Des travaux forestiers actuellement en cours

Pour assurer l’avenir de la forêt de Ceyrat

La commune a validé le plan de gestion de la forêt 2023-2042. L’Office national des forêts (ONF) a commencé le 15 septembre 2023 des travaux de coupe dans la forêt sectionale de Ceyrat.
L’objectif est de créer deux Îlots d’Avenir.

Pendant le chantier, certains chemins seront fermés pour des raisons de sécurité. En ce moment, les parcours de randonnées « Redon » et « Redon-Artière » sont fermés au public du lundi au vendredi. A partir du 22/09, l’accès au parcours de santé (côté route de Berzet jusqu’au parking intérieur) sera également inaccessible au public en semaine mais cela n’empêche pas les promeneurs de profiter du reste du parcours (accès par l’avenue de Charade).

Les travaux en cours devraient durer jusqu’à fin octobre 2023, ils sont financés par la Ville de Ceyrat et bénéficient d’une subvention du Plan de relance de l’État.

L’impact du changement climatique…

Comme de nombreuses forêts françaises, la forêt de Ceyrat est fortement impactée par les épisodes répétés de sécheresse et de températures élevées. Cela se traduit par l’affaiblissement des arbres, le séchage sur pied ou la chute. Le rôle de la forêt en termes de protection contre les éboulements, de limitation des ruissellements et de l’érosion est considérablement amoindri.

Les Sapins en fort dépérissement

Le Sapin pectiné représente à lui seul 28% de la surface boisée. Il est le plus touché par le dépérissement.
Le Sapin pectiné semble condamné à moyen terme (20 ans) en dehors des zones d’ubac (versant Nord) confinées et bien alimentées en eau.
Les Pins sylvestre et Pins noir sont également touchés mais dans une moindre mesure.

La forêt de Ceyrat en quelques lignes…

  • 182 hectares
  • Constituée des forêts sectionales de Ceyrat et de Boisséjour
  • Divisée en 17 parcelles forestières
  • Située sur la faille de Limagne, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et sur le Territoire Unesco « Chaine des Puys-Faille de Limagne »
  • 550m à 800m d’altitude
  • Abrite 11 parcours de randonnées
  • Sites naturels remarquables : Montaudoux, Rochers du Diable, des Bénitiers, de Gargantua…

Création d’Îlots d’Avenir…

Sur des surfaces de moins d’un hectare où les sapins sont en fort dépérissement et où il n’y a pas de dynamique de régénération naturelle :

  • une coupe rase sera effectuée avec exploitation des bois qui représentent une valeur marchande,
  • plantation d’essences plus résilientes aux effets du changement climatique que les essences en place.

Une alternance de résineux et de feuillus permettra de :

  • conserver l’aspect paysager actuel,
  • favoriser la biodiversité,
  • limiter la propagation des incendies.

Essences pressenties pour les plantations : Pin Laricio, Pin de Salzmann, Pin maritime, Chêne pubescent…

Deux coupes pour créer des Îlots d’Avenir

Depuis le 15 septembre 2023, l’Office National des Forêts (ONF) mène une opération de coupe sur deux zones d’un hectare environ chacune. Les zones ciblées sont des sapinières en fort dépérissement et sans dynamique de régénération naturelle (repérés en rouge sur la carte). Les bois seront exploités par une entreprise spécialisée, implantée sur le territoire.
Lancer une coupe est toujours une décision difficile mais nécessaire car l’objectif est de pérenniser les différentes fonctions de la forêt.

Pendant l’hiver 2023, avec l’appui du Plan de Relance de l’État dédié au renouvellement forestier, suivra une importante campagne de plantation afin de régénérer ces deux zones exploitées.

Ces Îlots d’Avenir s’appuient sur des essences plus résilientes au climat de demain et sur une régénération naturelle spontanée.