20 mai 2020 : Musique au jardin du Lys blanc

 
 

Alors que les visites reprennent petit à petit pour les résidents et leurs familles, c’était après-midi musique le 20 mai dernier à l’Ehpad Le lys Blanc ! Sous un soleil estival, « La petite guinguette de Marie » avait en effet pris place dans le jardin pour le plus grand plaisir de tous.

Installée sur la pelouse avec son matériel, Marie a su apporter un souffle de légèreté en faisant revivre des titres célèbres : Padam, Un petit cordonnier, Le mauvais garçon, La chanson des vieux amants, Fleur de Paris… Depuis la terrasse et la bordure ombragée du jardin, son public ravi a fredonné, chanté à pleine voix ou simplement écouté ces airs anciens, synonymes de souvenirs heureux. Le respect des distances n’a pas empêché les visages de sourire et les yeux de briller.

En cette période particulière de crise sanitaire, soleil et musique sont de formidables alliés pour offrir à tous un moment de détente et de joie.

 

 

11 mai 2020 : Nouvelle distribution de masques à Ceyrat

 
 
 

Une seconde distribution de masques grand public aura lieu à Ceyrat le samedi 30 mai. Pour en bénéficier, n'oubliez pas de mettre en évidence sur votre boîte aux lettres un coupon précisant le nombre d'habitants de votre foyer (adultes et personnes de + de 12 ans, et enfants de 6 à 12 ans).

Ce sont 13700 nouveaux masques qui seront distribués le 30 mai tout au long de la journée par 9 élus (maire et adjoints) et 9 agents communaux. Il s'agit de :

- 7200 masques commandés avec la Métropole (6500 masques adultes et 700 masques enfants) et co-financés à 25% par la Commune, 25% par la Métropole et 50% par l'Etat),
-  et 6500 masques commandés par la Région Auvergne Rhône Alpes (co-financés à 50% par l'Etat).

Ces masques s'ajoutent aux 7200 dont les habitants de Ceyrat ont déjà été dotés à la veille du déconfinement ainsi qu'au 1500 masques en tissu réalisés bénévolement par les couturières de la commune à l'attention des personnes de + de 70 ans.

Le samedi 30 mai, les Ceyratoises et les Ceyratois recevront donc chacun 2  masques supplémentaires en tissu, lavables et réutilisables.


.

 

Du gibier au menu pour les résidents de l’Ehpad le lys blanc

 
 
 
 

Comme en 20119, la société de chasse de Ceyrat a souhaité cette année encore proposer un peu d’originalité à la restauration de l'Ehpad le lys blanc. Ils ont ainsi récemment offert un chevreuil à l'établissement. Un délicieux civet a alors pu être préparé au sein de la cuisine centrale pour le plus grand plaisir des résidents. Un grand merci à la société de chasse pour ce geste généreux.


 

 

8 mai 2020 : Mille mercis aux couturières ceyratoises

 

C'est un défi solidaire que la commune avait lancé le 17 avril dernier aux couturières ceyratoises. L'objectif était de confectionner bénévolement 1000 masques en tissu lavables et réutilisables pour les aînés de la commune.

Un formidable élan de solidarité s’est produit et le défi a été plus que relevé ! L’objectif de 1000 masques a été pulvérisé. Ce sont en effet près de 1500 masques qui ont été confectionnés. Ils ont été distribués les 6 et 7 mai.

Cette opération a été rendue possible en un temps record grâce à l’énergie déployée par plus de 30 couturières bénévoles dont les membres des associations Ceyrat Créativ Patch, Association des Familles, le Foyer des Jeunes et une vingtaine de couturières individuelles. 

La commune tient à les remercier chaleureusement pour leur engagement.

(Si vous faites partie des + de 70 ans et n'avez pas reçu dans votre boîte aux lettres votre masque, n'hésitez pas à le signaler par téléphone au 06.74.82.92.59, ou à partir du 11 mai au 04.73.61.42.55.)

A NOTER :

Dans les prochains jours, la Ville de Ceyrat va distribuer à tous les habitants des masques « grand public » en tissu, lavables et réutilisables. En effet, la Métropole et les 21 communes qui la composent ont ensemble commandé 600.000 masques afin de doter chaque habitant du territoire de 2 masques. La Région Auvergne Rhône Alpes a également entamé la même démarche et a commandé 1 masque par habitant.

Surveillez vos boîtes aux lettres !

spcovid19 masques11

 

 

6 mai 2020 : A l'EHPAD le lys blanc

 
 
 
 

L’EHPAD Le lys blanc a fermé ses portes aux visites et personnes extérieures le 11 mars dernier afin de protéger ses résidents et leur santé. La vie de l’établissement s’est depuis réorganisée pour répondre aux consignes sanitaires et préserver la sécurité de tous : port de masques, de blouses, de sur-blouse, de charlottes, aménagement de « circuits propres »…

Les résidents se sont également peu à peu adaptés à cette nouvelle vie confinée. Les promenades dans le jardin, les activités individuelles, les « animations couloir », les fêtes d’anniversaire sans contact ou les après-midis crêpes sont autant de moments de petit bonheur toujours appréciés. Bien sûr, les outils numériques ont pris une place importante car les appels en visioconférence permettent de rompre l’isolement et de recréer le lien. Si Skype ou What's App étaient des applications inconnues pour nombre d’entre eux avant l’épidémie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les contacts téléphoniques entre l’établissement et les familles sont également très fréquents et réguliers. Ils permettent de donner des nouvelles et de tenir les proches informés sur la situation de l'établissement.

C’est un fonctionnement qui, aujourd’hui, rassure les familles malgré l'éloignement. L’EHPAD n’en a pas pour autant perdu son humanité. L'accès des familles est autorisé et organisé avec les précautions qui s'imposent lorsque la situation le nécessite.  Ainsi par exemple, cela a été le cas sur avis du médecin coordonnateur et de la direction de l’établissement lors de la manifestation d’un syndrome de glissement ou de l’approche de la fin de vie. C'est un réconfort moral indispensable tant pour les familles que pour leurs proches.

A ce stade de l'épidémie qui est encore en phase active, l’EHPAD Le lys blanc va pour le moment maintenir des mesures sanitaires renforcées. Le déconfinement se fera donc de manière très progressive. Dans un premier temps, et depuis le 27 avril, les professionnels de santé ont de nouveau été autorisés à intervenir au sein de l’établissement en respectant les mesures de protection indispensables. Kinésithérapeutes ou médecins libéraux y ont donc repris leurs activités. Pour certains résidents, c’est une avancée très importante dans la prise en charge de leurs pathologies. 

La direction de l’EHPAD le lys blanc mène actuellement une réflexion pour définir les conditions d'organisation d'une reprise plus large des visites par les familles  Rien ne sera fait dans la précipitation, il n’est bien évidemment pas question de prendre le risque de faire entrer le virus au sein de l’établissement. Les visites ne seront donc possibles qu'à terme lorsque toutes les conditions sanitaires le permettront et que tous les signaux seront au vert. Les gestes barrière, le port du masque, le respect d’une certaine distance resteront dans tous les cas une obligation. Chacun comprendra qu’il ne sera malheureusement pas possible de prendre très bientôt son proche dans ses bras ou de l’embrasser. L’objectif numéro 1 reste en effet toujours le même : assurer la sécurité des résidents.