des animateurs périscolaires et bien sûr des résidents présents, les enfants s’initient aux gestes culinaires : éplucher, couper, beurrer, mélanger, faire cuire... Tandis que les uns découvrent et apprennent, les autres retrouvent les joies de pouvoir de nouveau préparer à manger eux-mêmes comme ils le faisaient à leur domicile.

A la fin de l'atelier, l'ensemble des cuisiniers et cuisinières dégustent leur réalisation avant de se partager ce qui n'a pas été consommé. Nul doute que la prochaine session cuisine qui se déroulera après les vacances scolaires rencontrera à son tour un franc succès !

Info pratique : les plannings des activités périscolaires des écoles maternelles et élémentaires de Boisséjour et Ceyrat sont consultables sur le site internet de la commune : www.ceyrat.fr (rubrique « La mairie à votre service » puis « Documents utiles » puis « Ecoles et périscolaire »)

 

22 décembre 2017 : Visite du Père Noël dans les cantines scolaires de Ceyrat et Boisséjour


 

21 décembre 2017 : Les enfants de l’accueil périscolaire font leur show

 

C’était ambiance festive et conviviale ce jeudi 21 décembre à l'accueil périscolaire de l’école maternelle de Boisséjour. En effet, pour fêter les vacances de Noël, l’équipe d’animation avait organisé un grand spectacle de Noël.

Les jours précédents, les enfants avaient découvert le pliage au travers des techniques de l’origami. Ils avaient ainsi réalisé différents animaux dont ils devaient s’inspirer pour inventer le scénario du spectacle.

Devant parents et familles, conviés pour l’occasion, Nelson, Jeremiah, Eloïse, Annaé, Lisa, Ines, Ninon, Léa, Aleen, Désiles aidés par l’équipe d’animation ont pu donner un grand show en proposant différents numéros de cirque : la valse des baleines, le renard chanteur, le lapin magicien, le tigre sauteur, le chat clown, le chien blagueur… Rires et applaudissements ont ponctué la représentation qui a remporté un franc succès, tant auprès du public que des enfants devenus stars d’un soir.

La fréquentation des services périscolaires proposés dans les 4 écoles communales ne faiblit pas. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2017, se sont plus de 200 enfants qui participent chaque semaine aux différentes activités périscolaires sur Ceyrat et Boisséjour.

 

21 décembre 2017 : Distribution de chocolats à l'EHPAD Le Lys Blanc

Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, Marie-Christine BON, adjointe aux affaires sociales, Anne-Marie PICARD, conseillère départementale, accompagnés d'élus du conseil municipal et du CCAS de Ceyrat, se sont rendus ce jeudi 21 décembre à l'EHPAD Le Lys Blanc pour offrir aux résidents un ballotin de chocolats.

Comme chaque jeudi après-midi, les blouses roses étaient également présentes dans l'établissement. Une bénévole de l'association a pour l'occasion offert aux résidents un concert en chantant leurs chansons préférées et les titres qui ont bercé leur jeunesse.