14 janvier 2019 : cérémonie des voeux aux associations, commerçants, partenaires et nouveaux habitants de Ceyrat

 
 

L’Espace Culture et Congrès a accueilli ce lundi 14 janvier 2019 une cérémonie au cours de laquelle la municipalité a présenté ses meilleurs vœux aux forces vives de la commune.

Nombreux sont ceux à avoir répondu à l’invitation : commerçants de la commune, élus ceyratois et de communes voisines, partenaires institutionnels, partenaires économiques, corps d’Etat, représentants associatifs, nouveaux ceyratois… La présence d’Olivier BIANCHI, président de Clermont Auvergne Métropole, a été particulièrement appréciée.

Ce moment fort du début d’année est l’occasion de remercier les différents acteurs pour leur contribution à la réussite des projets réalisés à Ceyrat, et de saluer l’investissement des associations dans l’animation de la vie de la commune et le travail exceptionnel qu’elles réalisent tout au long de l’année.

Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, a présenté les temps forts de l'année 2018, puis a évoqué ceux prévus pour 2019. Il a en outre exposé les gros projets à venir, tels que le programme complet d’extension et de réhabilitation des écoles de la commune, et la réfection de la voirie et des réseaux avenue JB Marrou.

 
 

13 décembre 2018 : 2ème édition du marché de Noël de l'accueil de jour

 
 
 

A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'accueil de jour de Ceyrat a ouvert ses portes au public à l'occasion de son 2ème marché de Noël. Les 12 et 13 décembre derniers, le personnel de la structure accompagné par des bénévoles de l’association Bien vivre ensemble ont accueilli les visiteurs autour de boissons et chocolats de Noël. Au programme, faire découvrir les réalisations des personnes accueillies. Leurs principales créations étaient pour l’occasion proposées à la vente : bougies, objets déco, petits sapins, sachets de chocolats fabriqués maison… La recette permettra de mettre en place un spectacle ou d’organiser une sortie pour les résidents.

L’organisation d’un marché de Noël permet en outre d’ouvrir les portes de l’établissement et d’offrir la possibilité aux riverains, ceyratois ou chalands de découvrir les lieux. C’est un moyen de dédramatiser la vieillesse ou les troubles type Alzeimer. Cette démarche permet de sensibiliser un public non averti sur la première étape que peut représenter l’accueil à la journée dans le processus de prise en charge du vieillissement et de la perte d’autonomie.

L’accueil de jour est en effet un établissement d’accueil à la journée qui reçoit des personnes âgées en perte d’autonomie. Il prend en charge, une ou plusieurs fois par semaine, les personnes de 60 ans et plus vivant à domicile. Il est situé juste en dessous de l'EHPAD Le Lys Blanc.

Contact : 04.73.62.51.79 

 

12 décembre 2018 : Spectacle de Noël du Relais Assistantes Maternelles et de l'Ilot Câlin

 

Mercredi 12 décembre 2018, le RAM (Relais Assistantes Maternelles) et le multi-accueil l'Ilot Câlin organisaient leur spectacle de Noël dans la grande salle de l’Espace Culture et Congrès. Ce temps fort de l’année permet de réunir enfants, familles, assistantes maternelles et  personnel du multi-accueil pour un moment festif. La commune de Ceyrat ne compte pas moins de 34 assistantes maternelles sur son territoire. Celles-ci gardent à domicile 110 enfants. Le multi-accueil offre quant à lui 30 places d’accueil, ce qui permet de répondre aux besoins de 40 familles ceyratoises.

Le thème retenu cette année était les animaux de la ferme, et c'est le RAM qui a lancé les festivités avec une petite danse autour de la comptine «  La ferme de Mathurin ». La Compagnie en La présentait ensuite son spectacle « La ferme fait son cirque »  avec diverses marionnettes d’animaux : mouton, poule, vache… à la plus grande satisfaction du public qui, du plus petit au plus grand, s’est amusé des péripéties de ces drôles d’animaux. L’après-midi s’est clôturé par la visite attendue du Père-Noël puis d’un grand goûter.

 

3 décembre 2018 : La commune de Ceyrat soutient la politique de réserve des armées

 
 

Ce lundi 3 décembre 2018, Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, et le général Bertrand Valette d'Osia ont signé ensemble la Convention de soutien à la politique de réserve militaire des armées en présence d'Anne-Marie PICARD, conseillère départementale, du capitaine Hubert Vitry, correspondant réserve entreprise défense 63 (CRED 63), de plusieurs élus et autorités militaires.

La signature de cette convention marque l’engagement de la commune en faveur de la participation du personnel municipal à la réserve militaire. En pratique, cela permettra notamment aux réservistes de pouvoir être libérés sur leur temps de travail avec un préavis réduit pour accomplir leur mission militaire.

En cette année de centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, cette signature confirme la volonté de la commune d’encourager l’engagement citoyen de ses agents, tout en renforçant les liens entre l’armée et la nation.


La réserve opérationnelle

La réserve opérationnelle est composée d'une réserve opérationnelle de premier niveau (RO1), regroupant les citoyens Français volontaires, issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire et d'une réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2) constituée de tous les ex-militaires d'active soumis à une obligation de disponibilité durant les 5 ans suivant leur départ des forces armées. Depuis le 13 octobre 2016, tous les réservistes opérationnels de premier niveau (RO1) font partie de la garde nationale.

Plus d'informations : www.garde-nationale.fr

 

1er décembre 2018 : Repas de l'amitié offert aux aînés de la commune

 

Le traditionnel repas de l'amitié offert par la commune et son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) aux aînés de la commune a eu lieu ce samedi 1er décembre 2018 à l'Espace Culture et Congrès.

Cette année, les 280 personnes ayant répondu à l'invitation ont pu déguster un menu spécialement concocté par le restaurant-traiteur Les Jardins de Saulzet. Chacun a pu profiter de ce moment convivial et d'échanges qui s'est prolongé par un après-midi dansant animé par l'Orchestre Jean-Michel Blanch.