19 mars 2017 : Commémoration de la fin des combats en Algérie

 
 
Cérémonie de commémoration organisée dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
 

18 mars 2017 : La chorale Cantaceyrat donne de la voix pour les résidents de l’EHPAD Le Lys Blanc

De gauche à droite :
M. Courty, Mme Garrigos et M. Fournier, respectivement trésorier, secrétaire adjointe et président de l’association Bien vivre ensemble à la MAPAD, Mme Bon, adjointe aux affaires sociales de Ceyrat et M. Verdier, membre du conseil d’administration de l’association.
 

Ce sont plus de quarante choristes accompagnés de leur chef de chœur qui sont venus chanter samedi après-midi à l’EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat. La chorale Cantaceyrat a ainsi donné un concert de plus d'une heure pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs familles. Grâce à un répertoire varié composé de chansons anciennes connues des pensionnaires et de titres à succès tirés de comédies musicales, elle a apporté un moment de gaieté très apprécié.

Organisés par l’association Bien vivre ensemble à la MAPAD qui fête ses 13 années d’existence, les après-midi récréatifs ont lieu un samedi par mois. Leur vocation première est d’égayer le quotidien en proposant un moment convivial et divertissant aux résidents et à leurs familles.

Bien vivre ensemble à la MAPAD organise également chaque année en décembre un repas traiteur pour les adhérents. Le repas est offert par l’association aux résidents. Les familles qui le souhaitent peuvent participer en s’acquittant du prix de leur repas.
Le financement de Bien vivre à la MAPAD repose essentiellement sur les cotisations de ses membres et les subventions reçues des communes et CCAS de Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle. L’association compte aujourd’hui 33 adhérents pour 63 résidents dont 2 d’accueil temporaire à l’EHPAD. Suite à l’assemblée générale du 17 mars 2017, le prix de la cotisation reste stable et est fixé à 20€. M. Fournier, Président de Bien vivre ensemble à la MAPAD, espère que cette décision permettra de faire progresser le nombre d’adhérents et de mobiliser davantage les familles dans le fonctionnement de l’association.

Samedis récréatifs à venir :

8 avril 2017 : Pascal Marin, musicien chanteur
13 mai 2017 : Bourrée d’Aydat
17 juin 2017 : Marie, musicienne chanteuse
8 juillet 2017 : Alain Sylvere, musicien chanteur
19 août 2017 : Alain Robert, musicien chanteur
9 septembre 2017 : Note à Note, duo musicien et chanteur

Composition de l’association :

Président : M. Fournier - Contact au 06.04.13.81.68
Vice-présidente : Mme Reix
Trésorier : M. Courty
Secrétaire : Mme Coust
Secrétaire adjointe : Mme Garrigos – Contact au 06.83.74.61.18
Membres du Conseil d’Administration : MM. Desarmenien, Faure et Verdier

Contact Cantaceyrat :

Mme Da Costa au 04.73.61.39.27 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

14 mars 2017 : Carnaval à l’Ilot Câlin

 

L'heure était à la fête mardi après-midi pour tous les bambins du Centre de la Petite Enfance (Multi-accueil et Relais Assistantes Maternelles) lors du carnaval annuel. Le thème retenu cette année était « Promenons-nous dans les bois ». Le spectacle « L’arbre à main », proposé par l’intervenante Christine RIGHI, contait l’histoire de différents petits animaux peuplant la forêt : l’oisillon, le pic vert, le hibou, l’escargot, le hérisson...

Décidé conjointement par les animatrices de la crèche et les assistantes maternelles, ce moment est chaque année très apprécié des enfants et des familles. Pour l’occasion, les 60 enfants présents à l’Ilot Câlin avaient en effet confectionné et revêtu des masques de loup. L’organisation de ce moment festif nécessite un travail de coordination en amont que Martine DAPOIGNY, coordinatrice petite enfance de la structure et Sophie BONNET, directrice, ont à cœur de porter.

Après s’être amusés, tous les participants ont profité d’un goûter composé de de boissons fraîches  et de crêpes confectionnées par les enfants et le personnel de la crèche.

 

11 mars 2017 : Cérémonie de la citoyenneté

La municipalité a récemment invité les jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur la liste électorale de la commune afin de participer à la cérémonie de la citoyenneté.

Dans son discours, Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, a rappelé les principes fondamentaux de la République et les droits et les devoirs de citoyen puis a remis aux participants leur carte d'électeur ainsi qu'un livret du citoyen.

 

11 mars 2017 : Lever du drapeau Tibétain

 

Entouré de nombreux élus, Laurent Masselot, maire de Ceyrat, avait invité samedi 11 mars les responsables de l’association Auvergne Mainpat Tibet pour hisser symboliquement le drapeau tibétain au fronton de l'hôtel de ville afin de soutenir le peuple tibétain.

Le premier ministre tibétain en exil Lobsang Sangay avait pour l'occasion adressé un courrier à Laurent Masselot pour rappeler que le 10 mars 1959, le Dalaï-Lama a été contraint de fuir en exil suite aux répressions sanglantes dont son peuple a été, et est, toujours victime.

Dans son discours, Laurent Masselot réaffirmait le soutien de Ceyrat et précisait que la commune serait toujours présente aux côtés de l’association Auvergne Mainpat Tibet afin de décrier cette occupation du peuple tibétain. Il indiquait que le drapeau du Tibet ainsi hissé pouvait être également un symbole pour soutenir tous les peuples opprimés à travers le monde.

Enfin, comme le veut la tradition, Tseten, représentant la communauté tibétaine, remettait à l’issue de la cérémonie le kata, écharpe blanche de bienvenue, au premier magistrat de la commune.