16 février 2017 : Réfection des sols de la salle n°1 de l’Espace Culture et Congrès

 
 

Ouvert depuis 28 ans maintenant, l'Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat est devenu un lieu de vie et d'animation incontournable de la commune. Son taux d'occupation ne faiblit d'ailleurs pas. Il accueille aujourd'hui aussi bien les associations pour la pratique de leurs nombreuses activités, que des spectacles, repas, soirées dansantes, mariages, expositions, conférences, séminaires...

Depuis 1989, date de son inauguration, il a cependant subit les effets du temps. Certaines rénovations, comme la réfection de certaines peintures ou des menues réparations, ont lieu de manières régulières dans l’année. D'autres, plus importantes, nécessitent l'intervention d'entreprises spécialisées et un calibrage précis dans le temps afin de minimiser la neutralisation les lieux concernés et ne pas gêner les utilisateurs.

Ainsi, les 600m² de la grande salle de l'Espace Culture et Congrès sont actuellement en travaux pour la rénovation du parquet de danse et le remplacement du sol. Le parquet de danse et l'ancienne moquette qui l'entourait ont donc été arrachés. Les nouveaux sols seront posés dans les jours à venir, et les travaux devraient être terminés le 24 février.

D’autres travaux sont envisagés et devraient être réalisés dans les prochains mois tels que la réfection des murs des salles 1 et 2 et la reprise décorative du hall d’entrée et de l’accueil.


 

 

10 février 2017 : Voyage Minéralogique au Centre de la Terre

 
 

En partenariat avec l'AGVA (Association Géologique des Volcans d'Auvergne) et le règne Minéral (Revue Française de Minéralogie), la municipalité organisait le vendredi 10 février une conférence sur le thème de la minéralogie nommée "Voyage Minéralogique au Centre de la Terre". Patrick CORDIER, auteur de l'ouvrage "Ce que disent les Minéraux" et minéralogiste de l'Université de Lille Sciences et Technologie, a vulgarisé la formation et la transformation des minéraux pour les 200 personnes présentes ce soir-là à l’Espace Culture et Congrès.

La conférence s'est terminée autour d'un débat avec le public au cours duquel le conférencier s'est attaché à répondre à toutes les questions posées, avant de proposer la dédicace son livre.


 

 

24 janvier 2017 : L'atelier équilibre plébiscité

 
 

Lancé en octobre dernier, l'atelier équilibre organisé par le Centre Communal d'Action Sociale de Ceyrat en partenariat avec l'Association Régionale de Santé, d'education et de Prévention et le Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire, a vu la fin de sa première session il y a quelques jours. Après avoir été évalués grâce à des tests, chaque mardi matin pendant 12 séances, les participants retrouvaient leur animatrice Sylvia pour travailler leur équilibre et leurs postures afin de prévenir les chutes et savoir le cas échéant se relever sans se faire mal.

Les 14 personnes de ce premier groupe ont été particulièrement satisfaites de la qualité des exercices, de la grande compétence de leur animatrice et du caractère convivial de l'atelier. Rassurées sur leurs capacités, elles souhaitent maintenant progresser dans leur démarche et conserver les liens amicaux qui se sont tissés au fil des séances.

Un second groupe va prochainement être mis en place pour la session de printemps des ateliers équilibre. Contact CCAS 04.73.61.57.19. 

 

 

22 janvier 2017 : énorme succès pour la projection du film "Demain"

Près de 400 personnes ont répondu présentes à l’invitation des 2 associations ceyratoises Tous au verger ! et AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) le dimanche 22 janvier à l’Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat en partenariat avec la municipalité.

Après la projection du film « Demain » de Mélanie LAURENT et Cyril DION, film fort apprécié de l’assistance, un goûter était offert avec les produits de l’AMAP : jus de fruits, pains, charcuterie... C’était l’occasion pour chacun de rencontrer producteurs et associations : la Doume, l'Enercoop, la FCPE, le Jardin Partagé de Boisséjour, Locavor, les Croqueurs de pommes, Terres de lien et le Crédit Coopératif. Un après-midi placé sous le thème de l’avenir de notre planète.

Devant un tel engouement, les organisateurs réfléchissent à l’après « Demain » et souhaitent proposer d’autres rendez-vous prochainement !


 

 

9 janvier 2017 : cérémonie de voeux aux associations, partenaires et nouveaux habitants de Ceyrat

Lundi 9 janvier 2017, l'Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat a accueilli la cérémonie des vœux de de la municipalité aux associations, partenaires et nouveaux habitants de la commune.

Comme chaque année, nombreux ont été ceux à répondre à cette invitation : commerçants de la commune, élus ceyratois et de communes voisines, partenaires institutionnels, partenaires économiques, corps d’Etat, représentants associatifs, nouveaux ceyratois…

Laurent MASSELOT, maire de la commune, a souhaité à l’ensemble des personnes présentes ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2017. Les partenaires ont été remerciés pour leur contribution à la réussite des projets réalisés à Ceyrat, et les commerçants locaux salués pour leur dynamisme. Le maire a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et a également félicité les associations ceyratoises pour leur investissement dans l’animation de la vie de la commune et le travail exceptionnel réalisé tout au long de l’année.

Enfin, après avoir rappelé la transformation toute récente de Clermont Communauté en communauté urbaine « Clermont Communauté Métropole », Laurent MASSELOT a invité chacun et chacune à partager le traditionnel verre de l’amitié.