Convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires

La convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires entre la Ville de Ceyrat et le SDIS 63 a été signée en Mairie.

Ce dispositif, déjà en place à Ceyrat depuis 2010, permet aux sapeurs-pompiers volontaires de concilier leur vie professionnelle, personnelle et leur engagement bénévole. Cela concerne deux agents municipaux ceyratois. Sapeurs-pompiers volontaires, ils sont issus des centres d’incendie et de secours (CIS) de Plauzat et de Saint-Genès-Champanelle, chacun avec une double affectation à Ceyrat.

Anne-Marie PICARD, maire de Ceyrat, et Jean-Paul CUZIN, président du SDIS 63, ont grandement salué leur dévouement et leur engagement. Faciliter leur disponibilité pour répondre aux urgences est un atout essentiel pour favoriser les interventions et garantir une meilleure réactivité. Ce dispositif est un maillon de solidité dans notre modèle de sécurité civile, c’est pourquoi il est important que les collectivités soient exemplaires dans ce domaine.

Quelques chiffres dans le Puy-de-Dôme :

– 500 sapeurs-pompiers professionnels
– 3500 sapeurs-pompiers volontaires
– 320 employeurs privés ou publics conventionnés avec le SDIS
– environ 1100 sapeurs-pompiers volontaires couverts par ce dispositif

La Ville de Ceyrat est très fière sur son territoire de pouvoir compter sur une équipe de sapeurs-pompiers volontaires disponibles et dévoués.