11 novembre 2018 : Commémoration de l'armistice de 1918 à Ceyrat et à Boisséjour

 

 

 

21 octobre 2018 : 3ème édition du salon du livre "Histoire de lire"

 
 

Manifestation organisée en partenariat avec la commune de Saint-Genès-Champanelle, Ceyrat accueillait cette année à l'Espace Culture et Congrès la 3ème édition du salon du livre "Histoire de Lire".

Ce rendez-vous littéraire propose aux enfants de découvrir la lecture et le monde des livres. Différents ateliers étaient proposés dont un stand lecture pour lequel les livres étaient mis à disposition par Clermont Métropole. Un stand illustration, animé par Julien Bringer Driek, illustrateur et créateur de livres jeunesse, offrait aux enfants une initiation au dessin. La petite maison d'édition des loulous "Loustik" venue pour l'occasion présentait quelques uns de ses ouvrages jeunesse. Le spectacle "la boite à histoires" présenté par MéliMélo et le buffet-goûter offert par l'Association des Familles ont agrémenté ce moment de détente.

 

20 et 21 octobre 2018 : l'Artenium à l'heure du judo pour les Championnats de France Cadets-Cadettes

 
 

L'Artenium de Ceyrat accueillait le week-end du 20 et 21 octobre 2018 le Championnat de France individuel cadets – cadettes 2ème division et le Championnat de France individuel cadets - cadettes « espoirs ».

L'avenir du judo français a offert un beau moment de sport avec près de 2000 judokas de 13 à 16 ans venus de toute la France et répartis en 16 catégories de poids différentes (9 chez les masculins et 7 chez les féminines).

 

8 octobre 2018 : inauguration de l'Oratoire Saint-Martin

 
 
 
 

 

 

5 octobre 2018 : Ceyrat se voit décerner le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

 
 
 
 
 
 

Sous la présidence du sous-préfet de Riom, en présence du maire de Châtel-Guyon représentant le président du Conseil Régional, de J.P. Cuzin représentant le président du Conseil Départemental, du colonel Rivière directeur du SDIS et de nombreuses personnalités, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avait réuni le 5 octobre 2018 à Châtel-Guyon les représentants des entreprises publiques et privées signataires de conventions avec le SDIS.

Ces conventions Interventions/Formations ont été créées par la loi du 3 mai 1996. Elles ont pour but d’organiser  la disponibilité des salariés pour des interventions d’urgence (incendie, secours à personne, inondations et dégâts des eaux, destructions d’essaims, captures d’animaux..) mais aussi pour suivre les formations et acquérir ou maintenir leurs compétences opérationnelles. Le label « employeur partenaire » a pour sa part été créé par la Loi du 13 Août 2004. L'objectif est de récompenser et de valoriser les employeurs publics ou privés qui ont manifesté, à travers la gestion de sapeurs-pompiers volontaires salariés au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables. L’engagement des employeurs est récompensé par un échelon de métal (bronze, cuivre, nickel, argent, or).

R. Ménès, conseiller délégué à la citoyenneté, a reçu pour la commune de Ceyrat le label cuivre « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » pour récompenser l’implication de la mairie aux côtés des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme.