23 septembre 2022 : Les jeunes footballeurs récompensés

 
 
 
 

La section sportive de football du collège Henri Pourrat de Ceyrat, lauréate de la « Quinzaine du Foot » du département Puy-de-Dôme pour la saison 2021-2022, vient d'être récompensée!

L’an dernier, les footballeurs de classe de 3ème ont en effet été à l'initiative de la création d'une journée découverte et d'initiation en direction d’élèves de l'école élémentaire de Ceyrat. Leur objectif, la promotion du football pour tout le monde au travers de valeurs environnementales, citoyennes, de partage et d'éducation. Ils avaient alors tourné des images tout au long de cette journée pour réaliser un film qu’ils ont par la suite présenté dans le cadre de la « Quinzaine du Foot ». Après examen du jury composé notamment de représentants de la ligue et du district de football du Puy-de-Dôme ainsi que de l'éducation nationale, les footballeurs ceyratois ont été désignés lauréats pour la catégorie collège de l'académie de Clermont-Ferrand !

En récompense, Sébastien BEAULATON, cadre technique du district de football, est donc venu remettre aux jeunes sportifs une belle dotation en équipements : chasubles, ballons, mini-buts, cônes et plots d'entrainement... Une panoplie bien garnie pour une saison sportive de qualité. Anne-Marie PICARD, maire de Ceyrat et conseillère départementale, est venue tout spécialement féliciter les lauréats ainsi qu’Elise MARTIN, éducatrice sportive de la section, pour ce titre bien mérité.

L’info en +
La section sportive football du collège Henri Pourrat de Ceyrat a été créée en 1999. Elle accueille chaque année environ 40 footballeurs scolarisés dans des classes allant de la 6ème à la 3ème.

 

19 septembre 2022 : Réouverture d'une classe à l'école maternelle de Ceyrat

 
 
 
 
 
 

Et voilà c’est officiel, la réouverture d’une classe à l’école maternelle Clément Bourdeix de Ceyrat est effective !

L’éducation nationale avait en effet décidé de fermer l’une des classes de l’école au printemps dernier. En désaccord avec cette décision, la mairie a sollicité à de nombreuses reprises l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de la circonscription, Mme DUPONT, afin d’obtenir le maintien de 4 classes au sein de l’établissement. Au vu des effectifs très importants constatés en ce début d’année scolaire, avec plus de 30 élèves par classe, le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale a validé définitivement vendredi 16 septembre la réouverture d’une classe à Ceyrat.

Ce matin, c’était donc ambiance rentrée scolaire bis, 2 semaines après la première. Nouvelle répartition des classes, nouvelle maitresse pour certains écoliers. C’est avec un énorme soulagement que Mme BARDET, directrice de l’école, et Mmes GINES et CHAPOT, enseignantes, ont accueilli Mme VAZ LAVRADOR, nouvellement arrivée. Mme PICARD, maire de Ceyrat, et Mme TRAMOND, adjointe à l’éducation et à l’enfance, ont également tenu à lui souhaiter la bienvenue ainsi qu’une très bonne année scolaire avec les écoliers Ceyratois.

Les effectifs se répartissent désormais ainsi :

- Classe de Mme GINES | Petite section | 23 élèves
- Classe de Mmes BARDET et MATEOS | Grande section | 22 élèves
- Classe de Mme CHAPOT | Moyenne et grande section | 21 élèves
- Classe de Mme VAZ LAVRADOR | Petite et moyenne section | 21 élèves

 

17 septembre 2022 : 10ème édition de Chevalmania

 

Chevalmania, le célèbre concours d'élevage de chevaux de trait modèles et allures soufflait cette année sa 10ème bougie.

Pour marquer cette journée anniversaire, en plus du concours qui a rythmé la journée et qui a regroupé une douzaine d'éleveurs, une centaine de chevaux avec les poulains et 4 races différentes (en présentation la race Auvergne, et en modèles et allures les races Ardennais, Bretons et Comtois), de nombreuses animations étaient proposées : promenade gratuite en calèche, balade en poney, mini ferme avec moutons, chèvres, ânes de Provence, vaches et veau, repas « jambon à la broche » le midi.

