16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine au Moulin de la Tranchère

 
 
 

Il y avait foule ce dimanche 16 septembre 2018 au Moulin de la Tranchère qui avait ouvert ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Ils étaient nombreux à être venus découvrir ce lieu plein d’histoire et profiter des visites
commentées par les Compagnons du Moulin de la Tranchère.

Le Moulin a été rénové entre 1997 et 2002 par les bénévoles de l’association qui ont ensuite construit la boulangerie antique en 2003. Le four avait été allumé pour l’occasion, et pains ou brioches cuits au feu de bois (sarment de vigne) étaient proposés à la vente pour la joie des visiteurs.

Plus d’infos :
www.123moulin.fr/wp/

 

15 septembre 2018 : Succès pour la 6ème édition de Chevalmania

 

Chevalmania, le concours et présentation de chevaux de trait « modèles et allures », est devenu un évènement phare de la rentrée à Ceyrat. La manifestation soufflait cette année sa 6ème bougie et a une fois encore rencontré un vif succès.

La journée a débuté par la présentation des étalons puis par les épreuves des pouliches 1 an, 2 ans et 3 ans suivies d’un championnat « jeunes ». L’après-midi, les juments adultes ont été présentées avant de terminer par le championnat « adultes inter-races ».
Pour cette 6ème édition, parmi la cinquantaine de chevaux qui participaient au concours, quatre races étaient représentées : auvergne, bretons, auxois et comtois.

Onze éleveurs étaient engagés dans le concours :

- Elevage Albessard (Riom-ès-Montagnes)
- Elevage Bertrand (Saint-Genès-Champespe)
- Elevage Perol (Gelles)
- Elevage Faure (Gelles)
- Elevage Berody (Saint Flour l’Etang)
- Elevage Favy (Beauregard-l’Evêque)
- Elevage Naylor (Romagnat)
- Elevage Cohendy GAEC Montrognon (Romagnat)
- Elevage Derose GAEC Montrognon (Romagnat)
- Elevage Giraud GAEC du Puy-Giroux (Romagnat)
- Elevage Busarello (Romagnat Ceyrat)

En s’appuyant sur plusieurs critères de sélection : présentation, conformité aux standards de la race, aplombs, allures et conformation, les juges ont désigné une gagnante par catégorie. Ces dernières ont ensuite été admises à concourir au championnat « adultes inter-races » qui a révélé la grande Championne Chevalmania 2018 : Comtesse du Petit Bois (Elevage Perol), a remporté le précieux titre.

Le public venu nombreux a pu profiter de nombreuses animations tout au long de la journée. Promenade en calèche, tombola (pesée du bélier), stands d’artisans, mini-ferme (chèvres naines, moutons, ânes de Provence, vaches et veaux…), et balade en poney ont fait le bonheur des petits et des grands.

Classement :

Etalons, 1er de section : Dartagnan des Granges - Elevage GAEC Montrognon
Pouliches 1 an comtoises, 1re de section : Hortensias de Bonant - Elevage Busarello
Pouliches 2 ans comtoises, 1re de section : Gloria de Bonant - Elevage Busarello
Pouliches 2 ans auxoises, 1re de section : Gazelle de Posanges – Elevage GAEC Montrognon
Pouliches 3 ans comtoises, 1re de section : Flora de Bonant - Elevage Busarello
Pouliches 3 ans auxoises, 1re de section : Fauvette Nivernais - Elevage Berody
Championnat « jeunes » : Gloria de Bonant - Elevage Busarello
Femelles suitées bretonnes, 1re de section: Vague du Jaudy – Elevage Favy
Femelles suitées jeunes comtoises, 1re de section : Comtesse du Petit Bois - Elevage Perol
Femelles suitées auxoises, 1re de section : Duchesse Nivernais - Elevage Naylor
Femelles suitées comtoises, 1re de section : Alaska de Bonant - Elevage Busarello
Femelles non suitées auxoises, 1re de section : Eglantine - Elevage GAEC Montrognon
Femelles non suitées comtoises, 1re de section : Stessie de Bonant - Elevage Busarello
Championnat « adultes inter-races » : Comtesse du Petit Bois - Elevage Perol

A noter que la championne « jeunes » Chevalmania 2018, Gloria de Bonant (Elevage Busarello), a récemment été sélectionnée au national comtois dans le Haut Doubs à Maiche. Elle a décroché son ticket pour concourir et représenter le département du Puy-de-Dôme lors du célèbre Salon de l’Agriculture de Paris en février 2019.

 

12 septembre 2018 : Exposition Panser les hommes, la médecine à l’épreuve de la Grande Guerre

 
 

En cette année de centenaire de la première guerre mondiale, une exposition nommée « Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande Guerre » a été inaugurée ce 12 septembre 2018 à l'Espace Culture et Congrès. Réalisée par la Bibliothèque de  l’Université Clermont Auvergne elle s'articule autour de quatre grandes thématiques : des hommes et des femmes au service des soldats blessés et malades, le rôle de la presse médicale, la médecine fait front et enfin les hôpitaux de l’intérieur dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Ferrand.

Roch MENES, adjoint délégué à la citoyenneté et à la démocratie, a rappelé lors de l’inauguration l’importance de la médecine pendant cette période de guerre. En effet, celle-ci a su rapidement s’adapter et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’avait pas été préparée. Force est de constater que le Service de Santé des armées, ordonnateur de la « médecine de guerre », a su fournir un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont alors bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.

Info pratique
L’exposition est disponible en accès libre à l’Espace Culture et Congrès (salle 2) jusqu’au 5 octobre 2018.

 

9 septembre 2018 : 17ème manche du Championnat de France de Voitures à Pédales

 

La célèbre course de voitures à pédales « Les Volcanovap » s’est offert cette année un tout nouveau parcours au cœur de Ceyrat. Une boucle avait été formée pour l’occasion au départ de la place de la Résistance, passant par l’avenue Wilson, la rue de la Poste, la rue des Poilus et la rue Frédéric Brunmurol.

Le public a répondu en nombre à l’invitation lancée par le Comité des Fêtes ABC, organisateur de l’évènement, pour  encourager les 21 voitures participantes venues de toute la France. Parmi elles, 3 voitures locales : la 15, Winnie l’Ourson et la Brasilia, qui terminent respectivement en 5ème, 12ème et 13ème position.

Après 2h de course alliant bonne humeur, vitesse et look des voitures et de leurs équipages, la remise des prix s'est déroulée en présence de Laurent Masselot, maire de la commune, Anne-Marie Picard, conseillère départementale, de nombreux élus municipaux, et les membres du comité d'organisation.

Classement de la course :

1er Général : Spiderman
1er Vitesse : Spiderman
1er Look : Pharao

 

8 septembre 2018 : Le marché hebdomadaire vous accueille chaque samedi place de la Résistancemedi place de la Résistance

 
 

Lancé au printemps 2015, le marché hebdomadaire ceyratois se déroule chaque samedi matin place de la Résistance. Inscrit dans un projet de revitalisation et d’animation du bourg de Ceyrat, le marché se veut un lieu de rencontres et d’échanges. On y trouve notamment des produits frais – fruits et légumes, fromages – qu'on prend plaisir à déguster.

Il est proposé aux associations qui le souhaitent de tenir un stand buvette, et pour soutenir la dynamique des commerçants, chaque 2ème samedi du mois, un vide grenier est organisé.

Pour plus d’informations ou vous inscrire et participer, vous pouvez contacter Noémie Jacquet au au 06.79.89.17.27 ou par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.