Rencontres intergénérationnelles à l’EHPAD Le Lys Blanc

Ce début d’année 2024 a été riche en rencontres intergénérationnelles à l’EHPAD Le Lys Blanc pour le plus grand bonheur des résidents !

Le projet « une lettre, un sourire » a été reconduit en janvier avec les élèves de 1ère du lycée Sidoine Apollinaire et leurs enseignantes Mme Meunier et Mme Merle.

Les résidents avaient reçu une lettre manuscrite rédigée par les élèves en fin d’année. Chacun évoquait une anecdote, une personne ou souvenir. Après cette rencontre épistolaire, les élèves sont venus rendre visite aux résidents afin de discuter et d’échanger. Pendant ces entretiens, beaucoup de souvenirs et de questions ont refait surface mais tous étaient enchantés de ce moment. Il a été évoqué l’éventualité de nouveaux futurs échanges.

Fin janvier, les élèves de moyenne et grande section de maternelle sont venus présenter aux résidents des danses et chorégraphies apprises depuis le début de l’année scolaire. Certains résidents et membres du personnel se sont joints aux danses avec les enfants avant de leur faire découvrir le « brise-pied » typique de leur génération.

Début février, c’est la deuxième classe de moyenne et grande section de maternelle qui est venue préparer des cookies et partager un temps « jeux de société ». Les assistantes maternelles du Relais Petite Enfance « L’Ilot Câlin » sont également venues avec les enfants confectionner des masques de carnaval.

Ces rencontres entre petits et grands sont toujours des moments précieux. Ils permettent aux plus petits de se familiariser avec un public plus âgé qui est avide d’échanges et de transmission. Tous étaient contents d’apprendre que d’autres rencontres étaient déjà programmées dès le mois de mars et pour le reste de l’année.