Le public a répondu présent et est venu très nombreux assister au concours et profiter des animations. Une journée très réussie et appréciée de tous !

Résultats

- Pouliche 1 an bretonne : Lune des Prés à M. Coste Jean Yves

- Jument suitée bretonne :
1/ Iloa du patural à M. Coste Jean Yves
2/ Gamine du patural à M. Coste Jean Yves
3/ Ileana 6 à M. Gregoire David

- Pouliche 1 an comtoise :
1/ Lisette de la croix à M. Perol Vincent
2/ Ludwina de bonant à M. Busarello Frédéric
3/ Linette de la croix à M. Perol Vincent

- Pouliche 2 ans comtoise :
1/ Katia de la croix à M. Perol Vincent
2/ Katia de bonant à M. Busarello Frédéric
3/ Kiara de la croix à M. Perol Vincent

- Pouliche 3 ans comtoise :
1/ Joana de bonant à M. Busarello Frédéric
2/ Julia de bonant à M. Busarello Frédéric
3/ Jessie de bonant à M. Busarello Frédéric

- Jument suitée jeune comtoise :
1/ Hortensia de bonant à M. Busarello Frédéric
2/ Ida de la croix à M. Perol Vincent
3/ Ines de bonant à M. Busarello Frédéric

- Jument suitée âgée comtoise :
1/ Espérance du petit bois à M. Perol Vincent
2/ Stessie de bonant à M. Busarello Frédéric
3/ Daphnée de bonant à M. Busarello Frédéric

- Pouliche 2 ans ardennaise : Karesse de vilaine à M. Vouyoux Pierre

- Pouliche 3 ans ardennaise : Jade de vilaine à M. Vouyoux Pierre

- Jument suitée ardennaise : Tzigane de vilaine à M. Vouyoux Pierre

- Étalon comtois :
1/ Goldman du fartou à M. Busarello Frédéric
2/ Heros de la tillette à M. Bertrand Philippe

- Étalon ardennais :
1/ Joker de la vilaine à M. Vouyoux Pierre
2/ Gitan de la sandmatt à M. Vouyoux Pierre

- Jument non suitée comtoise :
1/ Gloria de bonant à M. Busarello Frédéric
2/ Alaska de bonant à M. Busarello Frédéric
3/ Célia de bonant à M. Busarello Frédéric

- Championnat adulte : Tzigane de vilaine à M. Vouyoux Pierre

 

13 septembre 2022 : Sortie à la Foire expo de Clermont-Cournon

 
 
 
 

Les personnes fréquentant l'accueil de jour de Ceyrat se sont rendues mardi à la Foire de Clermont-Cournon lors de la journée séniors. Une occasion en or pour se divertir et découvrir le Portugal, pays cette année mis à l'honneur.

Le groupe, composé de 9 personnes âgées et 3 accompagnatrices, a pu flâner au fil des stands, discuter avec les exposants et bien sûr profiter de l'exposition « Lisbonne ». Ce fut également l'occasion de se restaurer sur place, en dégustant une spécialité non pas lisboète mais plutôt locale : aligot-saucisse et tarte aux pommes autour d'un bon verre de vin.

Une sortie très appréciée par le groupe qui attend d'ores et déjà la suivante.

 

11 septembre 2022 : VOLCANOVAP course de voitures à pédales Trophée Jean-Noël Juillard

 
 
 

Course de voitures à pédales VOLCANOVAP - Trophée Jean-Noël JUILLARD

Bravo à tous les pilotes qui se sont affrontés pendant plus de 2h sur un circuit rapide en plein cœur de bourg pour le bonheur d'un très large public.

Un grand merci au Comité des Fêtes ABC, aux nombreux bénévoles, à la Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales (FFCVP), aux services municipaux ainsi qu'à toutes les personnes ayant contribué à la bonne réussite de cette belle journée.

Résultats

1- Tigrou
2- Avengers
3- Speedy Gonzalès
4- La Brasilias
5- Pharao
6- La Bouchonnette
7- Le Marsupilami
8- Superman
9- La Quinze
10- Winnie L'Ourson
11- L'Amblance
12- La Pirate des Caraïbes
13- Lapin Carotte
14- Le Ti n'avion