27 mars 2021 : Succès pour la journée nettoyage de printemps !

 
 
 
 

Ce ne sont pas moins de 80 volontaires qui ont répondu présent à l’appel lancé par la municipalité pour participer à la traditionnelle journée nettoyage de printemps. Au programme, se répartir la commune par secteur et ramasser le plus de déchets possible pour rendre ainsi à Ceyrat son caractère vert et propre.

Objectif atteint ! Ce sont en effet 20m3 de déchets en tout genre qui ont été ramassés (pneus, électroménager, meubles, plastique, gravats…).

En raison du contexte sanitaire, le vin d’honneur qui clôture habituellement ce matin citoyen n’a malheureusement pas pu avoir lieu. Un grand merci au personnel communal et à tous les participants, citoyens et associations, pour leur forte implication. L’opération devrait être renouvelée régulièrement.

 

19 mars 2021 : Commémoration du 19 mars 1962

 

Le vendredi 19 mars matin avait lieu la cérémonie commémorative organisée dans le cadre de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Ensemble, Anne-Marie PICARD, Maire de Ceyrat, et Jacques BILLY, président de l'association des Anciens Combattants de Ceyrat-Boisséjour, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts de Boisséjour et ont remis à Alain BOSTFFOCHER, ancien d'Algérie, la croix du combattant.

 

13 mars 2021 : Ceyrat soutient le Tibet

 
 
 
 

Comme elle le fait chaque année, la Ville de Ceyrat a hissé le drapeau tibétain sur le fronton de l'Hôtel de Ville, un geste de soutien à la cause du Tibet, ainsi que de défense du peuple Ouïghours actuellement opprimé par la Chine.

C’est le 10 mars 1959 qu’éclata à Lhassa, capitale du Tibet, le soulèvement tibétain. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans les rues pour réclamer l’indépendance du Tibet. Ce mouvement de protestation, porté par une population en souffrance, fut lourdement réprimé et se solda par un bain de sang avec un lourd bilan de plus de 80 000 morts.

Anne-Marie PICARD, maire de Ceyrat, Jacques TAUVERON, président de l'association Auvergne Mainpat Tibet accompagné de l'un de ses prédécesseurs, Jean-Pierre ANTIGNAC, et Monsieur Tseten, représentant de la communauté tibétaine, ont tenu a rappeler ensemble l'importance de continuer à alerter l’opinion publique sur les conditions de vie du peuple tibétain.

 

2 mars 2021 : Interventions pédagogiques pour sensibiliser les écoliers au tri des déchets

 
 
 
 

Parce que les bons gestes de tri et de réduction des déchets s’acquièrent dès le plus jeune âge, des actions de sensibilisation sont actuellement menées au sein des écoles du territoire en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et le Réseau Education Auvergne (REA).

Au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques, Renaud Daniel, animateur spécialisé (Carbala - Éducation environnement et développement durable), est intervenu à l'école élémentaire de Ceyrat pour sensibiliser les élèves de la classe de CE2 de Nadine Masseboeuf. Trois interventions sont prévues autour des thèmes du tri, de la prévention des déchets et du recyclage des papiers.

 

18 février 2021 : voyage virtuel pour clôturer les vacances d'hiver

 

Pour clôturer la deuxième semaine des vacances d'hiver à l'accueil de loisirs, les 3-10 ans ont participé à un voyage virtuel au cœur du Mali. Une invitation à découvrir la culture et les coutumes du pays au travers du spectacle "Bassékou", récit musical d'un voyage en Afrique, présenté par Dame Cathy et Aymeric Derault.

Plus d'infos :
Spectacle jeune public inspiré du livre écrit par Cathy Pelletier "Bassékou" (Edition Loustik).
Web : http://www.conteusedamecathy.sitew.fr/
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 06.99.61.74.33

Revivez ce moment en vidéo :