Les forêts sectionales
La forêt sectionale de Ceyrat
Bénéficiant du régime forestier depuis 1843, la forêt sectionale de Ceyrat couvre près de 130 hectares. Longtemps elle a servi de source de bois de chauffage. La forêt de Ceyrat est artificielle et provient de semis sur terrains nus effectués de 1847 à 1863, complétés par des semis de pins sylvestres, d’épicéas, de mélèzes, de pins noirs, de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de pins maritimes.
Dès 1936, le conseil municipal précise : « cette forêt… est le séjour préféré des promeneurs qui y viennent en grand nombre les dimanches et jours de fête pour s’y délasser et améliorer leur santé ».
La forêt sectionale de Boisséjour
Avant 1847, sur les 52 hectares de la forêt de Boisséjour, commune de Ceyrat, le terrain était nu. Le service forestier a effectué des plantations de 1847 à 1872. Les proportions souhaitées sont les mêmes que pour la forêt de Ceyrat.
Actuellement, la forêt de Boisséjour, gérée elle aussi par l’Office National des Forêts, est affectée principalement à la production de bois d’œuvre résineux et à l’accueil du public.