19 septembre 20021 : Journées Européennes du Patrimoine au Moulin de la Tranchère

 
 
 
 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Moulin de la Tranchère a ouvert ses portes aux visiteurs dimanche 18 septembre 2021 afin de faire découvrir ou redécouvrir les charmes de ce lieux antique et plein d'histoire.

Les bénévoles de l'association des Compagnons du Moulin de la Tranchère ont ainsi accueilli le public tout au long de la journée. Sous les contreforts de la tour de Montrognon, les promeneurs ont pu apprécier le travail de restauration du moulin ainsi que le four antique, allumé pour l'occasion pour faire cuire pains et brioches.

 

18 septembre 20021 : Chevalmania fait le plein de visiteurs !

 
 

Chevalmania, le concours d'élevage de chevaux de trait «modèles et allures», a fait le plein de visiteurs samedi 18 septembre 2021 sur le site du Moulin de la Tranchère à Ceyrat !

Avec le beau temps, chacun a pu admirer les chevaux et profiter des animations proposées : promenade en calèche, mini-ferme (chèvres naines, moutons, ânes de Provence, vaches…) et balade en poney.

Résultats

- Championnat jeune : Iloa du patural pouliche 3 ans bretonne à COSTE Jean-Yves
- Championnat adulte : Hortensia de bonant jument suitée comtoise de 4 ans à BUSARELLO Frédéric
- Étalon comtois : Fanfan Des Charniers à GIRAUD Jean-Philippe
- Pouliche 1 an comtoise : Kenya De La Croix à PEROL Vincent
- Pouliche 2 ans comtoise : Jessie De Bonant à BUSARELLO Frédéric
- Pouliche 3 ans comtoise : Ida De La Croix à PEROL Vincent
- Pouliche 3 ans bretonne : Iloa Du Patural à COSTE Jean-ves
- Jument suitée jeune comtoise : Hortensia De Bonant à BUSARELLO Frédéric
- Jument suitée âgée : Comtesse Du Petit Bois à PEROL Vincent
- Jument suitée bretonne : Gamine Du Patural à COSTE Jean-Yves

 

12 septembre 20021 : Brocante vide-grenier avenue Wilson

 
 
 
 

Vif succès pour la brocante vide-grenier organisée dimanche 12 septembre à Ceyrat par le Comité des Fêtes ABC !

Sous un grand soleil, de nombreux visiteurs se sont pressés autour des 150 stands installés avenue Wilson pour dénicher la bonne affaire.

Un grand merci aux bénévoles et aux services municipaux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

 

9 septembre 20021 : Lancement des sept conseils de quartier

 
 
 
 

La commune de Ceyrat affirme sa volonté de dynamiser la démocratie participative sur son territoire. Après l’installation du Conseil de l’environnement, ce sont les Conseils de quartier qui ont été lancés jeudi 9 septembre 2021.

Au total, sept conseils de quartier composés de huit membres ont été installés avec à chaque fois un élu référent. L’objectif principal est de donner la parole aux Ceyratois sur des sujets qui touchent leur quotidien et la vie de leur quartier. Autant de thèmes sur lesquels les habitants sont les plus à même pour émettre des propositions, des idées, soulever des points de vigilance, envisager des solutions, des améliorations… Concrètement, l’apport de leur expérience est indispensable au travail des élus de l’équipe municipale. Tout comme le Conseil de l’Environnement, les Conseils de quartier, instances consultatives, seront force de proposition et viendront en appui de la démocratie représentative.

Anne-Marie PICARD, Maire de Ceyrat, et Julia SEGUIN, adjointe en charge des Conseils de quartier, ont convié tous les candidats à une soirée de lancement à l’Espace Culture et Congrès. Si la crise sanitaire a retardé leur mise en place de quelques mois, les Conseils de quartier ont rencontré un vif engouement dès l’appel à candidatures. En effet, plus de 90 candidats ont manifesté leur volonté de s’investir dans cette démarche. Une sélection a donc été nécessaire pour retenir 56 membres (7 x 8 membres) conformément au règlement intérieur de l’instance : assurer au mieux la parité femmes/hommes, une répartition harmonieuse des lieux d’habitation des membres et une représentativité des différentes générations.

Les Conseils de quartier vont désormais pouvoir se mettre en ordre de marche. Le premier d’entre eux se réunira dès le 20 septembre 2021. Il s’agit du Conseil de quartier de « Les Plaines - Le Chorigier – Boisvallon » animé par Emilie TRAMOND.

Les six autres Conseils de quartier se réuniront à la suite, il s’agit de :
- « Gravenoire - Les Montagnards – Vallière » animé par Jean PICHON
- « La Vialle - Préguille - Journiat - Bourg de Boisséjour » animé par Nicole CRÉTÉ
- « Beaulieu – Chantemerle » animé par Jean-Claude RAPOPORT
- « Bourg de Ceyrat » animé Patricia PIREYRE
- « Pradeaux – Fontimbert » animé par Martine DUCHAINE
- « La Beaumière » animé par Jacques DAUTRAIX

 

7 septembre 20021 : Top départ pour le Conseil de l’Environnement

 
 

Promesse tenue ! L’équipe municipale s’y était engagée, les instances de démocratie participative font leur arrivée à Ceyrat : Conseil de l’Environnement, Conseils de quartier, et prochainement, Conseil des solidarités.

Après une phase d’appel à candidatures lancée en juillet, le Conseil de l’Environnement a ouvert le bal ce mardi 7 septembre 2021 à l’Espace Culture et Congrès. Anne-Marie PICARD, Maire de Ceyrat, et Jean PICHON, adjoint en charge du Conseil de l’Environnement, ont convié les 62 membres à une réunion de lancement.

Cette première rencontre a permis de présenter la nouvelle instance consultative, son fonctionnement et ses enjeux. Des groupes d’échanges et de travail seront constitués autour de huit domaines : la biodiversité, les grands espaces naturels, l’éco-culture, le tri des déchets, les ressources, les mobilités, les risques environnementaux et enfin les bonnes pratiques environnementales.

Cette démarche de participation citoyenne permettra d’émettre des avis et formuler des propositions à l’équipe municipale dans le but de préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et, de manière plus générale, favoriser le dialogue et la concertation. Les instances de démocratie consultative comme le Conseil de l’Environnement sont en renfort de la démocratie représentative, les décisions restent au Maire, à l’équipe et au Conseil municipal.

Durant cette réunion, la parole a été donnée aux membres présents dans la salle pour présenter leurs motivations, leurs attentes, leurs préoccupations… Les sujets évoqués ont été nombreux :  le dépérissement de la forêt, la préservation du cadre de vie, les mobilités, les zones de transition entre ville et nature, l’eau et les ressources, la faune et la flore, la pollution lumineuse, la biodiversité, et surtout les effets du changement climatique avec le souci de préserver la planète pour les générations à venir… Pour sûr, le Conseil de l’environnement aura du pain sur la planche. Nul doute que des solutions et des propositions pertinentes émergeront pour produire des effets concrets au plan local, voire au-delà.