Actualité EHPAD Le Lys Blanc

L’EHPAD Le lys blanc a fermé ses portes aux visites et personnes extérieures le 11 mars dernier afin de protéger ses résidents et leur santé. La vie de l’établissement s’est depuis réorganisée pour répondre aux consignes sanitaires et préserver la sécurité de tous : port de masques, de blouses, de sur-blouse, de charlottes, aménagement de « circuits propres »…

Les résidents se sont également peu à peu adaptés à cette nouvelle vie confinée. Les promenades dans le jardin, les activités individuelles, les « animations couloir », les fêtes d’anniversaire sans contact ou les après-midis crêpes sont autant de moments de petit bonheur toujours appréciés. Bien sûr, les outils numériques ont pris une place importante car les appels en visioconférence permettent de rompre l’isolement et de recréer le lien. Si Skype ou What’s App étaient des applications inconnues pour nombre d’entre eux avant l’épidémie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les contacts téléphoniques entre l’établissement et les familles sont également très fréquents et réguliers. Ils permettent de donner des nouvelles et de tenir les proches informés sur la situation de l’établissement.

C’est un fonctionnement qui, aujourd’hui, rassure les familles malgré l’éloignement. L’EHPAD n’en a pas pour autant perdu son humanité. L’accès des familles est autorisé et organisé avec les précautions qui s’imposent lorsque la situation le nécessite. Ainsi par exemple, cela a été le cas sur avis du médecin coordonnateur et de la direction de l’établissement lors de la manifestation d’un syndrome de glissement ou de l’approche de la fin de vie. C’est un réconfort moral indispensable tant pour les familles que pour leurs proches.

A ce stade de l’épidémie qui est encore en phase active, l’EHPAD Le lys blanc va pour le moment maintenir des mesures sanitaires renforcées. Le déconfinement se fera donc de manière très progressive. Dans un premier temps, et depuis le 27 avril, les professionnels de santé ont de nouveau été autorisés à intervenir au sein de l’établissement en respectant les mesures de protection indispensables. Kinésithérapeutes ou médecins libéraux y ont donc repris leurs activités. Pour certains résidents, c’est une avancée très importante dans la prise en charge de leurs pathologies.

La direction de l’EHPAD le lys blanc mène actuellement une réflexion pour définir les conditions d’organisation d’une reprise plus large des visites par les familles Rien ne sera fait dans la précipitation, il n’est bien évidemment pas question de prendre le risque de faire entrer le virus au sein de l’établissement. Les visites ne seront donc possibles qu’à terme lorsque toutes les conditions sanitaires le permettront et que tous les signaux seront au vert. Les gestes barrière, le port du masque, le respect d’une certaine distance resteront dans tous les cas une obligation. Chacun comprendra qu’il ne sera malheureusement pas possible de prendre très bientôt son proche dans ses bras ou de l’embrasser. L’objectif numéro 1 reste en effet toujours le même : assurer la sécurité des résidents.