7 mars 2020 : soutien au peuple tibétain

 
 

Pour rappeler le sort fait au Tibet et à ses habitants, cette année encore la Ville de Ceyrat s'est associée à l’association Auvergne Mainpat Tibet et a symboliquement hissé le drapeau tibétain sur le fronton de l’Hôtel de Ville.

En effet, le 10 mars 1959, le peuple tibétain s'était soulevé à Lhassa. Des milliers d'hommes et de femmes avaient alors manifesté contre la répression chinoise et le massacre de 87000 tibétains dans le seul Tibet central.

 

2 au 6 mars 2020 : Embarquement pour l’école des sorciers avec l’accueil de loisirs

 
 

L’école des sorciers de Poudlard, école fictive créée par la romancière J. K. Rowling dans l'univers de la saga Harry Potter, a temporairement pris ses quartiers dans les locaux de l’accueil de loisirs Albert Camus à Ceyrat.

Quelques jours avant les vacances d’hiver, le directeur Albus Dumbledore a envoyé un courrier aux enfants pour les convier à Poudlard. Son invitation était accompagnée d’un ticket pour embarquer à bord du Poudlard Express depuis le quai 9 ¾. Ce sont ainsi près de 25 enfants de 6 à 10 ans qui sont montés à bord du train magique pour rejoindre la célèbre école de sorcellerie pendant la seconde semaine des congés scolaires.

Pour l’occasion, l’équipe d’animation s’est déguisée pour incarner les principaux professeurs de la saga : Madame MC Gonagall, Mme Trelawney, Rowenta Serdaigle, Albus Dumbledor, Edga Poufsouffle ...  La décoration des locaux a été refaite par l'équipe d'animation pour reproduire de la manière la plus authentique possible la décoration de Poudlard : portraits de célèbres sorciers sur les murs, objets en suspension dans les airs, salle commune de l’école et salle à manger recréées, bref, tout y était !

Dès le début de la semaine, munis de leur invitation, les enfants ont choisi la maison qu’ils souhaitaient intégrer : Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard ou Gryffondor. De nombreux défis ont ponctué la semaine et permis aux maisons de gagner ou de perdre des points. Réalisation de plusieurs objets magiques tels que baguettes et plumes magiques, apprentissage de formules magiques, découverte des règles et pratique du sport officiel des sorciers « le quidditch » lors d’un match géant de plus de 2h30, grand goûter composé d’ingrédients magiques tel que la bière au beurre, escape game… une semaine au programme riche qui a permis de propulser les enfants dans la vie d’Harry Potter et ses copains.

Un franc succès autant pour les petits que pour les grands et une semaine pleine de magie et de féérie !

 

3 mars 2020 : Marie Curie, histoire d’une femme d’exception

 
 
 
 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Jacques Jousset, physicien et professeur d'université, a animé à l’Espace Culture et Congrès la conférence nommée « Marie Curie, histoire d’une femme d’exception ».

Née en 1867 dans une famille d’enseignants de la petite bourgeoisie polonaise désargentée, Marie Curie s’est passionnée pour la physique et les mathématiques. Malgré le coût de telles études et le caractère peu habituel de ce choix, elle s’est engagée dans une carrière scientifique. Ses capacités intellectuelles et son énergie lui ont permis d’accéder aux plus grandes distinctions scientifiques. Première femme à avoir eu un prix Nobel, la seule à en avoir obtenu deux dans deux disciplines différentes : physique en 1903 et chimie en 1911. Outre les découvertes du Radium et du Polonium, elle est à l’origine de la science de la radioactivité et de son utilisation dans le traitement du cancer. C’est une leucémie qui l’a emportée en 1934 à l’âge de 67 ans.

Devant un public venu nombreux, Jacques Jousset a mis en lumière les aspects de la vie de cette femme d’exception à la fois scientifique de renom, femme de devoir, mère et épouse, polonaise naturalisée française qui n’a jamais oublié sa patrie d’origine.

 

2 février 2020 : Des oiseaux et bientôt des papillons à l’Ehpad le Lys blanc

 
 
 
 

Du 9 décembre au 2 février, l’EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat a accueilli dans ses locaux une exposition de photographies consacrée aux oiseaux.

Prises sur le vif dans la nature à proximité de Saint-Genès-Champanelle, au total, trente photographies ont égayé les murs de l’établissement pendant 2 mois. Grâce au talent de naturaliste de Monsieur Chapelon, ceyratois passionné de photographie, les résidents et leurs familles ont ainsi pu (re)découvrir la richesse de la biodiversité locale et les oiseaux qui la peuplent : chardonneret, étourneau, grive, gros bec, merle, mésange bleue, mésange huppée, mésange charbonnière, mésange nonette, moineau, pic-épeiche, rouge-gorge, rouge-queue, sittelle, tarin…

Les résidents, pris dans le jeu des souvenirs, ont su rester curieux et attentifs aux échanges qui ont suivi la présentation de ce travail photographique. Au cours de cette rencontre, différents sujets ont été abordés tels que le plumage, les modes de vie, l’alimentation ou encore la raréfaction de certaines espèces. Le lien avec la nature même au travers de photographies constitue une ouverture au monde.

Rendre la vie plus belle et plus douce au sein de l’établissement est au cœur des préoccupations du personnel du Lys Blanc. Proposer un programme varié d’animations fait partie de cette démarche, et permet également d’offrir aux résidents et aux familles des moments de détente très appréciés. Au vu du succès rencontré, une nouvelle exposition photos consacrée aux papillons sera prochainement proposée.

 

21 janvier 2020 : Le Conseil Municipal Junior a élu son maire et ses adjoints

 
 

Elu en décembre dernier, le nouveau Conseil Municipal Junior de Ceyrat s'est réuni mardi 21 janvier pour procéder à l'élection du maire et de ses adjoints.

Maire : Nathan CORRÉ

Adjoints : Apolline BARDET, Jules FARGUETTE, Yanis PONTIER, Naëlle SOUICI

Conseillers : Nathan BARDOU, Jeanne CHALAFRE, Anna REYNARD DESACHY, Eva MONTZANOPOULOS, William ROUX, Hugo SOUILLER, Ema VACHON

Composé d'élèves de CE2, CM1 et CM2 de Boisséjour et Ceyrat, le Conseil Municipal Junior se réunira à fréquence régulière pour faire l'apprentissage de la citoyenneté.