11 novembre 2017 : Commémoration de l'armistice de 1918 à Ceyrat et à Boisséjour

A Boisséjour

A Ceyrat

Exposition éphémère par Jean-Paul PRULIERE sur le thème de la première guerre mondiale

 

 

3 novembre 2017 : De la magie à l’accueil de loisirs de Ceyrat

 

Les vacances d’automne ont été l’occasion pour les enfants de l’accueil de loisirs de Ceyrat de participer à un stage d’initiation à la magie.

Le temps d’une semaine, un groupe de 16 enfants âgés de 7 à 12 ans a ainsi pu manier la baguette et enfiler le chapeau de magicien. Encadré par Rémi Gandrille, professeur des écoles et magicien au sein de la Compagnie de la Lanterne Magique, le stage a su conjuguer aspects pédagogiques et ludiques.

En développant la cohésion de groupe et en travaillant en petits ateliers, la magie est un excellent moyen pour favoriser la prise de confiance en soi et pour apprendre à s’exprimer en public. Tout en s’amusant, les enfants ont pu s’initier à différentes techniques : tours de cartes, disparition d’objets, prestidigitation…

Cette semaine a également été l’occasion de préparer un spectacle que les enfants ont donné devant leur famille, signant le clap de fin du stage. Sous la lumière des projecteurs et dans une ambiance digne de la saga Harry Potter, les enfants ont pu reproduire avec entrain l’ensemble des tours appris.

 

27 octobre 2017 : Les enfants de l'accueil de loisirs rendent visite aux résidents de l'EHPAD

 

Une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs a récemment rendu visite aux pensionnaires de l'EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat. Dans le cadre de rencontres intergénérationnelles organisées 4 à 5 fois dans l’année, les enfants et les résidents ont pu partager un moment d’amusement autour de jeux d’adresse.

Répartis en petits groupes, juniors et séniors ont participé à différents ateliers mis en place par Amandine, l’animatrice de l’EHPAD : lancers de cerceaux, jeu de quilles, billard bourbonnais… Les jeux d’adresse, particulièrement appréciés par les plus jeunes, offrent également l’avantage de stimuler la motricité et l’agilité des personnes âgées. Les activités proposées varient régulièrement, et permettent à tous de participer : activités manuelles, jeux de société…

Moments de partage, d’échanges et de transmission, ces rencontres apportent toujours détente et joie de vivre.

 

26 octobre 2017 : Les Blouses Roses fleurissent la journée des résidentes de l’EHPAD Le Lys Blanc

 

Ce jeudi 26 octobre, les résidentes de l’EHPAD Le Lys Blanc ont participé à un atelier créatif d’art floral organisé gracieusement par l’association Les Blouses Roses, présente tous les jeudis dans la structure.

Au cours de l’après-midi, sous les conseils d’une fleuriste professionnelle, les participantes ont pu laisser libre court à leur imagination en mettant en harmonie les formes et les couleurs des fleurs. Chacune est repartie avec sa composition de fleurs naturelles pour décorer sa chambre. Les blouses roses ont apporté leur aide tout au long de l’atelier comme pour toutes les activités ludiques, créatives ou artistiques mises en place lors de leurs interventions hebdomadaires.

Ce moment créatif est particulièrement apprécié des résidentes, les blouses roses le renouvellent donc régulièrement au sein de l'établissement.

Pour compléter cette belle journée, l’ensemble des résidents a également pu profiter de la visite de Josh, jeune berger australien mâle de 3 ans. Chien calme, docile et affectueux, il est un véritable apport de tendresse, d’apaisement et de distraction. Sa présence au sein de l’établissement remporte toujours un franc succès.

Les Blouses Roses 63 :
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tèl : 06.37.40.88.41
http://blousesroses63.over-blog.com/ et https://www.facebook.com/lesblousesroses63/

 

20 octobre 2017 : Grande boum d’halloween à l’accueil périscolaire

 

En ce dernier vendredi de classe avant les vacances de la Toussaint, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire avait organisé à de l’école maternelle de Boisséjour un grand moment de fête. En effet, parents et enfants étaient conviés à participer à une grande boum sur le thème d’halloween.

Pour ajouter un zest de magie, un atelier maquillage était également proposé. Petits chats, pirates, masques de batman ou encore citrouilles, le choix était vaste et les enfants ravis.

Sur une playlist préparée spécialement pour l’occasion, fantômes, morts vivants, squelettes, vampires…, et les parents des petits monstres en herbe, ont pu danser et s’amuser dans une ambiance conviviale.

L’accueil périscolaire est un service plébiscité par de nombreuses familles. Ses plannings d’activités sont consultables sur le site internet de la commune www.ceyrat.fr (rubrique « La mairie à votre service » puis « Documents utiles » puis « Ecoles et périscolaire »).