13 juillet 2017 : Le quartier Saint Martin retrouve sa convivialité

 

Dans le but d’améliorer le cadre de vie, et renforcer l’aspect agréable et reposant du quartier Saint Martin, les riverains ont exprimé le souhait de voir installer de nouveaux bancs en remplacement de ceux devenus vétustes.

Cette zone, située route de Romagnat en dessous de l’EHPAD Le Lys Blanc, à proximité de l’Artière et de l’oratoire Saint Martin (actuellement en cours de rénovation), est particulièrement appréciée pour son calme et sa fraicheur. Il s’agit d’un lieu idéal pour se reposer lors des journées chaudes et estivales, et passer d’agréables moments à l’ombre des arbres.

La municipalité a mis à disposition un stock de bancs non affectés, et une équipe de bénévoles constituée de ceyratois, élus, et membres de l’association Ceyrando, s’est proposée pour installer les bancs afin de permettre aux riverains d’en profiter dès à présent.

C’est ainsi que 3 nouveaux bancs ont pris place à Saint Martin. Pour l’occasion, les mamies du quartier, heureuses de ce nouveau mobilier urbain fraichement installé, ont souhaité organiser un moment convivial. Laurent MASSELOT, maire de Ceyrat, Didier LAJONCHERE, adjoint, Jean-Jacques GIVRY, conseiller délégué, et Jean PICHON, Président de l’association Ceyrando, ont chaleureusement été invités à partager boissons rafraichissantes et tartes maisons, confortablement installés sur les nouveaux bancs.

 

9 juillet 2017 : Ceyrat à l’honneur lors de la première édition de La Métropolitaine

 

Ce dimanche 9 juillet 2017 a eu lieu la première édition de la balade La Métropolitaine organisée par Clermont Auvergne Métropole. Cette année notre commune était à l'honneur. Les promeneurs avaient le choix entre 3 parcours qui permettaient de découvrir le patrimoine naturel de Ceyrat et des communes voisines (Beaumont, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle) :

- Parcours chemin du lac & puy de Montrognon (5km / 1h30)
- Parcours chemin vert & puy de Montrognon (7km / 2h30)
- Parcours gorges de l'Artière & plateau de Redon (14km / 4h)

Malgré le temps un peu maussade et l’orage menaçant, 350 marcheurs avaient répondu présents pour arpenter les parcours balisés au départ du parking de l’Arténium.

Après la balade, tous étaient invités à partager un moment de convivialité au Moulin de la Tranchère où diverses animations étaient proposées : pique-nique en plein air, slackline, visite du Moulin, concert, projection d'art vidéo…

L’élevage local de chevaux de trait, qui participe activement à l’éco pâturage sur la commune, avait pour l’occasion emmené quelques animaux. Les marcheurs se sont ainsi attendris devant une jument et son poulain (race Comtoise) ainsi que devant 2 ânesses (race Provence) accompagnées d’un ânon à peine âgé de 15 jours. Certains enfants ont eu la chance de pouvoir approcher l’ânon dans son enclos. Celui-ci, très sociable et toujours sous le regard attentif de sa mère (et de l’éleveur), n’a pas perdu une miette des câlins distribués par les bambins.

Plus d’informations : www.clermontmetropole.eu

 

7 juillet 2017 : Danse de l’été à l’école maternelle de Boisséjour

 

Dans le cadre des activités périscolaires et pour fêter la fin d'année, l'équipe d'animation de l'école maternelle de Boisséjour a organisé une danse de l'été avec les enfants.
 
Une chorégraphie a préalablement été imaginée par les jeunes Annaé, Maëlle, Maelly, Juliette, Inès, Lilwen, Pauline, Paulina, Alice, Léa, Lisa, accompagnées par les animatrices et ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Caroline et Céline. Constituée de mouvements basiques et simples, cette chorégraphie avait le triple objectif pédagogique de stimuler l'imagination, d'encourager l'expression artistique des enfants et de travailler la coordination des mouvements en groupe.

Vêtus de tenues de plage, lunettes, chapeaux, fleurs des îles et de vêtements de couleur jaune et bleu, les enfants ont enchainé avec aisance les pas de danse.

Beau temps et esprit festif étaient au rendez-vous. Dans l'attente de la rentrée de septembre où certains enfants intégreront l'école élémentaire, chacun a su apprécier ce moment agréable de détente avant de se souhaiter de bonnes vacances.

 

8 juillet 2017 : Une brocante et un marché d'artisanat sur le marché hebdomadaire

 
 

Afin de dynamiser son marché hebdomadaire du samedi matin, la commune de Ceyrat souhaite développer de nouvelles animations organisées à rythme régulier. Dans ce cadre, une brocante doublée d'un marché d'artisanat d'art a eu lieu samedi 8 juillet place de la Résistance.

Brocanteurs professionnels, artisans, simples particuliers ont déballé leur stand et proposé aux visiteurs divers objets à la vente.

Le concept sera renouvelé tous les deuxièmes samedis de chaque mois et la prochaine édition aura lieu le 12 août 2017.

Plus d'informations :
Noémie JACQUET au 04.73.61.42.55 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

29 juin 2017 : Journée festive à l'EHPAD Le Lys Blanc

 
 
Les résidents de l’EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat étaient réunis le jeudi 29 juin pour un barbecue suivi d'un bal malgré le temps triste et maussade.
Le bal, animé par le groupe "Note d'autrefois", a eu lieu dans le hall de l'établissement et a été très apprécié de l'ensemble des résidents. Chacun a eu l’occasion d'écouter, chanter, battre la mesure ou danser au son de vieilles chansons.
Les bénévoles des Blouses Roses ainsi que le personnel de l'EHPAD ont pu faire danser les résidents qui le souhaitaient.