21 octobre 2020 : Les travaux de l'école élémentaire de Boisséjour se poursuivent

 
 
 

Les mercredis et les vacances scolaires sont autant que possible privilégiés pour réaliser les travaux les plus lourds ou engendrant de très fortes gênes pour les enfants.

Ainsi, la grue de chantier, qui servira entre autre à la maçonnerie lourde et à la charpente, vient d’arriver. Elle trônera dans le cœur de bourg de Boisséjour pendant plusieurs semaines.

La clôture de chantier séparant la zone travaux et la cour de l’école va également être remplacée. Cette réfection permettra l’insertion de petits hublots. Les petits écoliers pourront ainsi suivre l’avancée des travaux de leur école.

 

20 octobre 2020 : Marquage au sol dans les zones concernées par l’obligation du port du masque

 
 
 
 
 

Afin de faciliter la visualisation des zones concernées par l'obligation du port du masque à Ceyrat et Boisséjour, une signalétique vient d’être réalisée sur le sol des périmètres concernés

Ce marquage au sol orange fluo vient en supplément de l’affichage sur les panneaux prévus à cet effet de l'arrêté municipal portant obligation du port du masque dans certains lieux de la commune.

Zones concernées par l'obligation du port du masque à Ceyrat et Boisséjour :

- Aux abords des établissements scolaires et de petite enfance dans un rayon de 100 mètres, soit : les écoles maternelles (rue du 11 novembre à Boisséjour et 1 bis rue F. Brunmurol à Ceyrat), les écoles élémentaires (rue du 8 Mai à Boisséjour et 1 bis rue F. Brunmurol à Ceyrat), le collège Albert Camus (1 bis rue F. Brunmurol à Ceyrat), la structure multi accueil petite enfance l'Ilot Câlin et le relais assistantes maternelles (1 bis rue de la Pommeraie).

- Aux abords des établissements sportifs et culturels dans un rayon de 100 mètres, soit : le camping (rue du camping), l'Espace Culture et Congrès (2 bis avenue de la Vialle) et ses alentours, COSEC - Plaine des Sports, accueil de loisirs Albert Camus (rue de la Paix), terrains de football, tennis, pétanque et airs de jeux à Ceyrat et Boisséjour.

- Dans le centre-ville de Ceyrat et Boisséjour sur les voies commerçantes suivantes : avenue Wilson, rue des Poilus, rue Jean Jaurès, rue Blaise Pascal (Boisséjour), avenue JB Marrou (de l'intersection allée de l'Oasis à l'intersection rue de Chantemerle, sur les deux parkings du centre commercial Intermarché Boisvallon).

Téléchargement :
Arrêté municipal portant obligation du port du masque dans certains lieux de la commune (format PDF).

 

19 octobre 2020 : Ceyrat réaffirme les valeurs de la République

 
 
 
 
 

La commune de Ceyrat s'associe à l'indignation nationale contre l'acte barbare commis vendredi 16 octobre à l'encontre d'un enseignant. Samuel Paty, victime du fanatisme islamiste, ne faisait pourtant que son métier. En affichant #jedéfendslalibertédexpression au fronton de la mairie, Ceyrat réaffirme les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. De même que la laïcité n'est pas négociable.

 

Message de la commune du 18/10/2020 :

Anne-Marie Picard, maire de Ceyrat, et son équipe, s’associent à l’indicible douleur de la famille et des proches de Samuel Paty, sauvagement assassiné pour avoir enseigné à ses élèves la liberté d’expression.

Derrière cet acte terroriste d’une barbarie d’un autre temps, ce sont les valeurs de la démocratie et de la République qui sont visées. Notre devise, Liberté, Égalité, Fraternité, notre mode de vie et nos valeurs sont en danger et se doivent d’être défendus avec énergie et détermination. De même que la laïcité n’est pas négociable.

Nous ne nous plierons pas à la volonté d’extrémistes qui placent leur religion au-dessus des lois de la République.
Nous attendons désormais de l’État la plus grande des fermetés pour mettre fin au terrorisme islamique sur notre territoire.

 

9 octobre 2020 : Réunion avec les professionnels de santé

 
 
 
 
 
 

Comme elle s’y était engagée, Madame le Maire, entourée des adjoints concernés, a récemment rencontré les professionnels de santé engagés dans le projet de maison médicale à Ceyrat. Mis à part quelques-uns dont les motivations étaient étrangères aux préoccupations sanitaires des ceyratois, ils ont bien compris l’impossibilité juridique et technique de la réalisation d’un projet dès le début entaché d’illégalité et regretté d’avoir servi de faire valoir à une campagne électorale. Pour eux comme pour l’équipe municipale, cet épisode malheureux pour nos concitoyens doit maintenant laisser place à une nouvelle pratique des relations avec la commune.

Les élus ont pris acte du souhait des professionnels de ne pas s’inscrire dans un projet public. Ils ont proposé plusieurs pistes dont une à l’initiative du centre des sapins qui s’appellera désormais « centre médical de Ceyrat » selon la décision de son conseil d’administration. Ce projet nouveau repose sur des évaluations compatibles avec les prix du marché, renforcerait l’émergence d’un ensemble à vocation sanitaire ; il est assorti de conditions qui ne semblent pas insurmontables.

Autre possibilité, celle offerte par le projet avenue de Beaumont décrit à l’occasion de la dernière campagne des municipales et qui reste d’actualité.

Il appartient maintenant aux intéressés de se positionner, le concours de la commune leur étant acquis pour les accompagner pour faciliter le montage de leur projet et favoriser l’obtention des participations financières auxquelles ils pourront prétendre. 

Enfin et pour preuve que Ceyrat n’est et ne sera pas un désert médical, l’installation d’un nouveau professionnel de santé spécialisé a reçu l’accord de la mairie pour la réalisation des travaux répondant aux conditions règlementaires d’installation.

 

5 septembre 2020 : Le forum des associations, temps fort de la rentrée

 

Les associations ceyratoises étaient réunies samedi 5 septembre 2020 à la Plaine des Sports pour accueillir et informer les visiteurs en quête d'activités.

Temps fort de la rentrée, le forum des associations représente un moment privilégié d'informations et d'échanges. Il offre un large tour d’horizon des activités associatives proposées à Ceyrat dont le tissu associatif est riche et diversifié : associations culturelles, sportives, caritatives, de loisirs, nature et environnement... Au total, la commune compte près de 100 associations différentes.

Anne-Marie PICARD, Maire de la commune, Dominique ANTONY, adjointe à la vie associative, Éric EGLI, adjoint aux sports, Joseph VEBRET, conseiller délégué à la culture, entourés de leurs collègues, ont inauguré avec plaisir cette édition 2020 organisée cette année en extérieur en raison du contexte sanitaire COVID-19.

Un grand merci à l'ensemble des associations participantes ainsi qu’à tous leurs bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année et participent au dynamisme de la commune.