20 mai 2017 : "Les vélos de Jacques", exposition sur les cycles anciens à l'Espace Culture et Ccngrès

 

L'Espace Culture et Congrès accueille jusqu'au 28 mai 2017 l'exposition sur les cycles anciens "Les vélos de Jacques". Véritable mise en valeur du patrimoine vélocipédique de 1869 à 1960, ce sont plus de 50 cycles à découvrir : vélocipèdes des années 1869, vélo couché Ravat de 1937, rétrodirecte... Chaque cycle est accompagné par un panneau d’information détaillant les caractéristiques du matériel tel que datation, marque ou modèle.

De nombreux objets et affiches complètent l'exposition afin de donner aux visiteurs l'occasion de découvrir l'évolution de la bicyclette sous différents angles.

L'exposition est ouverte de 10 à 18h et l'entrée est gratuite.

Plus d'informations : http://www.les-velos-de-jacques.com/

 

14 mai 2017 : Inauguration des 10 nouveaux chemins de randonnées à Ceyrat

Grâce au travail conduit avec une belle énergie par l'association Ceyrando, Ceyrat renoue avec le plaisir de parcourir les chemins et sentiers de nature qui fondent sa réputation de commune verte. Randonnée sportive ou balade familiale, 100 kilomètres d'itinéraires variés entre forêts, rivières et puys sont désormais balisés et invitent à la découverte.

Cette initiative s'incrit dans une volonté plus large de promouvoir une véritable dynamique du bien-être, d'en faire un état d'esprit qui guide le développement de la commune. La nature, l'environnement et le cadre de vie en général sont des atouts pour Ceyrat : l'enjeu  est de construire des projets ou décliner des actions qui leur apportent une vraie valeur ajoutée et s'inscrivent dans une même cohérence. L'objectif est de favoriser le bien-vivre pour tous et de renforcer l'attractivité de Ceyrat.

Ce ne sont pas moins d'un millier de personnes (dont 800 inscrits) qui étaient présentes ce dimanche 14 mai pour l'inauguration de ces 10 nouveaux chemins de randonnées. 3 parcours étaient proposés aux marcheurs, dont une chasse au trésor qui a attiré plus de 150 enfants !

Le maire de Ceyrat, Laurent MASSELOT, entouré de Roger GARDES, maire de Saint-Genès-Champanelle, Anne-Marie PICARD et Jean-Paul CUZIN, conseillers départementaux et de nombreux élus ont ensemble coupé symboliquement le ruban.

Un dépliant détaillé de tous les chemins de randonnées a été distribué à chaque participant par les bénévoles de Ceyrando.

Pour plus d'informations, contact par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

8 mai 2017 : Commémoration de l'armistice de 1945 à Ceyrat et à Boisséjour

 

Commémoration de l'armistice de 1945 à Ceyrat et à Boisséjour.

Des dépôts de gerbes ont eu lieu aux monuments aux morts de Ceyrat et Boisséjour.

A Ceyrat, 2 gerbes supplémentaires ont également été déposées. La première sur la tombe d'Albert Duprat, maquisard ceyratois. La seconde sur la tombe de Baptiste CANET, membre du bureau des anciens combattants de Ceyrat et Boisséjour, décédé en 2016.

 

1er mai 2017 : Transhumance des chevaux de trait

 

Depuis maintenant plus de 10 ans, le troupeau de chevaux de trait (race comtoise) assurant l'écopâturage de nombreuses parcelles ceyratoises traverse les rues de la commune chaque 1er mai. Le troupeau quitte sa pâture localisée à l’extrémité sud pour rejoindre la zone située entre les deux bourgs de Ceyrat et Boisséjour afin de trouver de l’herbe fraiche et abondante. Une douzaine de juments suivies de leurs poulains, pour certains âgés d’à peine quelques jours, ont ainsi arpenté les rues communales pour atteindre la grande parcelle située derrière l’Espace Culture et Congrès, en contrebas du camping. Dans quelques jours, le troupeau se dirigera vers les pâtures de Gravenoire.

C’est toujours avec plaisir que les ceyratois regardent de chez eux ou depuis la rue le spectacle qu’offre le passage des chevaux lors de cette transhumance.

 

30 avril 2017 : Commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation